Retour NFC

Le jeu de football fantastique.
Répondre
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Retour NFC

Message par aranud » 07 juillet 2018, 17:16

Après mon compte rendu du week-end, celui de mes parties.
J’ai beaucoup aimé les comptes rendus de Vince et Mr Fox alors je vais commencer un peu comme eux. Après Clermont 2017, j’ai commencé l’année avec le kick-off + Esters, Stocker, Mash et Harry. Harry a été nerfé et même s’il reste très fort en contrôle, le fait qu’il ne bénéficie pas des bonus de guilde me l’a fait sortir du roster. La prédominance de Hammer et la toute-puissance de Thresher font que Hemlocke l’a remplacé. Avec la menace d’un blind, Hammer ne peut pas attendre de recevoir tooled up avant de jouer et n’est pas sensé pouvoir sortir Tapper en une activation avec un seul bonus de dégâts. Le roster était pas mal mais j’ai ensuite enfin réussi à récupérer Lucky qui lui marche super bien dans la guilde : meilleures stats défensives que la moyenne de la guilde, efficace au niveau de l’influence : tous les héroïques font qu’il est difficile de gagner la course au momentum donc « stack the deck » est très intéressant et 2mom colonne 2, il n’y a que Scum qui a aussi bien. Enfin, la sortie de Vdecimate a nécessité de lui faire une place. Lors de mon dernier tournoi au RTS, Stave m’a fait perdre ma partie contre Mr Fox puisqu’il a servi de tremplin à Honor pour avoir la distance pour passer à Harmony et marqué en double activation, c’est donc lui qui sort. Je pense que j’aurai pu le regretter mais je n’ai pas eu de match up ou j’en ai senti le besoin. Autre problème, il faut faire une place à Quaff puisque Bag ou Quaffers et second wind font partie intégrante du jeu Vdecimate, mais je veux garder Scum pour jouer Tapper donc je sors Mash.
On arrive donc au Roster suivant :
Tapper, Esters, Scum, Quaff, Friday, oSpiggot, Hooper, Stocker, Lucky et Vdecimate. Je pense que Stocker laissera sa place à Stave dans le futur.
Je viens avec l’espoir de faire 3 victoires (bon, avec la sortie de Vdecimate, j’aurai pu être plus ambitieux mais je n’ai eu le temps de la jouer que 2 fois) et de faire 6 rounds et de gagner le badge « pure guild player » pour avoir joué 30 matchs de tournois en Brasseurs sans avoir joué aucune autre guilde. (En ces temps de mode pour les brasseurs, il faut différencier les vétérans des nouveaux. ;)
La vendredi soir, mon adversaire du samedi matin vient me dire qu’il joue boucher. C’est un match prenable. En attendant l’ouverture du petit déjeuner, on discute avec Enguerrand qui joue boucher et affronte un brasseur au premier match. Je lui donne donc mon line up et les figs que j’aime ou n’aime pas voir chez les bouchers.
Match 1 contre Belial :

Je joue Tapper, Scum, Friday, Spiggot, Hooper et VDecimate.
Il joue Fillet, Truffles, Boar, VOx, Shank et Harry.
Je suis content de voir Boar et de ne pas voir Boiler. Je crois qu’il engage.
Tour 1, Tapper sort Harry 2-0.
Fillet vient faire bien mal à Tapper.

Tour 2, Fillet sur son legendary sort Tapper et Scum. 2-3.
Spiggot sort Vox 4-3. Hooper sort Boar 6-3, tout ça grâce à des KD-Stagger de Vdecimate.

Tour 3, il a l’init, fait revenir Boar par un côté, je fais revenir Tapper du même côté. A ma première activation, Tapper charge Boar et fait 7 réussites, donc >> + KD puis > à la 2e attaque et il est dehors. 8-3
Scum sort Harry avec Tolled up et 3 inf (il n’avait pas dû se soigner en revenant du banc). 10-3
Shank réussit à prendre la balle à Friday et rate son but en tap In :cry:
VDecimate sort VOx 12-3.
Ça s’est bien passé mais Belial n’a pas profité à fond de Fillet, à part au premier tour, elle n’a jamais eu 6 inf sur elle. Elle n’était donc pas menaçante et je n’ai pas été obligé de dépenser beaucoup d’inf pour la gérer, ce qui m’a permis de m’attaquer à ces joueurs aux plus faibles défenses. Boar et même Harry sont de vraies victimes.

Match 2 contre Enguerrand. Zut, je lui ai tout dit il y a 3 heures !

Je joue Tapper, Scum, Friday, Spiggot, Hooper et VDecimate.
Il joue Fillet, Princess, Meathook, Boiler, Shank et VGutter.

Déjà, beaucoup plus de figurines qui aident bien Fillet entre les bonus et le bleed, je suis moins confiant.
Il engage avec Fillet.

Tour 1 : On passe notre tour à booster chacun notre capitaine, sauf que je rate 2 passes et n’auraient pas pu faire dodger Tapper en réception de passe. Il doit donc faire une passe pour se rapprocher de Fillet, je réussis, je commanding aura, je charge Fillet, je lance donc 11 dés contre la défense 6 de Fillet et ne réussit pas à obtenir le double 6 qui aurait complétement changé le match : KD sans momentum et avec personne à portée, elle n’aurait pu faire que pain circle. Elle prend donc 3 PV. Je retape avec ma dernière influence et elle reprend 3 PV. Elle s’active et découpe Tapper. 0-2

Tour 2 : Fillet charge Spiggot qui avait la balle, le bleed pour pouvoir danser autour puis le tacle et marque. 0-6.
Spiggot sort Fillet qui ne s’était pas soignée. 2-6
Enguerrand fait une activation « inutile », moi aussi puis Shank court pour contourner un obstacle et se retrouver à pouvoir taper sur VDecimate qui avait récupéré la balle sur la relance. Il attaque, me tacle, je contre-attaque et là nouveau drame, je ne fais pas les deux 4+ sur 5 dés (il était à couvert) qui m’auraient permis de l’éloigner du but et l’empêcher de marquer. Il tir et marque malgré le malus d’engagement. 2-10. Ca commence à sentir vraiment mauvais.
VDecimate va tuer Boiler, ce qu’elle aurait pu faire une activation plus tôt et donc se mettre à l’abri de Shank. 4-10.
Meathook laisse Spiggot à 1 PV après le bleed en fin de tour.

Tour 3 : Fillet se venge et tue Spiggot en première activation. 4-12.
Grosse fessée mais entre les passes ratées qui obligent à aller chercher la balle derrière ma ligne de but, les erreurs comme ne pas voir que Shank pouvait marquer et les deux jets de dés importants ratés, je ne pouvais que perdre. Même la perte de Tapper n’était pas si grave, si j’avais tué Boiler et garder la balle, on aurait été à 4 à 6 et le match n’aurait pas été plié si vite. Tant pis.

Les figurines def 6, c’est une énorme plaie contre les brasseurs, il ne faut pas hésiter à en abuser !


Match 3 contre Lushil en ratcatchers
J’ai joué une fois contre Goupil et j’ai pris une grosse fessée à base de 4 sorties de Piper à coup de push ! Je vais donc me méfier.
Je joue Esters, Quaff, Lucky, VDecimate, Hooper, Spiggot.
Il joue Piper, Squeak, Scourge, Miasma, Bonesaw et VGraves.
Sur le papier, j’ai vraiment de quoi gérer les conditions avec Esters , Lucky et Hooper. En plus, je tire le gameplan « Come on mate » gratos.
J’engage.

Tour 1 : Esters sous tooled up fait perdre 6 PV + 1 à VGraves. VDecimate KD + plusieurs PV sur Scourge. Bonesaw marque sous rêverie 0-4. Bon là, je ne pense pas que ce soit évitable. Je renvoie la balle sur la gauche, loin de Bonesaw et Piper, pas trop loin de VDecimate, Lucky, Hooper et Miasma.

Tour 2 : J’ai l’init (avec les deux dodges de 4 je crois). Hooper tue Scourge et Miasma va chercher la balle. 2-4
VDecimate sort VGraves. 4-4

Tour 3 : Esters tue Piper qu’elle avait bien entamé tour 2. Hooper tue VGraves qui venait de rentrer. 8-4. Lushil perd 2 activations, il est obligé de marquer avec Miasma, sur le renvoie Bonesaw récupère la balle mais j’ai le temps de rapprocher Lucky puis Quaff qui bag of Quaffer VDecimate qui accobatic, tacle Bonesaw et va marquer. 12-8.
Mon adversaire m’apprend qu’il ne joue que depuis 2 mois : belle performance. Sa plus grosse erreur a été de rapprocher VGraves puis Piper du combat alors que sans Scourge sorti et Miasma partie chercher la balle, il ne pouvait pas l’emporter contre Vdecimate, Hooper, Lucky et Esters.

Match 4 contre Olosta12 en Fishermen
Le jouer qui a gagné avec 12 points de clock contre Bourrin à Clermont 2017 ! Pour ainsi dire, l’inventeur du beau jeu :lol: . De plus, je n’ai jamais gagné contre pécheurs en saison 3 ! Goupil me conseille de défoncer Corsair en mettant tout dessus pour qu’ensuite ça se passe bien. Comme on a tous les deux perdus un match, on ne se met pas la pression. Déjà, je suis content qu’il n’ait pas eu envie d’aller voir France-Argentine à la place de jouer le vrai match !

Je joue Esters, Quaff, Friday, Vdecimate, Hooper, Spiggot.
Il joue Corsair, Sakana, Siren1, Angel, Greyscale et Tentacles.
J’engage.

Tour 1 : il fait des passes pendant que je lance des AOE et boost VDecimate. A sa dernière activation, Siren fait une passe à Sakana pour le faire dodger de 4 en arrière puisqu’il était dans la zone de menace de VDecimate. Du coup, VDecimate va frapper Corsair, lui fait quelques PV et second Wind à couvert vers Sakana.

Tour 2 : Il prend l’initiative alors que je choisis un gameplan +1 influence. Comme Vdecimate menace Sakana, il l’attaque avec Corsair mais sans aucun bonus et à couvert, il ne lui fait perdre que quelques PV. Du coup, j’ai tout mon tour pour booster VDecimate, je vais même attaquer Corsair avec Esters qui le laissera à 7 PV. Siren s’approche mais je ne sais plus pourquoi. Fin de tour VDecimate s’active et avec tous les bonus et les ganging up frappe sur Corsair qui a subit Dirty Knives : 10 dés contre du 2/0, je boucle de 2 donc 7 PV avec les +2 dégâts : il meurt. Il me reste 3 influences, sur la première attaque contre Siren, KD momentum, sur les 2 autres boostées 5 PV à chaque fois, elle meurt. 4-0.

Tour 3 : J’ai l’initiative avec tout le momentum que j’ai engrangé. VDecimate acrobatic sur Greyscales et commence à lui faire mal. Corsair est revenu mais il est trop loin pour agir, tout comme Siren. Du coup, David marque avec Sakana assez tôt dans le tour 4-4, la déviation est favorable à Friday qui va marquer tout de suite 8-4. David aurait pu relancer sur ma droite vers Angel qui ne s’est pas encore activer mais a peur d’une mauvaise déviation et c’est là que j’ai le plus de figurines. Il relance donc vers la gauche là où il y a Siren et Sakana et aucun brasseur. Hooper peut marcher au contact de Greyscale et rejoue le fluff en lui faisant très mal.

Tour 4 : Corsair revient mais là encore, sans soutien, difficile de faire vraiment mal. Je tue Greyscale ce qui signifie que j’aurai la dernière activation 10-4. Il est donc encore obligé de marquer avec Sakana avant que j’ai joué Friday. 10-8. Friday remarque 14-8.

Enfin une victoire contre pécheurs ! Bon, ça aurait plus mal se passer si David avait tenté le renvoie vers Angel et avait réussi à marquer.

Je finis la journée à 3-1 et le premier but est atteint. Il ne reste que 3 joueurs à 4 victoires donc le tournoi peut s’arrêter à la 5e ronde : flute !

J’apprends que je joue le lendemain contre Thyamath et ses pécheurs, mais cette fois-ci il a Shark dans son roster !

Match 5 contre Thyamath et ses pécheurs.
Je joue Esters, Quaff, Friday, Vdecimate, Hooper, Spiggot.
Il joue Shark, Siren1, Greyscale, Jac, Salt et Hag.

Il engage.

Tour 1 : je cache la balle sur Friday derrière un couvert, Siren, lure Spiggot qui se fera un peu pousser par Jac. Shark en dernière activation se place et fait du momentum sur Quaff.

Tour 2 : il joue en premier, Shark legendary sur VDecimate, Quaff, Esters, Friday, va chercher Friday et comme elle n’est plus dans les 4 pouces de Spiggot, lui prend la balle, marque et dodge vers mon but. 0-4
Jac pousse Spiggot en dehors du pitch avec ramming speed et trident tested. 0-6.
VDecimate fait très mal à Greyscale qui était proche de la balle que j’avais renvoyée loin de Shark et Siren. Esters et Friday engage et frappe Shark puisque c’est la seule cible à portée avec le – 4 mov.

Tour 3 : j’ai l’init, Spiggot revient engager Shark en marchant. VDecimate tue Greyscale en une attaque, dodge et charge Shark engagé par 3 figs. Je lui mets KD Stagger. Par contre, sur le chemin, j’ai pris la balle et ça a été ma plus grosse erreur du match. 2-4. Shark paie un momentum pour se relever, tape sur VDecimate à 2 dés (3 crowding out et le couvert) et prend le dodge momentum. Sur ma contre-attaque, j’ai 3 réussites, j’hésite entre double push pour qu’il ne puisse plus frapper Decimate ou KD pour qu’il ne puisse plus bouger. Je le pousse vers Spiggot et Friday. Il attaque Spiggot à 3 dés (2 crowding out et le couvert) et réussi le double dodge, sortant des mz d’Esters et Spiggot. Il fait le tour d’Esters en prenant un parting blow inutile de Friday, tacle VDecimate qui n’a plus le droit de contre-attaquer et marque ! 2-8. Si J’avais laissé la balle où elle était, seul Hag pouvait peut-être aller la chercher et je n’aurai pas pris autant de retard au score !
Spiggot sort Shark 4-10. Hag a récupéré la balle sur le renvoie.

Tour 4 : j’ai l’init vu tout ce que j’ai engrangé sur Shark. J’active Hooper qui frappe Hag. J’ai le choix entre KD et Smashed Shins et tacle. Greyscale est revenu pas loin, Shark est plus loin mais tous les 2 bénéficient du gameplan +2/+2 mov. Si je tacle et passe dans le vide (personne à portée pour recevoir), Greyscale peut marquer en fonction de la déviation, si je KD même constat en fonction de la déviation, je prends donc smached shins pour l’empêcher de passer. Hag utilisera shadow like et son legendary pour aller poser la balle dans les pieds de Shark. J’essaie de le gêner à coup d’AOE mais je rate mes 2 jets. Il Tidal surge, charge Spiggot et marque. 4-14.

Encore une défaite face à Shark. Bon, d’habitude ça n’attend pas le tour 4 !
Bon, en fait, j’ai vraiment fait n’importe quoi en ramenant la balle à portée de Shark début tour 3. Thyamath a très bien joué.

Bourrin a la gentillesse de perdre contre le vainqueur du tournoi, nous laissant jouer une 6e ronde.


Match 6 contre Asclepios en ingénieurs.
C’est le seul joueur que j’avais déjà affronté avant ce tournoi et encore, même pas à Guildball !
C’est un match que j’ai très peu joué et encore moins contre Pin Vice.
Je joue Tapper, Scum, Friday, Spiggot, Hooper et VDecimate.
Il joue Pin Vice, Mother, Hoist, Velocity, Colossus et Ratchet.

J’engage avec Tapper.
Tour 1 : Il joue à la passe à 10 et lance des AoE de terrains difficiles. Je tente le cat missile mais je n’arrive pas à faire 2 momentums sur Hoist et donc, même avec le time’s called de Spiggot, je n’ai pas assez de portée pour menacer ses joueurs avec Tapper puisque je ne peux pas « glidder ».

Tour 2 : J’ai l’init et Decimate va ramasser la balle que Pin Vice avait mise entre elle et Velocity, met 2 attaques sur Pin Vice pour la décoller de l’obstruction et fait une passe dans le vide pour éloigner la balle de Pin Vice. La déviation n’est pas folle. Pin Vice tente de sortir de la mz de VDecimate qui rate son parting blow. Velocity marque. 0-4.
Friday marque en fin de tour et la balle revient sur Colossus. 4-4.

Tour 3 : il a l’init, Colossus met Friday KD pour faire du momentum et la passe à Pin Vice qui marque sur la reprise de volée. 4-8. Tapper sort Ratchet et commence à taper Hoist qui se prendra aussi le chat et Spiggot. Mother récupère la balle et va se cacher derrière mon but avec.

Tour 4 : J’ai l’init, Hooper charge Mother et j’ai le choix entre T, KD, >> et smashed shins. Comme Mother peut se coller au but, ça sera un kick à 1 dé à 3+, donc inutile. Le KD peut amener la balle un peu n’importe où et Pin Vice veille. Je choisi le >> qui sort Mother et amène la balle au centre. La déviation est très bonne, le plus loin possible de Pin Vice qui est au centre légèrement sur la gauche. 7-8. J’aurai du tacler et tirer le plus à droite possible. La balle arrive dans les pieds de Tapper qui ne la prend pas. J’aurai du. Pin Vice fait le tour complet de Friday à coup de dodge, prend la balle sans être dans la mz de Tapper, court sous alternator et marque. 7-12. Si j’avais laissé la balle à Tapper, il aurait pu contre-attaquer sur le tacle et KD Pin Vice.

Encore une défaite. J’ai pourtant eu de gros résultats sur mes jets de dés à certains moments mais Pin Vice est trop trop rapide. J’aurai du beaucoup plus cacher la balle, éventuellement sur Scum pour que seul Colossus puisse la menacer. Je ne connais pas assez le match up.

Bilan, 3-3, c’est pas si mal. 6 rondes, c’est très bien. Je pense qu’il y avait moyens de mieux faire mais clairement je n’ai pas assez joué ces derniers temps. Je n’aavis joué qu’une seule fois depuis le tournoi à Lyon 5 semaines plus tôt. Après mes 2 derniers matchs je pensais que je ne pouvais rien faire mais en y repensant, j’ai fait trop d’erreurs. Il faut tuer la balle beaucoup plus efficacement mais pour cela, il faut faire un bunker autour de Friday parce que même 5-1 à couvert ce n’est pas suffisant. Dépenser le empowered voice pour +1 def, ça oblige à jouer Esters tôt et à ne pas l’utiliser pour d’autres avantages.

Sur les 42 matchs brasseurs qui se sont joués, 39 l’ont été avec Esters capitaine et 3 avec Tapper et c’était moi. Je pense pourtant qu’il peut encore servir mais comme les autres enlèvent Scum du roster, il devient beaucoup moins efficace.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Répondre