Des nouvelles des jeux FFG/Star Wars

Escarmouches dans l'univers de Star Wars: X-Wing - Le jeu de Figurines, Armada
Répondre
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Des nouvelles des jeux FFG/Star Wars

Message par Carey » 03 septembre 2020, 16:54

Hello vous,

Je partage les quelques dernières infos que j'ai sur l'avenir de ces jeux, car on entend un peu de tout et bien peu de réjouissant.

Xwing:

Sans suivre particulièrement de près, je sais que les nouvelles sorties s'enchaînent. Le passage en V2 a fait perdre pas mal de joueurs, car il a entraîné une hausse du prix de chaque vaisseau, et obligé les joueurs à racheter leur collection pour avoir de nouvelles cartes qui n'étaient pas dans les kits de conversion. Pas mal sont amers, mais le nouveau jeu semble plus équilibré, plus dynamique, et les deux nouvelles factions se sont bien intégrées au reste. Il y a un groupe assez importants de joueurs sur Lyon et au niveau France, même si le public a fondu d'un coup entre les deux championnats de France (bon, le manque d'organisation et le choix de Lyon ont fait du mal aussi), le jeu se maintient très correctement. Et il est suivi et traduit. Ce qui n'est pas le cas de...

Armada
Le jeu est plus difficile à dynamiser car les sorties sont plus espacées. Nettement moins de public et beaucoup plus difficile à appréhender, Asmodée a donc décidé l'impensable après avoir acquis FFG: arrêter les traductions. Le jeu ne sera disponible qu'en anglais, et Asmodée ne voulant pas distribuer de jeux non traduits, ne sera peut être plus disponible en boutiques - sauf celles faisant de l'import, ce qui n'est pas (encore?) le cas de la Taverne ou de Trollune. Pourtant une V2 arrive également, avec deux nouvelles factions (Séparatistes et République) qui vont rebattre les cartes, cartes qui d'ailleurs sont modifiées dans leurs textes ou coûts. C'est donc bien une V2 qui arrive, et pas une faction supplémentaire, car il ne sera pas possible de jouer sans avoir acheté un peu de matos. Au niveau tournois, le jeu organisé d'Asmo est complètement aux fraises, ça fait des mois qu'on a aucune nouvelle, alors qu'il doit y avoir pléthore de kits (magasins, saisonniers, régionaux, et c'est sans compter les "grands kits" pour des nationaux ou européens). On a une communauté toujours soudée de joueurs français, avec un bon groupe rhônalpin, mais concrètement le jeu pourrait ne pas se développer plus, voire ne plus être supporté/distribué, comme Guildball. La communauté européenne se mobilise pour se faire entendre.

Légion
Ce jeu fonctionne encore bien car le format plait bien - alors que les essais d'autres formats ont tous été un pet dans l'eau. Les nouvelles sorties s'enchainent, traduites malgré pas mal de cafouillages (certaines vagues ont été importées, d'autres non, certaines traduites, ou pas, en deux langues, en une seule... bref le bordel) alors que l'arrivée de deux nouvelles factions a carrément fait du bien au jeu. Et en plus ils ont changé leur plastique, donc même en modélisme ça se pose bien là. Aucune info de jeu organisé, le système devait être le même que pour Armada mais ça semble au point mort.

Les trois jeux ont des évolutions complètement différentes en grande partie à cause de leur éditeur (Asmodée/Edge/FFG, une sorte d'hydre dont on ne sait plus quelle tête décide vraiment). Le Covid n'a pas arrangé les choses mais c'était déjà bien le bordel avant, et on n'arrive pas vraiment à identifier un interlocuteur.

A titre perso je continue Armada en mode compétitif, Légion plus casu et Xwing si on m'y entraîne. Je suis souvent dispo pour faire des initiations ou même de vraies parties, faut juste me prévenir un peu à l'avance et prévoir quatre heures de temps (pour les deux premiers).
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

Re: Des nouvelles des jeux FFG/Star Wars

Message par csuork » 03 septembre 2020, 17:46

ouch ça fait du mal pour Armada... pas cool
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Des nouvelles des jeux FFG/Star Wars

Message par Warhound » 04 septembre 2020, 11:33

J'essaye en ce moment de me mettre à Armada, c'est assez difficile...
Il y a trop de rupture de stock sur les produits. Ça vas de certaines pièces (le MC30c) à des unités problématiques (chasseurs rebelles) voir à de l'indispensable (dés, roues de mouvement).
J'attends la sortie de la flotte républicaine, au moins j'aurai accès au matériel de jeu. Pour jouer les rebelles je pense que je vais compter uniquement sur ce qui reste dispo...
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: Des nouvelles des jeux FFG/Star Wars

Message par Carey » 04 septembre 2020, 11:52

Il y a un gros marché secondaire pour les plus anciennes références. on les rassemble sur le forum officieux: www.sw-armada.forumactif.org
Répondre