[Jeu] Comment Choisir sa Faction

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Tsuki
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[Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Tsuki » 14 février 2019, 14:07

Bonjour,

Bienvenue dans l'Univers de Warhammer 40 000 (40K). Avec ses 28 référencement de factions et de sous factions sur le site de Games Workshop (GW) il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de savoir par ou commencer.

Je vais essayer d'être didactique et clair dans la mesure du possible. Ici je vais principalement parler de Jeu, plus que de peinture/modélisme qui seront abordés si j'ai un peu de temps/d'envies.

Déjà la première chose à savoir c'est le style de Jeu recherché. Nous allons distinguer 4 Grands Axes :

Corps à Corps : Globalement ses armées ont une prédominance pour la violence physique mais pas uniquement les Codices proposent également d'autre variante de jeu moins "naturelles" à ces factions.
:!: Jouer le Corps à Corps ce n'est pas jouer sans réfléchir, c'est même assez régulièrement un peu délicat.

Tirs : La but c'est de ne pas laisser avancer son adversaire et de pilonner.

Psy : Le Psy (ou la Magie) c'est fort, que se soit du soutien pour fiabiliser, ou faire des Dégats Direct, il y a peu de contre mais on lance peu de dès, qui même s'ils sont relancable peuvent louper. Généralement manquer une phase Psy ça coûte cher.

Hybride : Dans cette catégorie je case toute les armées qui font un mixte des 3 sus-cité, généralement et de façon complètement subjective je trouve que c'est le plus fort dans le jeu.



Je vais maintenant faire un petit tour rapide des différentes armées pour présenter les Différents Style de Jeu quelles proposent en Mono Codex :

Armées de L'Imperium :
Adeptus Soroitas :
Les Sœurs de Batailles , elles ne font pas de Psy mais ont des options via des Points de Foi, c'est une armée que je classe dans les Hybrides car elle fait de la Fusillade à courte portée et dispose de de bonnes unités de Corps à corps. Leurs armes de prédilection sont le Bolter, le Fuseur et le Lance-flammes. Elles ont une endurance assez classique de 3 mais elles ont une Sauvegarde à 3+ qui peut être pas mal. L'armée à accès à de l'anti-psy via une relique qui permet de dissiper avec 2D6 avec toutes les unités de l'armée.

L'armée dispose pour le moment d'un Béta Codex via le Chapter Approved de décembre 2018 donc pas de nouvelles figurines pour le moment mais arrivage prévu courant 2019 avec un Codex en dur et une nouvelle gamme.



Adeptus Custodes :
Alors la, on est dans une armée d'Elite de l'Elite, on a peut de figurines mais elles encaissent bien tirent et combattent correctement aussi. Les Stratagèmes ne coutent pas cher et heureusement car on à peu de Points de Commandement (CP) avec cette armée. Leur grosse faiblesse c'est le Psy. Ils ne peuvent pas le contrer et mangent toutes les sources de Dégats Direct. Mis à part ça l'armée a une sauvegarde à 2+/4++.

La gamme est vraiment sympa, on est pas obligé de resté sur le Doré, un coup d'oeil sur le net pour s'en rendre compte. Armée Idéale pour les peintre qui veulent aussi jouer selon moi.

Adeptus Mechanicus :
Bonne armée de tir qui à évoluée avec les différentes mise à jour de GW. Maintenant le choix est assez intéressant entre les Robot, les kataphrons, un mixte des deux, même si on ne jouera pas les prêtres de corps à corps en ce moment il reste les Dragoon qui sont de bon électrons libre pour harceler des unités voir en finir de petites.

La gamme est sympa, elle est ouverte aux conversions, une jolie réussite même si je ne suis pas fan de tout :D

Astra Militarum :
L'armée de Tir Impériale par excellence. Elle tir, elle le fait bien, elle le fait beaucoup. What Else ?! Vous voulez des Tanks, il y en a, des Pelotons de kikis, easy, vous pouvez sortir + de 60 fantassins et rien n'est nul. Un mixte fantassins/tanks les yeux fermés. Le plus dur c'est de tout mettre... Ha ben non, les figs ne sont pas cher en points.

Probablement une des plus belle armée du jeu avec sa diversité, même au niveau des fantassins il y a du choix et de la variété.

Blood Angels :
Death Compagny ! Franchement je pense que c'est une des unités les plus violente du jeu alors oui avec les trucs à prendre pour les booster (Lemartes, etc) c'est vite cher en points mais c'est RIGOLO. Ils ont accès au Smash Captain, leur motard scouts sont très bien. Je les vois comme une sorte de défouloir avec des réacteurs dorsaux ;)

Des figs énervées avec des réacteurs dans le dos, il y a de quoi faire des conversions assez sympa mais ça reste du Marines.

Dark Angels :
Il y a 3 Styles d'armées chez eux. la Ravenwing, la Deathwing et la Marines classique. En V8 je n'ai pas vu de liste mono dex passer. Je n'ai pas le Codex donc je ne suis pas vraiment apte à en parler.

Visuellement une armée Dark Angels est pas mal, entre les unités Ravenwing en noir, les Terminators Deathwing en os, et les marines standard en vert sombre + toges c'est pas mal, les avions sont assez sympa.

Loyaliste ? Chaotique ? On sait pas. Du Marines avec des Toges.

Deathwatch :
L'Elite anti Xenos de l'imperium, la aussi beaucoup de tir à moyenne portée, des stratagèmes contre presque tout ce qu'il y a comme Non Impérial dans le jeu. Je pense que les listes Deathwatch se ressemble trop les unes avec les autres.

En modélisme, ça reste du Marines mais l'avantage c'est que la, vous pouvez convertir sans retenue entre les divers Chapitre.

Grey Knights :
Du Psy/Anti Psy, du close et du tir à moyenne portée, ça semble tout avoir pour lui mais les règles sur les Frappe en Profondeur ont fait du mal, mais ils ont des Rhinos qui doivent pouvoir les aider.

Du Marines encore alors oui j'ai du mal à les vendre mais eux ont une forte emprunte médiévale qui leur donne du caractère.

Imperial Knights :
????????????????????????????????????????

En Modélisme j'ai vu des trucs de Ouf aussi bien en peinture qu'en conversion, il y a vraiment de quoi faire.

Space Marines/Ultramarines :
L'armée Astartes par définition. Ça tire bien, le Corps à Corps n'est pas dingue mais ça peut surprendre. c'est l'armée de référence du jeu. Mais généralement en sous effectifs.

Vous êtes libre de faire la livrée que vous souhaitez, et ça, c'est plutôt sympa. Il y a autant de Chapitre que de joueur je dirais.

Space Wolves :
Bonne armée Hybride avec du Tir correct, un bon Corps à Corps et un Psy pas dégelasse, une armée qui peu bourrer (oui J'ai un parti pris)

La Classe, des Vikings, des Celtes de la Bière, des Sagas, le Charisme en 2 mots : Space Wolves, une collection et possibilité de conversion vraiment jolies.


Les sections Inquisition, Officio Assassinorum, Sister of Silence ne pouvant, je crois, pas se jouer seul je ne les développerai donc pas.


Armées du Chaos :
Chaos Daemons :
Chaos Space Marines :
Death Guard :
Renegade Knights :
Thousand Sons :


Armées Xenos :
Craftworlds :
Ynnari :
Drukhari :
Harlequins :
Genestealer Cults :
Tyranids :
Necrons :
Orks :
T'au Empire :


Je continue dès que j'ai un moment
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Warhound » 14 février 2019, 15:41

Sœurs de batailles (Version Chapter Approved) :
Pour l'anti psy je dit objection, c'est uniquement à 6 ps du QG... pour le reste c'est 1D6 donc inutilisable. Pour avoir de l'anti psy il faut sacrifier les reliques et traits SdG, et pas de pouvoirs.
La game souffre aussi d'une conception d'armée datée, qui n'a pas vraiment évolué depuis 15 ans (et même régressé depuis la perte de l'Inquisition).
L'armée est bien axée fusillade, mais n'a que quelques unités potable au CaC, peu nombreuses et qui sautent vite, c'est bon mais pas autant que du CaC d'une armée plus spécialisée.
C'est en revanche une armée qui n'aura presque aucun problème pour de l'antichar, ayant beaucoup de solutions à courte portée et du répondant à la longue avec l'Exorcist.
C'est aussi une armée finalement peu mobile hors Séraphines, qui a trop besoin de ses transport pour avancer.
Dernier point, c'est une armée qui se mariera bien avec le reste de l'Imperium, ayant des troupes et QG fiables, efficaces et pas cher.
-> dans tout les cas, attendre le codex est la meilleur solution, fin 2019 si tout se passe bien.

Deathwatch : on est sur une armée d'Elite, avec peu de figurines et vraiment peu de véhicules. Il y a aussi peu d'antichar à longue portée, ce qui peut poser problème en face à certaines listes très mécanisées.
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Maze » 14 février 2019, 17:45

Grey Knights :
Armée de Marines d'élite de psyckers de l'impérium, spécialisée anti-démon.
Du Psy/Anti Psy sur chaque unité non véhicule, du bon close même contre des chars (tous en arme psy), du tir à moyenne portée anti-troupes efficace (tous en fulgurant), mais très peu d'antichar efficace (le Stormraven et le Dreadnought avec visée astrale ?) : ça semble presque tout avoir pour lui mais...
Trop peu de choix d'unités différentes dans le codex comparé aux autres Marines (mais elles ont vraiment la classe), les unités sont très chères (5 GK = 10 SW, en points et en €, environ... OK, c'est de l'élite, mais quand-même...), et on se retrouve donc avec 4-5 unités vraiment jouables, qui ont un bon ratio coût / efficacité.
Depuis le nerf des règles de Frappe en Profondeur, l'armée a perdu tout ce qui faisait sa puissance (et son fluff) : pouvoir faire un "all in" dans le camp adverse tour 1 en mixant de la FeP, des téléporteurs et des pouvoirs psy. Alors maintenant, amuse toi à traverser la table à pieds avec la moitié de ton armée...
Certes, ils ont des Rhinos comme tous les Marines, mais les autres unités sont tellement chères et / ou peu rentables que prendre des Rhino réduit les effectifs comme peau de chagrin...
Modifié en dernier par Maze le 19 février 2019, 14:44, modifié 1 fois.
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par aranud » 14 février 2019, 18:28

Tsuki a écrit : 14 février 2019, 14:07

Deathwatch :
L'Elite anti Xenos de l'imperium, la aussi beaucoup de tir à moyenne portée, des stratagèmes contre presque tout ce qu'il y a comme Non Impérial dans le jeu. Je pense que les listes Deathwatch se ressemble trop les unes avec les autres.
J'attends de voir ce que tu vas dire des listes Orks, Tau, SMC, eldars....

Arnaud
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http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Tsuki » 15 février 2019, 07:51

aranud a écrit : 14 février 2019, 18:28
Tsuki a écrit : 14 février 2019, 14:07

Deathwatch :
L'Elite anti Xenos de l'imperium, la aussi beaucoup de tir à moyenne portée, des stratagèmes contre presque tout ce qu'il y a comme Non Impérial dans le jeu. Je pense que les listes Deathwatch se ressemble trop les unes avec les autres.
J'attends de voir ce que tu vas dire des listes Orks, Tau, SMC, eldars....

Arnaud
Que ce ne sont pas les plus diversifiés du jeu mais tu peux moduler un truc ou deux, ensuite je vais essayé de développer un peu plus les passages ;)
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Feeder » 15 février 2019, 07:57

Soyez des hommes jouez Astra, sinon une erreur space wolves c'est en chaos ...
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Tsuki » 15 février 2019, 08:17

Feeder a écrit : 15 février 2019, 07:57 Soyez des hommes jouez Astra, sinon une erreur space wolves c'est en chaos ...
Je voulais le faire pour les DA :p
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Feeder » 15 février 2019, 08:38

Tsuki a écrit : 15 février 2019, 08:17
Feeder a écrit : 15 février 2019, 07:57 Soyez des hommes jouez Astra, sinon une erreur space wolves c'est en chaos ...
Je voulais le faire pour les DA :p
Ça marche aussi, je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils se foutent sur la gueule, pour savoir qui est le plus chaotique des deux :lol:
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Umibozu » 15 février 2019, 12:15

Adeptus Mechanicus :
????????????????????????????????????????

La gamme est sympa, elle est ouverte aux conversions voila :D
pour édition

Une armée de tir imperium. Le mechanicus est le dealer officiel en matos et le garagiste des autres armées de l'impérium (si ton leman peut aller se battre c'est grâce à eux). Ce sont des humains qui pensent que la chair est faible et qui se sont optimisés grace à la technologie. En gros ils donnent du matos "standard" à la garde et à l'astartes mais gardent les armes les plus exotiques et les plus débiles pour eux.
il y a plusieurs sections dans cette armée.
- les techpriests qui sont le haut du panier dans la hiérarchie et peu visible sur la table car ce sont des personnages, taxe de détachement, réparateur ou totem
- les Skitarii, la troupe low cost de l'armée qui portent un bolter longue portée et des armes rigolotes
- les servitors, des troupes lobotomisées et optimisées qui tirent avec des armes lourdes dévastatrices, ils sont moins précis au tir mais font mal.
- les vehicules, ils sont assez peu cher pour l'efficacité et ont des armes bien au dessu du standard (dans un free to play ce serait des armes prémium)

Il y a relativement peu d'entrées dans cette armée, elle encaisse assez mal mais a des capacités offensives vraiment énorme. L'accès à des mondes forge permet de donner une orientation différente à l'armée et de palier à la diversité limité de la composition. Avec la baisse des coût en point du chapter approved 2018 et le vigilus qui donne accès à des formations, l'armée connait un renouveau et peut être jouer seul alors qu'avant elle était jouée en allié pour palier aux manques d'autres armées de l'impérium hors astartes.
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Tsuki » 15 février 2019, 14:40

Non mais Nico si je précise que c'est pour le Jeu c'est que Fluff on s'en bas les couilles... Idem Warhound si je parle d'analyse Mono-Dex pour pour ne pas aborder le sujet des Multi-Dex ou tout du moins pas de suite...
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Ed England » 14 mars 2019, 18:48

Hepepepep ! Et les Salamanders ? Et la Raven Guard ??? Les Imperial fists ??? Il y a quand même quelques différences entre les chapitres. Tu vas détailler ?
En tout cas, bonne initiative !
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Szazhen » 25 mars 2019, 09:44

Imperial Knight :
Une armée cher tant en points qu'en argent, parfois frustrante car beaucoup de joueurs refusent de les affronter (ouin ouin c'est trop fort, ouin ouin c'est trop gros, ouin ouin je peux rien faire contre), c'est une armée polyvalente reposant sur un très petit effectif de très grosses unités (entre 3 et 6 en moyenne), résistantes et bien armées. Sa principale faiblesse est dans le contrôle du terrain et des objectifs, car vous ne pourrez pas être partout avec si peu d'unités. Vous pouvez l'optimiser pour le Corps à Corps, le Tir, ou un peu des deux selon les options d'armement choisi, et si vous avez la chance d'affronter quelqu'un qui a des trucs aussi gros que les vôtres, la partie vire au COMBAT DE KAIJU COMME DANS PACIFIC RIIIIIIIIIIM !!!
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par TSUTSU » 25 mars 2019, 10:50

Szazhen a écrit : 25 mars 2019, 09:44 Imperial Knight :
Une armée cher tant en points qu'en argent, parfois frustrante car beaucoup de joueurs refusent de les affronter (ouin ouin c'est trop fort, ouin ouin c'est trop gros, ouin ouin je peux rien faire contre), c'est une armée polyvalente reposant sur un très petit effectif de très grosses unités (entre 3 et 6 en moyenne), résistantes et bien armées. Sa principale faiblesse est dans le contrôle du terrain et des objectifs, car vous ne pourrez pas être partout avec si peu d'unités. Vous pouvez l'optimiser pour le Corps à Corps, le Tir, ou un peu des deux selon les options d'armement choisi, et si vous avez la chance d'affronter quelqu'un qui a des trucs aussi gros que les vôtres, la partie vire au COMBAT DE KAIJU COMME DANS PACIFIC RIIIIIIIIIIM !!!
Il y a des gens qui on refuser d'affronter des IK ??? lol Il y a rien de de bien méchant chez les IK
Certe c'est fort et fun
mais comme plein d'armée (genre Tyty :love: :D )
Perso je beaucoup plus la gueule si je doit affronter de l'ynari
Le gras c'est la vie !
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Maze » 25 mars 2019, 14:32

Perso, je préfère affronter de l'IK que la chance de Nico... du coup, j'ai doublement pas envie d'affronter de l'IK joué par Nico :D
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Szazhen » 25 mars 2019, 20:11

Ben je sais pas pour vous, mais quand je vois des Tournois limités à 1 Lord of War, ça veut dire que j'ai pas le droit de jouer mon Codex qui a littéralement que ça ! XD
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Warhound » 25 mars 2019, 21:47

Szazhen a écrit : 25 mars 2019, 20:11 Ben je sais pas pour vous, mais quand je vois des Tournois limités à 1 Lord of War, ça veut dire que j'ai pas le droit de jouer mon Codex qui a littéralement que ça ! XD
En même temps en tournoi tu ne choisis généralement pas tes adversaires. Donc tu n'a pas une liste forcément capable de tomber un IK alors 3-4... Ça peut rapidement devenir du non-jeu et très frustrant, surtout quand c'est du compétitif à la base...

En amical c'est autre chose, ça peut être vu comme un défi et le fait d'être prévenu avant qu'en face l'endurance majoritaire est de 8 permet de préparer son armée et la façon d'aborder la partie. (Typiquement si je sais qu'en face y'a du Chevalier je laisse direct tomber les listes Primaris ou Deathwatch et je vais plutôt chercher du Tau ou des Sistahs. Au moins la partie ne sera pas à sens unique et durera plus d'une heure).
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Fruch » 26 mars 2019, 12:15

La limitation de 1 LOW vient souvent en compensation des restrictions pas de doublette que les autres dex se prennent. Perso j'ai aucun soucis à affronter de l'IK ça fait partie des factions 40k, je peux tomber dessus comme tomber sur 200 boyz orks
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
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Re: [Jeu] Comment Choisir sa Faction

Message par Umibozu » 26 mars 2019, 13:57

En même temps en tournoi tu ne choisis généralement pas tes adversaires. Donc tu n'a pas une liste forcément capable de tomber un IK alors 3-4... Ça peut rapidement devenir du non-jeu et très frustrant, surtout quand c'est du compétitif à la base...
Ah bon une liste de tournoi en solo ne doit pas être opti ^pour gerer un maximum de listes? C'est sur, tu as toujours une nemesis, un deathwatch ou des sistas vont ramer mais vont sans doute pouvoir temporiser pour marquer du point. Après c'est sur que si tu joues ce" qui te plait sans regarder le méta, il y a no match.
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