AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Sujets divers sur l'univers d'Age of Sigmar

Modérateur : Graours

Répondre
Avatar du membre
seii
Modérateur / W40K
Messages : 941
Enregistré le : 18 août 2012, 10:20

AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par seii » 07 avril 2017, 08:07

yo,

p'tit clin d'œil dans le titre à mes coupaing de battle..... :D

Bon pour moi AoS c'est une version 40k de battle :cry: .. (socle rond, moins de règle de charge, plus bonus rang, impact de flanc, bref moins de règle tout courts....) je faisais la gueule à GW parce que leur politique commerciale et le maniement des règles (compétitivement parlant) me saoulé (la course aux arme de 40k, la new sortie étant plus balèze que la précédente)... :x bla bla... j'ai suivi de très loin la relation à grand coup pelle et de poignée de gravelle entre GW et ses clients de BATTLE (end of time, end of game...).

AoS et ses "spaces marines médieval" mon complétement laissé de marbre, les 4 pages de règle mon conforté vers warmach (1 jeu qui a de vrai règle)... Mais voilà, la famille, les enfants, la maison, le taf... bref tout plein de raison pour jamais être au top de mes aspirations de top player number one des champions... avec 3 / 4 tournois à l'année...

Du coup je lorgne de tous les cotés et on me fait découvrir les futurs soties AoS (merci Feeder) et là, c'est le vrai coup cœur..

Je m'intéresse du coup au truc, et la je ressens les même sensations qu'il y à quelques années (effondrement de battle, émergence de warmach), aujourd'hui warmach patine un peu au démarrage de la MK3, la communauté se divise, guild ball sort du placard... GW prépare le renouvellement prochain de 40k (la poule aux œufs d'or)... du coup il mette le paquet sur AoS , d'après les rumeurs Les kharadron ne sont que les premiers des "nouvelles factions inédites" et j'avoue que ça fonctionne plutôt bien, enfin du steam punk chez GW... :twisted:

En plus de ces sorties inédites, GW brode le système de jeux (coup en point) et copie/adapte :roll: le plaisir de jeu (sortie de carte WARSCROLL / planche de token pour les sorts/capa en jeu => ça me rappel des trucs :roll: )

Bref, moi ça me donne envie de tester, du coup qui qui veux en tâter aussi..??

@ + Seii...
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce... Idem pour le visage de ceux qui les défendent...
Avatar du membre
Helwinter
Administrateur
Messages : 1799
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Helwinter » 07 avril 2017, 08:28

Le jeu a beaucoup souffert de sa sortie en dilettante et de la désaffection des joueurs historiques de Battle qui en a suivi. Visiblement, depuis la sortie du Guide du Général (qui réhabilite les formats compétitifs, redonne des valeurs en points ou des restrictions), ça tourne beaucoup mieux, le système est bien plus fluide qu'auparavant et permet de faire des parties rapides même avec du monde sur la table.

Pour autant, ce que je déplore, c'est la destruction complète du background précédent qui ne me donne guère envie de plonger dedans, comme l'aspect Dark/High Fantasy qui diffère pas mal du plus traditionnel Warhammer Battle.

Et puis personnellement avec la prochaine arrivée de la V8 40k (théoriquement cet été), j'avoue que je vais éviter de donner de la tête un peu partout et me concentrer sur celui ci, dont l'évolution du fluff semble enfin se débloquer, le système de jeu se simplifier (à la AoS visiblement) et tout comme AoS de nouvelles races Xenos devraient faire leur apparition.
Avatar du membre
Fruch
Modérateur / W40K
Messages : 1315
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Fruch » 07 avril 2017, 09:47

Un peu pareil qu'Helwinter pour le moment, j'attends de voir la V8 de 40K. Si ça me fait le même effet que End of Time peut être que je me tournerai vers autre chose
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Graours
Modérateur / Age of Sigmar
Messages : 76
Enregistré le : 03 janvier 2015, 01:19

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Graours » 07 avril 2017, 17:03

aaaaa un nouveaux joueur AoS ? on commence à pas mal émergé et j'y joue depuis un moment déjà et je viens de faire une campagne à Nantes qui s'est avéré juste excellente ! j'ai plusieurs point à te présenter si tu l'envie d'y jouer ou de faire une initiation je serais ravis de t'aider =)

mais je peux te faire un aperçus du jeux après masse partie !

Fluff/histoire: Au début, c'est énervant de ne pas savoir où on est, ni savoir le fluff concrètement. Perdu totalement... C'était agréable de savoir où on avait les pieds dans un univers aussi ancien que le vieux Monde.
C'est en lisant chacun des livres AOS que les choses se concrétisent petit à petit et très vite. Le schéma de l'univers se dessinent dans ma tête.

Sur warhammer battle, on savais où était les derniers nains (peuples en déclin je rappel) et suffisaient de nous placer à quelques kilomètres d'une forteresse connu pour créer la notre et nos héraldiques. Ça s'arrête là. ( ouaip je joue NAIN)

Sur Aos, j'ai comprit qu'au final... il y a tellement de continents que GW nous as fait comprendre que nous n'avons pas à placer notre forteresse dans un monde déjà existant... c'est mieux que ça, l'univers Nous avons clairement une page blanche devant toi. Tu peux créer un monde, tu places tes villes/forts/lieux mystiques, etc... tes divers clans/factions, tes portails pour interagir à d'autres royaumes, ici et là, c'est infini car c'est possible!
J'ai bien l'idée de créer la mienne avec des montagnes flottantes!
Même si warhammer battle fantasy était plus détaillé, plus riche en fluff/cultures/religions, etc...
Même si les elfes , nains étaient dans le déclin, le reste du monde sans cesse persécuter par le chaos/skavens et dans l'incapacité à conquérir quoique ce soit. Je n'en doute pas que GW le fera aussi pour aos, dans 10 ans, il se sera 100 fois plus riche qu'aujourd'hui, c'est indéniable.

Partie Bataille/escarmouche:
C'est troublant de jouer sans points au début... Il fallait se mettre d'accord sur quelques chose avec son adversaire. Et souvent par nombre de points de vie.
Depuis le livre "manuel du général" qui offre les points par unité/personnage, c'est devenu vite un point de repère solide pour retrouver nos habitudes.

J'ai fait beaucoup de parties... de 500 pts à 2000 pts (et même sans les points).
Faire une liste de points est très facile car ils se comptent en pavé (champion, musicien, bannière, règles, option d'armes, et objets magiques déjà inclus)
Et bien, à 2000 pts = 1h30 la partie (y comprit le déploiement). Alors pour une partie qui dure 5h comme à warhammer battle, je pense qu'il faut 10 000 pts. Soit plus de figurines qu'à warhammer battle et la partie est plus rapide. car la partie est réellement à "tour de rôle", et imprévisible au niveau de l'initiative qu'elle offre bien plus de réflexion et de stratégie que warhammer battle. Je reste encore aujourd'hui bluffé.
Si nous voulons faire une partie de 30 min, c'est possible. Même pas besoin de faire notre liste d'armée laborieux.
D'autant plus qu'on a "zéro" souci avec les décors. Ils se déplacent dans les décors/ruines , même en troupe, avec une facilité déconcertante et plus réaliste que la pavé d'une unité warhammer battle qui se mouvement et bloque comme une voiture...
Donc on ne se gêne pas de blinder à mort les décors de table! c'est magnifique. (Si vous connaissez 40k, c'est pareil mais sans véhicules, d'où les décors sont plus nombreuses.
On me dit toujours "oui mais j'adore le pavé d'unité en rang" mais il n'a pas comprit que nous pouvons jouer en pavé en rang aussi à aos. rire
Jusque lors d'un affrontement, pour le moins ridicule, on ne choisit de pas de laisser des figurines à l'arrière comme des imbéciles à attendre les pertes pour remplacer ses camarades. Ils peuvent engluer l'adversaire comme le fera l'eau, face à un caillou.
Imaginons que trois ogres foncent sur 20 guerriers nains en pavé. Plutôt que de voir 10 nains taper sur les trois ogres, les autres nains en profitent pour s'approcher sur les côtés et donner davantage de dégâts à ces 3 ogres (ou un monstre). C'est pourtant la chose la plus logique qu'on puisse trouver en réalité (même dans les films lol).
En y pensant, c'est vrai que je trouve ridicule de voir ces deux unités de pavés comme deux sortes de véhicules qui se foncent dessus. Dont le conducteur et les passagers sont incapables de regarder à droite ou à gauche...Ne regardant qu'en face d'eux avec une grosse minerve, voyez le genre?
Au début , en tant que débutant, on trouvait ridicule certains passages du gros livre de règle. Mais à force d'obéir aveuglément à ces règles. On ne se souvient plus de qui ou de quoi qui était ridicule...
C'est classe les pavés, mais en réalisant ce métaphore, je crois que Age of Sigmar aide à se libérer de cette "bible" longtemps ancré dans notre peau...

Résultat: Les parties sont de plus courtes durées, moins lassant et plus motivant.

Règles:
4 pages de règles au début... Il est vrai qu'on la vite assimilée en moins de 30 min.
Mais ce n'est pas si simple que ça en réalité. Puisque en fait il y a des règles supplémentaires sont fichés sur chaque unités. Plus vous en avez, plus vous en oubliez (les bonus d'une bannière ou d'un musicien, quelque aptitude ou sors rester en jeu, etc...) qu'il faut vite compenser par des jetons/marques/repères. (ou l'apprendre par coeur. Mais ça reste très léger à côté de 200 pages de règles warhammer V8, n'est ce pas? rire )
Et trouver l'unité ou le héros qui pourrait compenser la faiblesse de l'un ou de l'autre demande de la recherche pour trouver la cohésion. Puisque l'alliance propose à foison des unités déjà existants (sans parler de ceux du compendiums). Mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour parfaire sa stratégie pour un tournoi par exemple.

Je tiens à faire la comparaison sur sa façon de concevoir une liste d'armée...:
A warhammar battle fantasy: avant d'affronter une faction, on savait quelle armée on allait affronter et il fallait concevoir une liste d'armée exprès pour.
A cause de ça, je pense que je ne suis pas le seul, nous passons notre temps à acheter toutes les troupes divers naines afin d'avoir le choix de concevoir sa liste d'armée. C'est devenu une collection et un budget quotidien.
Depuis Age of sigmar , quand les factions peuvent se mélanger (en 4 alliances : ordre, destruction, mort, chaos), il est maintenant trèèès difficile d'anticiper. Nous obligeant plus ou moins à avoir une stratégie infaillible et/ou une liste polyvalente. Donc avoir toutes les unités divers n'étaient plus une priorité.

Résultat: Pas de prise de tête avec si peu de règle puisque déjà pré-défini sur la fiche unité.
Se lancer dans Aos n'offre pas de complication, ni de grosses contraintes.
(Ce qui n'était pas le cas pour warhammer quand on sait qu'il y a un livre à 200 pages à apprendre par coeur. Ce qui demande des mois d'apprentissages, voir même pire: de garder le gros livre près de soi pour vérifier les dires ou les oublis sans cesse de certaines règles en plus de leurs livres d'armées. Ceux qui jouait à battle n'osait pas jouer 40k et vice-versa pour la même raison).


C'est surprenant mais....
Plus les mois passent, moins ça me manque warhammer battle fantasy.
Car rien que de me re-mémorisée les règles à foison (ou plutôt de revoir totalement les tas de règles à 9th. D'ailleurs cette communauté change constamment les règles alors non merci...), de concevoir laborieusement les listes d'armées (coût en options, objets magiques, état-major, nombre de figurine à l'unité), d'être obligé d'acheter telle ou telle unité si une unité vient d'être "promu".
C'est décourageant et demande trop de travail.

Je me sens de plus en plus à l'aise sur la façon de jouer, de choisir mes unités, d'être créatif! sur mon royaume, la spécialité de mes duardins , les relations envers d'autres races, etc...


GRAOU !
Avatar du membre
Graours
Modérateur / Age of Sigmar
Messages : 76
Enregistré le : 03 janvier 2015, 01:19

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Graours » 07 avril 2017, 17:06

a oui d"après les rumeurs la prochaine armée inédites de GW sera des elfes noirs version Cthullu!!! ( je bave déjà) prévue plus pour l'été ^^
Avatar du membre
Carey
Trésorier C3F
Messages : 792
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Carey » 07 avril 2017, 18:31

Ayant débuté le jeu de pitou il y a un peu plus d'un an en passant par les "faux" comme Armada ou Xwing, je dois dire que j'y connais rien mais j'apprécie vos analyses éclairés. Je suis entré dans W40k par la case Killteam et ai mangé de plein fouet la foisonnance de règles spéciales, au point que j'en suis à nommer mes figurines de killteam et leur faire des fiches pour me rappeler de ce qu'elles sont capables de faire. Mais j'aime finalement beaucoup le jeu, simple et profond à la fois. AoS, je bave dessus depuis un moment déjà, parce que les Stormcast PETENT LA CLASSE. Comme beaucoup de productions GW, pour mon malheur. Du coup je pense monter dans ce train là, et sous peu. La seule limitation que je pourrais mettre est sur le budget, pour pas courir plusieurs lièvres à la fois.
(du coup je cherche peut être un partenaire de boite qui voudrait jouer Chaos, parce que la grosse boite est intéressante mais la seconde faction ne m'intéresse pas du tout. Les Orks encore c'est fun mais le Chaos j'ai toujours eu du mal, quelque soit l'univers)
Avatar du membre
aranud
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 4012
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par aranud » 08 avril 2017, 13:09

moi, j'adore faire des listes ! Ca fait carrément partie du plaisir du jeu.
Après, je n'ai jamais joué à AoS donc je ne vais pas critiquer, mais je pense que la sortie du livre de général a énormément assaini le jeu. Le délire "je viens avec toute ma collection et je pose tout ce que je veux et si mon adversaire est débordé, il a un petit bonus", très peu pour moi.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Carey
Trésorier C3F
Messages : 792
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Carey » 08 avril 2017, 18:43

Y'a deux livres:
"les batailles d'une guerre éternelle", manifestement le plus ancien, qui contient essentiellement du fluff, des photos, les quatre pages de règles, des scénarios et des warscrolls d'unité (sans notion de point) et de bataillon (avec la liste des unités les constituant).
"le manuel du général", plus récent, qui contient... ? quoi? (je jetterai bien un oeil mais y'en a plus à la Taverne ^^)

Question bonus: quand on achète une unité, le warscroll correspondant est dedans? ou jamais? (parce qu'honnêtement, quelque soit le jeu, avoir le profil, les règles spé et les possibilités/limitations, l'équivalent de la page correspondante du codex et les extraits des règles qui vont bien, ça permettrait une entrée beaucoup plus facile)
Avatar du membre
Maze
Nobz
Messages : 857
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Maze » 08 avril 2017, 20:08

Bon alors... je vais jouer ma mauvaise langue...

Quand j'ai commencé W40K, il y a 20 ans cette année, je faisais une liste Tyranide en 2000pts avec 2 princes, 2 carnifexes, 6 guerriers et 6 genestealers. Les parties étaient très courtes.
Même si on ne connaît pas les tyty, on peut quand-même se dire, à juste titre, que 16 figs en 2000pts, c'est pas grand chose. Et c'était pareil avec les autres armées.
Et puis le jeu s'est développé, étoffé, avec un peu plus de sorties pour chaque armée...

Du coup, GW a sorti la version suivante des règles (V3 ?), avec les Eldar Noirs... et là, c'est le drame : le coup en points des figs avait été divisé par 2 globalement, et le format "préconisé" restait 2000pts.
Mais pourquoi donc un tel changement ? ben pour vendre plus de figs, pardi !

Maintenant, je vois AoS, avec de nouvelles figs, de nouvelles armées, et donc encore peu de choix dans la gamme (normal pour un jeu qui est en plein développement), et le fait qu'il ne faille pas beaucoup de figs pour jouer en 2000pts...
Vous voyez où je veux en venir ? pas besoin de faire un dessin ?
Dans 2-3 ans grand maximum, une nouvelle version des règles AoS sortira où on vous dira "maintenant, il vous faut acheter plus de figurines".

D'ailleurs, en y repensant, c'est ce qui est arrivé aussi à Battle sur la fin, avec l'arrivée des hordes et des pavés de 40 à 100 figs qui donnaient plus de bonus, nécessitant un pavé similaire dans l'armée d'en face pour pouvoir tenir.
Et donc tout le monde avait sorti le porte-monnaie pour acheter quelques boîtes de plus...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac
3000 points de Chevaliers Gris montés.
Bon, OK, faut encore tout peindre, mais j'y arriverai, un jour...
Avatar du membre
seii
Modérateur / W40K
Messages : 941
Enregistré le : 18 août 2012, 10:20

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par seii » 09 avril 2017, 09:33

yo,
Maze a écrit :Bon alors... je vais jouer ma mauvaise langue...

Maintenant, je vois AoS, avec de nouvelles figs, de nouvelles armées, et donc encore peu de choix dans la gamme (normal pour un jeu qui est en plein développement), et le fait qu'il ne faille pas beaucoup de figs pour jouer en 2000pts...
Vous voyez où je veux en venir ? pas besoin de faire un dessin ?
Dans 2-3 ans grand maximum, une nouvelle version des règles AoS sortira où on vous dira "maintenant, il vous faut acheter plus de figurines".
Ba ouï, mais comme tout les jeux de figs en faite, le but n'es pas de vendre de la fig pour satisfaire le client, le but est de vendre de la fig "TOUT le temps" pour satisfaire le CA de l'entreprise (en faite c'est simplement le fonctionnement de toutes les entreprises actuelles, l'entreprise fabrique, le client consomme, et si l'entreprise peut elle même générer le besoin de consommation chez ses clients, c'est quelle a tout compris :D ) Perso ça me dérange pas qu'on me pousse à acheter, vu que je suis d'un naturel un peu dépensier.. et franchement, je penche sur le truc depuis 2/3 jours, mais à 2000 pts, tu rentre 4/5 gros truc et 60 piétons EASY....
Carey a écrit :"le manuel du général", plus récent, qui contient... ? quoi? (je jetterai bien un oeil mais y'en a plus à la Taverne ^^)
Oui, j'ai pris le dernier.... :?
Carey a écrit : AoS, je bave dessus depuis un moment déjà, parce que les Stormcast PETENT LA CLASSE. Comme beaucoup de productions GW, pour mon malheur. Du coup je pense monter dans ce train là, et sous peu. La seule limitation que je pourrais mettre est sur le budget, pour pas courir plusieurs lièvres à la fois.
(du coup je cherche peut être un partenaire de boite qui voudrait jouer Chaos, parce que la grosse boite est intéressante mais la seconde faction ne m'intéresse pas du tout. Les Orks encore c'est fun mais le Chaos j'ai toujours eu du mal, quelque soit l'univers)
J'ai aussi pris la dernière boite de base de la taverne, j'ai commencé à monter les figs il y à 2 jours, et depuis le début, je sais les STORMCAST ne me font pas d'effet... je te les vends 40€ (1 gros sur griffon, 1 mage, 3 gros à marteau, 3 gros qui vole, 10 avec des marteaux boucliers...) la moitié est encore sur grappe...

Passe cet APM à l'asso, Graours et un pote à lui font une game vers 16h... je vais mater ça... j'amènerai les fig et le bouquin...

@ + Seii...
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce... Idem pour le visage de ceux qui les défendent...
Avatar du membre
Carey
Trésorier C3F
Messages : 792
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Carey » 09 avril 2017, 18:28

Du coup j'ai eu le message tard, mais tope là.
Avatar du membre
Ryuken42
Grot
Messages : 115
Enregistré le : 15 octobre 2015, 17:52
Localisation : Saint-Etienne

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Ryuken42 » 22 avril 2017, 11:19

Ça me fait penser qu'il me reste plein de figs de Nurgle à monter, et beaucoup de socles ronds en stock...
Me laisserai bien tentée par les Rottbringers :P .
Avatar du membre
Carey
Trésorier C3F
Messages : 792
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Carey » 01 mai 2017, 19:39

Du coup j'ai fait un calcul qu'il ne faut jamais faire....

Monter un Bataillon, c'est avoir accès à des règles supplémentaires (pas énormément, entre 2 et 3 par bataillon, c'est le même type d'avantage que de choisir son chapitre en 40k). Pour les Stormcasts, les bataillons appartiennent à des Chambres, et un StormHost est constitué de quatre chambres de taille et fonctions variable. Il existe d'autres formations, d'avant garde ou de défenses, que j'ai joyeusement ignorés ici ^^.
Du coup la réflexion, ça a été "ça représente quoi, un bataillon, une chambre, un stormhost sur la table?"

Du coup, tableau.
Image


et donc là, je suis en mode OMFG. Le moindre bataillon coûte déjà 600 points, et il en faut quatre au moins pour faire une chambre.

La Warrior Chamber, la plus classique puisqu'elle regroupe essentiellement des Libérators (mecs au marteau) et Judicators (mecs à l'arc), avec deux fois moins de Prosecutors (mecs ailés) et Paladins (mecs aux armes à deux mains), et une unité de commandement, représente à minima 5000 points pour 135 figurines sur la table (et que des piétons). Et ça peut monter à 7860 points en chargeant les unités les plus chères... tout en sachant que "une unité" de libérators, c'est de 5 à 20 mecs, doit de 100 à 400 pts. Du coup mon "maximum" est encore sous évalué!
A l'opposé, l'Extremis Chamber, c'est à dire la cavalerie lourde en Dracoth et Dragons, représente 4640 points, pour 20 figurines dont 4 Stardrakes. Et pareil, on peut multiplier les Dracoths qui peuvent aller de 2 par unité, à 12...

Et alors du coup!

Un Stormhost complet, en restant sur des unités remplies au minimum, représente entre 17760 et 28320 points sur la table... Et il n'y a pas les bataillons "auxiliaires". On peut encore jouer ça sur une après midi à la Taverne?

En terme de coût par contre, au prix du neuf, ça fait mal aussi. C'est en bas de l'image, en montage minimum. Mais ça, c'est un calcul qu'il ne faut jamais faire. Du coup... on a droit aux proxys? ^^
Avatar du membre
Carey
Trésorier C3F
Messages : 792
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: AoS = des joueurs ou juste des détracteurs..???

Message par Carey » 04 septembre 2017, 21:08

Ptit up du sujet: des FAG sont sorties avec la sortie du manuel du général 2017 (que je vais laisser à disposition des curieux à la Taverne, ne serait ce que pour les plans de bataille qui sont dedans). ça se trouve ici en français.

https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-c ... ug2017.zip

De toutes ces règles et des FAQ, y'a guère que deux trucs qui me dérangent toujours: que le soclage ne soit pas important, ce qui laisse la place à des interprétations délirantes ou en tout cas très larges (entre la méthode Guildball qui dit "le socle est la figurine, ce qu'il y a au dessus n'est que pour faire joli, les mesures se font à partir du bord du socle" et la méthode Sigmar qui dit "le socle ne sert qu'à faire tenir la figurine debout, on mesure depuis les morceaux de figurines même si c'est des queues ou des ailes qui dépassent", y'a une sacrée marge...); et le tir dans un corps à corps qui donne un avantage énorme aux armées de tir (parce que des Marines équipes en viseurs lasers, projectiles supersoniques, sécurités, etc, ne sont pas capables de le faire, alors que d'autres avec des bouts de bois jetés par des cordes en boyaux peuvent le faire?). Le reste me parait pas mal, quand j'arrive à me dire que c'est un jeu de bataille, donc que la quantité de retours malette est nécessairement élevée.

Du coup, je pensais à deux trucs sur lesquels s'accorder:
- que "le socle n'existe pas" et que du coup les superposer ou utiliser d'autres supports est légal. ça concerne les socles carrés à l'ancienne (même si mettre 4 archers hauts elfes dans la même surface qu'un seul Liberator ,me chagrinera toujours), et puis les ajouts de socle pour prendre de la hauteur. (parce qu'une unité qui vole mais qui reste limitée au rase motte, c'est moyen logique quand même).
- qu'en phase de tir, tout jet de 1 contre une unité engagée dans un corps à corps provoque une blessure mortelle à une unité alliée engagée dans le même corps à corps (l'adversaire choisissant l'unité subissant la blessure), et que toute unité engagée dans un corps à corps subisse une blessure mortelle pour chaque jet de 1 qu'elle effectue. (En clair: on peut tirer vers ou depuis un cac, mais on risque de toucher ses potes ou de prendre un mauvais coup)

La peinture avance, j'espère voir des joueurs bientôt.
Répondre