[analyse IK] post FaQ Avril 2019

Répondre
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

[analyse IK] post FaQ Avril 2019

Message par Umibozu » 08 juin 2019, 11:42

Bonjour à toutes et tous,

Voici l'analyse que j'ai fait en début de semaine sur le Warfo suite à mes parties depuis Avril.


Depuis la FaQ d'avril, j'ai vu pas mal de ouin-ouin concernant les IK. Ayant un peu de temps, je fais un petit compte rendu de mes observations lors de différents tournois et parties training que j'ai pu faire depuis "la vague de cries et de consternation" d'avril dernier. C'est une approche différente du "je joue pas l'armée mais du coup1+1+1+1+1-24= dtc c'est de la merde et t'as tort" que l'on peut voir sur youtube, FB ou les Forums (je dis pas que leur analyse ne se tient pas mais qu'il y a certains raccourcis et que j'ai une approche différente)



J'ai pu faire plusieurs parties au format IR pour entrainer la team de mon club au Day1 et un tournoi sur Lyon le Week-end dernier. J'ai été surpris de voir que 1/3 des listes comportait un détachement IK et plus ou moins axés autour d'eux.


Ma liste comportait :

en Taranis:

- galant maître du terrain et sav2+

- Un warden fureur infinie et pod missile

- Un crusader 4++, pod à missile et obusier

- helverin

un bataillon Ad Mech Graïa

- 2 enginseer

- 3x5 rangers

et 85 pts de renforts pour invoquer un assassin



Mon postulat de départ :

Je suis parti du principe que le castellan était obsolète sur un format IR car le manque de point ce fait sentir, le format ETC c'est différent. Et dans l'absolu, un crusader, un helverin et le Vindicare offre sur le papier un meilleur rendement pour un tarif à peu près équivalent, 13pv en plus, plusieurs cibles à abattre et une petite capacité à régénérer des PC.

Ensuite la présence de deux questoris offrant une capacité de CàC antichar comme anti-masse me paraissait suffisante pour gerer les leman et les autres IK sur le long terme et compensait la perte du canon volcano. Aussi vu la raretée des armes antichar à PA supérieur à -2 je me disas que, au pire mes 3 IK avaient un sav à 4+ à chaque tours. qu'avec la 6+++, une possible 5+++ sur les mortals, la réanimation d'un IK et le réparateur qui suit deux des IK . J'étais suffisamment stable.

Le bataillon Ad Mech offre plusieurs choses : cordon, tir longue portée, anti psy, quantique sur les IK, prise d'objo... du coup je trouve ça sympa car toolbox.


Mon analyse suite aux parties :

On est fortement dépendant du T1, face à certaine listes, il ne sert cependant qu'a amenuiser la menace de la première vague de tir adverse. L'armement qui plafonne à F8 et Pa -2 max est un gros défaut contre pas mal de liste et l'aléatoire n’arrange rien à la sauce.

En fonction des listes:

- liste gunline (Tau, Ad Mech, Eldar): Le T1 sert plus ou moins à défoncer les unités qui nous retournent. virer les drones pour que le vindi face son double kill de perso et préparer le terrain du tour 2

- liste cancer (Ork, Tyty like, DDC, cultiste) : bon on subit pas mal la game, on le sait et seul 1/3 des déploiements peut nous avantager au kill point mais on perd au maelstrom car l'adversaire tient au T2 au moins 4 objos.

- les listes "La mienne est plus grosse que la votre" (IK, astraLoW, RK) : C'est à qui à la T1 et le plus gros flingue. J'ai pu jouer contre la triplette de LoW astra (Shadowsword+stormlord+Banehammer) et une liste miroir en Krast mais allié Astra. Une liste full questoris est largement au dessous quelque soit le déploiement avec les cordons et la position en fond de table. On peut rien faire. Le galant ne peut impacter de LoW et l'armement de tir n'a pas de Force et de PA suffisante pour torcher un IK ou un chassi de Bane blade en un tour, à cause de la force des armes limitée (plein de tirs qui blessent sur 4+ ou 5+) et qui font peu de dégâts d3 max.

- les listes blindés forte armures et endu (astra TC, Chaos Machine demon, Tyty gros cul) bon Face à ça il faut compter sur le galant, les pieds et mouiller le siège du pilote. Le problème de la PA -2 max au tir se fait sentir quand on est stat ou légèrement au dessus. Mais quand on est dans le creux de la vague c'est pas la même chanson. Sur une liste astra full blindé à 4 chassis de chimère 2 leman et un crusader j'ai mis 5 tours pour nettoyer le plus gros et encore je la gagne en occupant le terrain et en sortant les bons objos au bon moment. La liste Machine demon est juste ingérable. Le seul moyen de minimiser la casse est de charger avant de se faire charger.

- Les listes d'élite à pied et en effectifs limités (custo, deathwatch, Marines, GK?): bon là c'est open bar on va dire. Si on a pas le T1, on se met fond de table, on attend T2 et on douche allègrement à coup de bouteille de lait (Cf description du Warden)


Pour conclure:


La perte de la Sav invu à 3++ est un faux problème car vu que ynnaries est au fond du trou (désolé les gars je suis de tout coeur avec vous même si je je vous troll souvent en tournoi) la douche au dark reaper sous soulburst est sans doute le seul truc qui justifiait ce truc. A présent c'est plus lisse et ça désavantage moins les autres armées (sauf les tau... bande de fayots ça va être orgasmique quand vous allez prendre un nerf). Du coup c'est de bonne guerre et ça supprime le dilemme du "j'en mets un à 3++ ou 2 à 4++?... It's a trap!!!". Du coup on a plus de PC pour autre chose, vu que l'orientation du dominus coûte 3pc.

La disparition des grosses menaces comme les reapers Ynnaries ou autre a disparu du coup la monté en point du Castellan est en partie justifié et 705pts c'est acceptable (même si ça raille le casque) il est toujours d'actualité mais il laisse une place au Valiant dans un certain sens (à voir). On a encore trop besoin de lui.

On a pas mal de chassis de Questoris qui permettent de tuer de l'endu 8 mais il faut la gratter sur plusieurs tours alors que supprimer une menace c'est maintenant tout de suite et pas dans trois tours avec certaines conditions qui donnent à l'adversaire des options pour sortir du sable.



Du coup, de mon point de vue (ça n'engage que moi) je pense réintégrer le castellan dans mes listes et lui donner une place différente que le seigneur de guerre car il a un rôle de Schwarzy, il fait peur, frappe un grand coup et attire les foules mais c'est tout. à présent je jouerais bien sur les reliques et traits de seigneur pour qu'il garde sa 4++ et tir comme un assommé mais je donnerais le titre de seigneur au troisième comparse pour que l'adversaire ait un choix à faire. Tuer soit le galant pour pas se le prendre dans la bouche, soit la castellan parce qu'il est trop trop fort, soit le SdG qui fait moins peur pour avoir le point.

La maison Krast est de plus en plus intéressante. Elle fiabilise bien le galant et les IK mixtes et la relique est très très forte sur un Castellan ou un crusader. Pour m'être fait retourner par ce type de liste Samedi dernier, je pense de plus en plus à laisser Tomber taranis.

Concernant la taxe PC, Si vous voulez choisir de prendre un bataillon low cost pour offrir un max de points au détachement IK regardez votre orientation (tir ou CàC). Vous avez deux choix payer 20 pts de plus et avoir de vrais cordons qui protègent vos tireurs en astra ou un bataillon Ad Mech/sista qui tiennent les objos et sont toolbox pour assister vos IK. De ce fait j'aurais plutôt tendnace à jouer astra avec une triplette de questoris/dominus de tir et Ad mech pour des bêtes de CàC.
grand maitre du culte de Mankdebol
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [analyse IK] post FaQ Avril 2019

Message par aranud » 09 juin 2019, 16:07

J'avais déjà lu cette analyse sur le warfo et je la trouve très intéressante.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: [analyse IK] post FaQ Avril 2019

Message par Umibozu » 10 juin 2019, 00:25

Merci Aranud
grand maitre du culte de Mankdebol
Répondre