[Ligue] Proposition de fonctionnement

Escarmouches dans l'univers de Star Wars: X-Wing - Le jeu de Figurines, Armada
Répondre
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

[Ligue] Proposition de fonctionnement

Message par Carey » 02 novembre 2016, 18:30

Hello,

Dans la lignée des "idées débiles", la dernière en date: Pour la "ligue" (cad la trame qui nous fait tous jouer à Armada avec une certaine régularité), on pourrait fonctionner comme suit:

1) les objectifs (les douze objectifs de base, on introduira les nouveaux en seconde partie d'année) sont numérotés, la liste restant à la Taverne à coté de la table.
2) avant chaque partie "de ligue", on tire au dé (1D12) l'objectif qui sera joué. les deux joueurs préparent donc leur liste en fonction. Les règles habituelles s'appliquent pour déterminer le premier et second joueur et créer une liste.
3) l'objectif joué est rayé de la liste (et ne sera pas rejoué en ligue
4) le classement se fait sur le ratio victoire/total (permettant de ne pas pénaliser les joueurs plus occasionnels que d'autres)
5) un compte rendu est fait, avec la composition de la liste gagnante.

Le but est de changer du fonctionnement "tournoi" et de faire jouer des objectifs souvent mis de coté. C'est aussi de voir les différences de liste entre plusieurs joueurs, pour un même objectif.
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: [Ligue] Proposition de fonctionnement

Message par Umibozu » 03 novembre 2016, 08:28

Salut,

Petit retour d'expérience dans l'association concernant les point 4 & 5.
Obliger les gens à jouer n'est pas une bonne idée car nous avons tous une vie privée/pro plus ou moins envahissante. Certains peuvent facilement être disponible chaque semaine alors que d'autres peuvent seulement faire des rushs sur une semaine pour rattraper le temps perdu. Si en plus tu favorises ceux qui peuvent se taper une partie/semaine tu perds une partie de tes joueurs.
Pour le compte rendu en fin de partie, j'ai essayé de faire ça sur une ligue 40k. Certains prennent le temps car cela leur plaît, alors que cela gonfle les autres copieusement. Si tu obligé les gens à le faire tu risque de devoir faire la chasse au rapport non stop ou de perdre des participants en cours de route.
Je te conseille de faire un calendrier google pour gérer la période et une fiche de joueur simple pour faire un suivi synthétique de la ligue. Après rien n'empêche qui veut de faire des comptes rendus.
grand maitre du culte de Mankdebol
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1133
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: [Ligue] Proposition de fonctionnement

Message par Carey » 03 novembre 2016, 18:24

Justement, le point 4 permet de ne pas pénaliser ceux qui jouent rarement - mais peut être mal rédigé: victoires du joueur sur total des parties du joueur. Limite c"est l'inverse: celui qui ne fait qu'une partie mais la gagne aura un meilleur score que celui qui en fait huit en en gagnant les trois quarts.. Je pense qu'il y a un meilleur système, qui ne pénalise ni ceux qui ne feront que deux parties en six mois et d'autres qui en feront quatre par semaine. Mais lequel? Comment ne pas obliger les gens à faire tant de parties pour qu'ils rencontrent une fois tous les autres (si ils ne peuvent pas les assurer, ça pénalise aussi l'adversaire), et comment permettre à des gens de rentrer en cours de route? Après, le classement n'a que peu d'intérêt, puisque le but c'est avant tout de tester des listes en fonction d'objectifs.

Je fais partie des gens qui aiment bien les CR, mais je comprends que ça gonfle. L'idée derrière ce dernier point c'est de partager les retours d'expérience pour voir ce qui marche bien sur tel ou tel objectif.

Pour les outils, je pensais fonctionner de la même façon que la ligue Guildball: un sujet unique dans ce forum fréquemment édité/mis à jour, à la suite duquel on poste les éventuels CR. Je peux faire la MAJ du post principal (si c'est le mien, sinon j'ai pas les droits), mais je pourrais pas faire les CR de tous les matchs ^^. (après tenir des outils, des tableurs, des bases de données, ça m'éclate, donc voilà ^^)
Avatar du membre
Black Totoro
Grot
Messages : 53
Enregistré le : 08 janvier 2016, 21:37

Re: [Ligue] Proposition de fonctionnement

Message par Black Totoro » 04 novembre 2016, 14:39

hé, trop une bonne idée mister Carey!
Je suis à fond pour : enfin un fier Cr de mes meilleurs défaites (^^)'
Le système me semble bien, après, si des gens ne veulent pas faire de débrief', libre à eux... l'important c'est que ceux qui le fasse s'éclatent!
go go go !
Répondre