[V8] FAQ

Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: [V8] FAQ

Message par Warhound » 17 avril 2018, 17:04

La FaQ (c'est plutôt un patch non?) apporte pas mal de choses sympa, entre l'interdiction de frappe T1 et les règles de sélection d'armée, j'ai aussi l'impression qu'ils ont compilé des limitations déjà en vigueur pour les tournois.
Gros "Meh" pour la limitation Imperium, en particulier pour l'Inquisition qui est passé au travers. Ça implique plus de détachement "fourre-tout" dans lequel mettre des Inqui, des Sœurs du silence et des prêtre ensemble... C'était déjà pas facile d'en inclure T_T
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [V8] FAQ

Message par Maze » 17 avril 2018, 17:38

L'idée principale, c'est que tout ce qui est "tir du fond de table" (et donc ça inclut les AM), et encore plus avec du cordon (et donc ça inclut les AM), ça gagne un gros boost avec la suppression de la FeP T1.

Si quelqu'un peut me dire quelle autre armée que l'AM peut faire une brigade dans les "petits" formats auxquels on joue en tournois (mais je pense que même à 2000pts... y a pas trop de concurrence) alors OK, je veux bien admettre que l'AM n'est pas la seule armée avantagée par le changement de PC.
Mais quand, plusieurs tours de suite, tu te prends un char (protégé par 2 cordons qu'il faut quand-même arriver à saturer) qui tire 2 fois au plasma parce qu'il ne bouge pas (Grinding Advance), peut relancer un dé de nombre de touches de chaque tir (Brutal Strength Regimental Doctrine), relance les as pour toucher (du coup, il tire évidement en surchauffe), et récupère chaque PC sur 5+ (Grand Strategist), alors oui, j'estime que donner 3 PC de plus à l'AM, c'est fumé.
Sans compter qu'il a aussi droit au stratagème de base qui permet de relancer un dé... (et dont il récupère le PC sur 5+, pour rappel)

J'ai rien contre l'AM spécifiquement, je trouve juste que rendre encore plus forte une armée qui est déjà dans les plus fortes, ça va à l'encontre de leurs principes d'équilibre.
Mais c'est pareil pour les Tau, qui ont gagné, avec la V8, le fait qu'un 6 sur le jet de moral ne fasse pas de pertes : c'était leur point faible et maintenant il n'est plus si faible que ça. Et en plus, avec la suppression de la FeP T1, même les Krouts peuvent servir pour faire un cordon...

Oui, Drago tache plus rouge que rouge, mais pour avoir une 2++, c'est 2PC, et les GK ne vont pas former une brigade de si tôt pour avoir 12 PC. Et déjà pour avoir 5 PC, c'est obligé de payer une taxe de 3 troupes très chères qui ne peuvent même plus FeP T1...

Du coup, pour moi, la promesse "on fait table rase et on équilibre tout" n'est pas tenue.
Mais je ne dis pas ça pour les GK, qui sont plutôt dans le milieu du panier : il y a plein d'autres armées qu'on voit à peine représentées en tournois, par exemple les Orks, pourtant la race la plus emblématique avec les SM.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [V8] FAQ

Message par aranud » 17 avril 2018, 18:34

Je suis obligé d'être d'accord avec Maze, l'obligation de faire 9 pour obtenir une charge réussie (10 chance sur 36) était déjà bien suffisant.
Sur le warfo, certains se plaignaient d'être obligé de faire des cordons et que ce n'était pas beau !
D'autres se plaignent que les armées d'élite ne peuvent pas faire de cordons mais là où il faudra que le GK soit à moins de 12 pouces pour saturer, beaucoup d'armées font beaucoup plus de tirs (ou du moins de dégâts) en restant dans leur zone de déploiement.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [V8] FAQ

Message par Fruch » 18 avril 2018, 10:36

Petit post sur le warfo pour expliquer en gros les changements pour les anglophobes
http://www.warhammer-forum.com/index.ph ... -partie-1/
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: [V8] FAQ

Message par Warhound » 18 avril 2018, 16:21

aranud a écrit :Je suis obligé d'être d'accord avec Maze, l'obligation de faire 9 pour obtenir une charge réussie (10 chance sur 36) était déjà bien suffisant.
Arnaud
Certes 9 ps c'est un coup de poker pour certaines factions. Mais entre les bonus au jets, la possibilité grâce à certaines règles de bouger avant, le fait de jeter plusieurs dés voir de relancer avec ou sans PC, on commence à avoir des charges T1 qui se fiabilisent. Et je ne parle pas des armées qui font frapper plusieurs escouades dangereuses T1 sans riposte possible...
Les cordons ça vas bien pour les armées qui en ont accès pour pas cher, mais pour les autres c'est un achat obligatoire juste pour pas prendre la foudre...

Pour le fait que les armées de tirs soient toujours avantagées, je pense que c'est au niveau du décors qu'il faut légiférer. Un des membres du Warfo expliquai qu'il avais bouché les fenêtres de ses bâtiments par exemple. On peut aussi peut-être voir pour ne pas avoir de décors offrant de meilleures lignes de vues (collines). En gros faire beaucoup plus de décors typés combat urbains (plus de sessions en perspectives?)
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [V8] FAQ

Message par Maze » 19 avril 2018, 14:06

Warhound a écrit :Certes 9 ps c'est un coup de poker pour certaines factions. [...] juste pour pas prendre la foudre...
Faut aussi le prendre dans l'autre sens : quand t'as une armée qui doit avancer (donc probablement être à découvert d'une manière ou d'une autre) pour pouvoir être à portée de tir ou parce que c'est une armée de CàC, voir même qu'en restant dans ta zone tu te fais déjà canarder quand-même, et qu'on te supprimer le meilleur moyen de compenser ça, ben ça dégoûte bien de jouer.
Et c'est pas la première fois qu'ils font ce coup-là : pas de charge à la sortie des transports en V7... Jonathan n'a plus joué son armée de SMC de Khorne... et Arnaud a dû investir dans des téléporteurs.
Là, on parle quand-même d'un truc qui ne fait vraiment mal que si t'as pas le T1 et pas de cordon, tout autant que te prendre des tirs à grosse PA dans la tronche alors que t'as pas encore joué.
Il suffisait d'interdire de charger quand t'arrives de réserve (ou quand t'as le premier tour de joueur), comme avant, et pas besoin de plus. Là, c'est carrément la FeP qui est interdite (parce que bon, soyons clair, faire une FeP dans ta zone, je vois pas l'intérêt...).
Warhound a écrit : Pour le fait que les armées de tirs soient toujours avantagées, je pense que c'est au niveau du décors qu'il faut légiférer. [...]
C'est une fausse solution : tu vas aussi interdire le dernier étage de toutes les ruines ? On ne va plus poser que des murs et se faire un SpaceHulk ?
Autant interdire de tirer en dehors du couvert quand on est dans un couvert, on gagnera du temps...

Ça faisait tellement longtemps que les joueurs d'armées "fond de table" n'avaient pas eu de partie difficile que ça les a traumatisé au point d'arriver à faire modifier les règles à leur avantage par GW...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [V8] FAQ

Message par Feeder » 19 avril 2018, 14:13

Je pense que vous surestimez l'astra et que vous êtes resté aux règles pré nerf, il y a plein de choses très fortes sorties depuis, la GI reste une valeur sur mais de là à sortir une brigade dans un tournois sans triplettes sauf troupes (ce qui représentent un nombre certains de tournois), ça m'étonnerai depuis le nerf des conscrits (ou alors tu joue 3 scions ce qui est beaucoup), après en no limit ...

L'augmentation de PC n'avantage pas que l'astra justement, je joue aussi Blood, en astra je pond des PC par Kilo, en avoir 3 de plus ne va pas changer ma vie, oui je pourrais me servir de stratagème intéressant un tour de plus mais sur qui ? Pas sur qu'au tour 4 ou 5 j'ai encore des unités Full, si c'est pour coller un +1 de svg à 3 péquins ça va pas changer la donne, par contre en Blood je dis miam, ça me permets d'utiliser plus de stratagème, genre celui qui permet de taper une deuxième fois pour 3PC.

Tu parles du fameux tank qui tache mais bon on peut aussi avoir des trucs un peu fort, après comme toute l'armée mets lui un -1 pour toucher via un sort, une capa ...
Du coup, pour moi, la promesse "on fait table rase et on équilibre tout" n'est pas tenue.
Mais je ne dis pas ça pour les GK, qui sont plutôt dans le milieu du panier : il y a plein d'autres armées qu'on voit à peine représentées en tournois, par exemple les Orks, pourtant la race la plus emblématique avec les SM.
Là je peux pas te laisser dire ça, franchement on est passé d'un jeu absolument pas suivi par GW qui laissait passer tout et n'importe quoi et ou le seul équilibrage venait de la sortie d'un nouveau codex plus fort que le précédent, à un entreprise qui écoute, qui béta teste (ou la FEP est en béta test) et qui nerf ou up, le jeu n'est pas équilibré mais "Spoiler alert" il ne le sera jamais, mais il est quand même bien plus équilibré qu'avant sans souci, pour l'exemple des Orcs c'est un peu de la mauvaise fois et injuste de comparer des index à des codex.

PS: Si je comprends bien les GK sont les nouveaux Haut elfes :moustache:
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [V8] FAQ

Message par Maze » 19 avril 2018, 16:53

Certes, la FeP T1 étant la base des listes GK, ce sont les plus lésés. Mais je ne parle pas des GK en particulier : ce ne sont pas les seuls à faire des FeP ou équivalent pour charger T1.
Et même sans charger, comme le précisait Arnaud, il y aussi la saturation qui se fait à 12", et les GK ne sont pas les seuls avec ce genre de problématique non plus.

Mais sans vouloir être chauvin GK, c'est quand-même un des Codex (avec les EN, et probablement les Orks et les Tyty aussi) qui se fait nerfer plus qu'il ne gagne à chaque sortie. Je ne vais pas faire la liste, il y a déjà tout ce qu'il faut sur le warfo.
À la sortie de leurs nouveaux codex, je n'ai jamais entendu dire un joueur Tau / Eldar / AM qu'il aurait plus de mal à faire ses listes, et au contraire ils ont souvent un p'tit cadeau sympa en plus.
Et même jouer les Tau / Eldar / AM en Index, ça reste bien plus fort que des Orks / Tyty / EN : ce n'est pas une question de je jouer Index ou Codex. Depuis la V6, tout est fait pour avantager le tir au détriment du CàC, c'est tout.

Oui, la V8 est plus équilibrée que la V7, et, oui, ça ne sera jamais un jeu équilibré. Le suivi est top, ça c'est vraiment bien qu'ils soient devenus réactifs.
Mais quand ils préparent la sortie d'une nouvelle version, ils passent du temps à réfléchir dessus, en théorie. Et les Index étaient un bon moyen de retravailler l'équilibrage en profondeur, en testant les joueurs à moindre frais. Alors que, au final, les Index étaient du boulot à moitié fait, juste de la reprise de données.
Est-ce que les armées les plus jouées parce que ce sont les plus fortes ont changé ? Non. Alors je persiste : la promesse de rééquilibrage n'a pas été tenue.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [V8] FAQ

Message par Fruch » 19 avril 2018, 17:56

De mon point de vue,
Le GK est l'armée qui ramasse le plus avec cette FAQ. Elle a besoin d'être proche et vite pour faire mal. Je dirai que c'est un dommage collatéral... En tournoi on en voyait plus et du coup baj on en verra toujours pas.

Les autres armées ça se discute même si les armées fond de cour ont pris un up (elles gagnent 1 tour de tir). C'est pas que ça va forcément changer l'ordre des top dex mais la façon de jouer qui sera beaucoup moins agressive.
A voir avec les tests justement mais de base je dirai qu'on jouera un tour de plus avant la table rase ^^
Perso j'aurai mis pas de fep T1 hors zone de déploiement si on commence à jouer.

Pour les PC, je suis d'accord avec Feeder, ça avantage surtout les armées d'élites SM-like, custo, mecha, nec, eldar etc... Par contre ça rend limite useless tous les autres détachements, dommage pour la diversité
Bataillon +4
Patrouille +1
Ceux à +1 passent à +2 et ça aurait été pas mal

Bref plus qu'à tester et à attendre
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [V8] FAQ

Message par aranud » 19 avril 2018, 20:07

Il n'y a effectivement pas que la garde qui est forte. Le pb, c'est l'énorme nerf (possible) qui empêchent tout un pan du jeu. Interdire tout type de mouvement après la fep, même pendant la phase psy et ça annule déjà beaucoup de trucs débiles qui là vraiment pouvaient annihiler des armées.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: [V8] FAQ

Message par Warhound » 19 avril 2018, 20:17

Maze a écrit : C'est une fausse solution : tu vas aussi interdire le dernier étage de toutes les ruines ? On ne va plus poser que des murs et se faire un SpaceHulk ?
Pas forcément. Par contre, poser des bloquants en milieux de table et ne plus mettre de décors favorisant les lignes de vues dans les zones de déploiements, ça impliquerai 1) que les armées de camping n'auraient plus de solutions pour avoir un point de vue haut et 2) les bloquants en centre de table handicaperont à mort les LdV. Un bâtiment de 12 X 12 ps haut de 5-6 cm (hauteur d'un primaris ou chassis rhino) pose un angle mort qui fait qu'une unité adverse n'aurai pas de point de vue sur 4/10 de ta zone de déploiement.
Par exemple la station de réparation ork de la Taverne posée au centre de la table fait toute une zone d'ombre, ou un bunker impérial vas permettre de faire une zone de non-feu face à des unités comme les DR ou les Dakkastellans. Je ferai peut-être un sujet là-dessus, je suis en train de faire des cartes avec plusieurs cas de figures en fonction des déploiements (déformation professionnel en cours :geek: )

Serieusement sans parler de Space hulk, il y a peut-être moyen de voir comment se passe les poses d'un décor Infinity par exemple...
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [V8] FAQ

Message par Maze » 20 avril 2018, 12:01

Fruch a écrit :Les autres armées ça se discute même si les armées fond de cour ont pris un up (elles gagnent 1 tour de tir). C'est pas que ça va forcément changer l'ordre des top dex mais la façon de jouer qui sera beaucoup moins agressive.
A voir avec les tests justement mais de base je dirai qu'on jouera un tour de plus avant la table rase ^^
Perso j'aurai mis pas de fep T1 hors zone de déploiement si on commence à jouer.
Ben justement : quand t'es face à une armée qui tire dur en fond de table, tu serres les fesses. Et ben là, on va serrer les fesses un tour de plus...
Ça donne un tour de plus à ces armées qui sont déjà difficile à prendre sans ce tour en plus. Alors je dirais que, au contraire, on jouera un tour de moins avant le table rase...
Fruch a écrit : Pour les PC, je suis d'accord avec Feeder, ça avantage surtout les armées d'élites SM-like, custo, mecha, nec, eldar etc... Par contre ça rend limite useless tous les autres détachements, dommage pour la diversité
Bataillon +4
Patrouille +1
Ceux à +1 passent à +2 et ça aurait été pas mal
Là, je suis moyens d'accord.
Si la brigade passe à 12, le bataillon à 5, c'est plutôt normal. Mais là où je te rejoins, c'est que les vangard / spearhead / outrider auraient dû aussi gagner +1 ou +2. Parce que, en effet, déjà qu'on ne les voit pas, on les verra encore moins.
On ne doit pas avoir la même définition d'une armée d'élites...
Pour moi, si tu joues élite, une taxe de 3 troupes parce que t'es obligé de faire un bataillon pour être compétitif, ça fait chier.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [V8] FAQ

Message par Fruch » 20 avril 2018, 12:58

Maze a écrit : Ben justement : quand t'es face à une armée qui tire dur en fond de table, tu serres les fesses. Et ben là, on va serrer les fesses un tour de plus...
Ça donne un tour de plus à ces armées qui sont déjà difficile à prendre sans ce tour en plus. Alors je dirais que, au contraire, on jouera un tour de moins avant le table rase...
Il n'y a, à ma connaissance, que le GK qui a besoin d'être chez l'autre avec toute son armée, c'est le grand perdant de cette FAQ clairement. Les autres unités qui fep pour charger sont généralement "sangui, CDLM, Genestealer", elles devront désormais attendre le T2 et le nettoyage des cordons.
Si ta grosse unité de cac arrive pas avant T2, tu vas pas rester au milieu de la pampa T1 à attendre de te faire dégommer, tu vas tout faire pour rester hors de portée et te cacher et la partie commencera plus sérieusement T2. C'est dans ce sens où je pense que ça va ralentir les parties d'un tour.
Je dis pas que c'est bien mais essayons avant d'avoir un avis figé.

Maze a écrit : Là, je suis moyens d'accord.
Si la brigade passe à 12, le bataillon à 5, c'est plutôt normal. Mais là où je te rejoins, c'est que les vangard / spearhead / outrider auraient dû aussi gagner +1 ou +2. Parce que, en effet, déjà qu'on ne les voit pas, on les verra encore moins.
On ne doit pas avoir la même définition d'une armée d'élites...
Pour moi, si tu joues élite, une taxe de 3 troupes parce que t'es obligé de faire un bataillon pour être compétitif, ça fait chier.
Armée d'élites c'est une armée dont les figs coutent plus ou moins chères donc exclu la brigade
La brigade c'est pour:
- Tyty
- Ork
- Astra
Du coup ces armées avaient déjà accès à pas mal de CP donc elles n'y gagnent pas grand chose à en avoir plus.

Pour les autres armées, tu devais choisir entre jouer le bataillon pour avoir des CP mais des troupes pas toujours opti soit jouer les autres détachement et ça restreint encore les CP. Tout le monde jouaient les bataillons tellement les stratagèmes font la game par rapport aux unités (sauf peut être custo).
Résultat pour les mêmes listes qu'avant, on te donne +2PC soit un strat burné un tour de plus. Donc oui clairement les armées d'élites CPvore y gagnent plus que l'astra ou autre.
Double Colère de Mar sne cult, Double interception au DR pour les eldars, Double 2++ pour les GK, etc...
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [V8] FAQ

Message par Fruch » 02 octobre 2018, 10:34

Grosse FaQ pour tout le monde dans le lien en premier post!!
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [V8] FAQ

Message par aranud » 26 janvier 2019, 14:11

Bon, je ne sais pas de quand ça date mais en trainant sur le sujet règles du warfo, j'ai trouvé ça :

Q: Can the Auspex Scan Stratagem be used to shoot an enemy unit that is removed from the battlefield and then set up again, for example, when using a teleport homer?
A: Yes.

Apparemment, ça ne marche pas chez les eldars, mais attention au Da jump si vous jouer contre des marines, en particulier de la deathwatch.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [V8] FAQ

Message par Fruch » 30 septembre 2019, 07:36

Grosse série de FaQ qui vient de tomber ;)
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Répondre