[Debriefing] Tournoi de la Galette

Répondre
Avatar du membre
Glanzer
Nobz
Messages : 889
Enregistré le : 11 octobre 2009, 13:10
Localisation : St Priest en Jarez

[Debriefing] Tournoi de la Galette

Message par Glanzer » 11 janvier 2015, 22:12

Voilà la poussière retombe et on ne peut qu'applaudir Arnaud (et ses HB) qui devient le 4ème vainqueur du tournoi de l'asso !
4 tournois, 4 vainqueurs différents pour 4 armées différentes. Je crois que le règlement à trouver son rythme de croisière avec un système de points bonus qui a plutôt bien marché je trouve.
J'ai intégré les quelques remarques faites lors des parties.

Les + :
- une ambiance au top
- 4 tournois, 4 vainqueurs différents pour 4 armées différentes
- la pause repas tjs aussi sympa
- WHB est encore vivant

Les moins :
- le retard pris
- la frustration de ne pas participer (on pourra peut être penser un système d'organisation participatif pour que l'on puisse tous jouer!?)

A vous les studios,
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
Chronique d'une fin de règne par Robin le Pieux, l'an XIV
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: [Debriefing] Tournoi de la Galette

Message par Tsuki » 11 janvier 2015, 23:28

Franchement j'ai passé une très bonne journée, je me suis bien amusé avec mes 3 adversaires, Quentin (Lamenoire), Nicolas (Natane) et Ali (Pitcheur), trois parties et adversaires sympa, même si les jets de dès n’étaient pas toujours aux rendez-vous, mais c'est la même chose ne face :) Je pense avoir fait beaucoup d'erreurs contre Qentin et ses Rois des Tombes et que Nico et Ali étaient plus des adversaires que je pouvais passer avec un peu de chance. Je termine donc 3éme avec 2V-1D.

Merci à Robin pour l'Organisation,
Merci à Arnaud pour l'Armée, et la liste.
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
marco
Nobz
Messages : 885
Enregistré le : 05 juillet 2013, 13:08

Re: [Debriefing] Tournoi de la Galette

Message par marco » 12 janvier 2015, 00:05

alors tout d'abords Merci
a la taverne pour l'accueille/repas. (comme d'hab) ; a mes adversaires pour les conseils la patience et les parties en elle même ; et a tout le monde pour la bonne ambiance.

pour le débriefing

partie 1 VS natane et ses HE : une partie plutôt fun où un pauvre croc de sabre a 21 pts tiens tête et colle 4 pv a un phénix de feu bête :shock:
la liste est fun, nicola pas très réveillé (des oublis de point de règle et de tir); et moi franchement chanseux ce qui me donne une victoire. "POULET" :D

Partie 2 VS néméthil et encore du HE : Une partie plus serré ou Cédric m'oppose une liste fond de table très corrosive pour mes ogre. je part pourtant avec un avantage de trois point de victoire mais Joue brillamment et moi timidement (j'avoue avoir eu très peur de maître d'épée) résulta mes ogres fondent comme neige sous multi fuseur (ou équivalant battle). petite lueur d'espoir a la fin avec une charge de férox assez violente mais un dernier tour de CAC mou.

Partie 3 VS stach et ses ES : Perdu d'avance je ne sais pas gérer et ne peu pas a cause d'une grosse erreur de conception de liste les liste "savonnette."
j'ai une lueur d'espoirs en engluant 1 tours et demis une unité mais je me gène moi même dans mes placement pour venir soutenir et la savonnette s'échappe... j'abandonne (Mathieu tu les joue rudement bien tes elfe et merci pour le conseil de compo de liste ^^)

Résulta 6 ou 7eme je ne sais plus mais pas grave ce fut une bonne journée

J'aurais souhaité affronté autre chose que de l'elfe alors messieurs contre qui je n'ai pas joué/ou qui on une autre armée n'hésitez pas a me contacter par MP je suis grandement dispo pour des parties.
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Debriefing] Tournoi de la Galette

Message par aranud » 15 janvier 2015, 18:28

Tout d'abord merci à Robin de nous avoir organisé ce tournoi interne. Vraiment bonne ambiance comme on peut s'y attendre et on commence à avoir beaucoup de décors sympas. Peut-être un peu trop d'infranchissables sur certaines tables.
Pour le retard, c'est surtout sur le temps de midi qu'on peut gagner du temps je pense, d'autant que beaucoup de joueur ont fini tôt.

Je gagne enfin un tournoi C3F après moult participations.
Je viens hommes-bêtes pour la troisième fois et cette fois ci en full peint, même si j'ai du emprunté 3 figs à Quentin pour atteindre le dans le mille (il n'y a pas de petits profits). Je commence à pouvoir jouer à à peu près tous les formats avec mes hommes bêtes. Je viens avec une liste ultra optimisée (mis à part les pillards ungors par 6 au lieu de par 5) étant donné le format. Attention, ça ne veut pas du tout dire qu'elle était imbattable, mais que je pense que c'est ce qui se fait de mieux en hommes-bêtes avec ce format, ces restrictions et ces scénarios. Je suis le seul joueur à jouer une horde et d'ailleurs presque le seul à jouer une death star, qui ne me décevra pas !

Premier match contre Seb en Démons.
Sa liste n'est pas super optimisée pour du démon, en plus il a le bon goût de perdre son général sorcier niv 2 sur une cascade en lançant une main de plomb qui fera perdre 1 point de vie à un char ! Comme il a fait des avant garde, je peux charger ses bêtes de slaneesh tour 1 avec un char et je les explose, tour 2, mes 3 chars chargent, 3 razorgors aussi. Ça se passe pas trop mal, sauf contre les démonettes qui tuent les razorgors malgré les 6 pour blesser ! Pendant ce temps, je redirige les bêtes de nurgle à coup de harpies et il envoie ses drones de la peste sur des ungors, ce qui les retarde beaucoup. Les gors rentrent en jeu et détruisent les démonettes. Ces 2 unités de nurgle charge de flanc mais mon seigneur découpe de la mouche à grand coup de hachoir et ses bêtes ont du mal à blesser mes razorgors.
A la fin du match, il lui reste 1 bête et demi tandis que j'ai tous mes persos, deux chars endomagés, mes gors et 2 razorgors.
Victoire.

Deuxième match contre Ju et ses guerriers du chaos full nurgle.
C'est le scénario sang et gloire : tous mes points (4) de bravoure sont dans ma horde et ses points sont dans un régiment de guerrier avec bannière et GB et un régiment de chevaliers avec général niv 3. Du coup, on a pas mal d'unités sacrifiables. Il n'a pas de tirs, moi non plus, ça va saigner !
Il a le tour 1, il avance un peu et il passe 3 sorts : + 3 à l'endu de ses chevaliers, un blast qui me fait perdre des PV sur un char et un souffle qui ne sert à rien, sauf pour l'attribut de domaine : il fait 2 six, il se retrouve avec un général endu 6 pour la partie (9 pour le tour).
Bon, bah, je vais pas charger cette unité à ce tour, je vais plutôt la rediriger, malgré les 2 chars et les 3 razorgors capables de le faire.
Je charge plutôt un de ses chars avec 2 des miens et j'avance prudemment le reste. Viens alors la phase de magie : Double 2, super ! Je lance une lance d'ambre grosse version sur son char, ça passe de justesse grâce à l'attribut de domaine, je blesse et je tue, ce qui est déjà chanceux et là c'est le drame : il rate son double test de cmdt à 8 avec sa grosse unité de cavaliers. Ju veux abandonner mais je lui rappelle que la partie n'est pas fini, qu'il peut se rallier. Mes chars font fuir le sien avec un seul PV et l'un des miens percutent ses GDC. Les dés seront à sens unique tout le reste de la partie, les gors massacrant les putrid, les GdC et mon seigneur tuant 3 chevaliers, c'est à dire les survivants de la cascade qu'il s'est pris tour 2 !
Victoire.

Troisième match contre Cédric et ses hauts elfes.
Sa liste ne fait pas rire et le match est serré, ses tirs et sa magie faisant mal. Heureusement, Cédric fait quelques petites erreurs : il lance une boule de feu sur des razorgors endu 6, il oublie de charger ou de bouger son noble GB sur grand aigle, il ne le fait pas fuir quand je le charge, il est très gourmand et lance ses sorts avec le minimum de dés, se bloquant parfois sa phase de magie. De mon côté, les gors une fois de plus font le café : ils prennent les lanciers, les 2 sœurs restantes et les maitres des épées avec 2 magnifiques double 1 (frénétiques) pour les rounds de càc importants. Il lui reste 18 archers et une baliste et il me reste mes gors, mes persos et 2 razorgors.
Victoire mais ça a été chaud avec le gros point faible des HB : le commandement d'une jeune pucelle. A un moment, j'ai raté un test de cmdt avec mes harpies (logique avec 6) mais ensuite elles ont traversé toute la ligne de bataille elfique et ont fait fuir 3 autres harpies, 4 ungors et 3 razorgors qui étaient sur le flanc de sa ligne, près à charger ses lanciers de côté. A un moment, j'ai aussi raté une charge à 9 avec un char sur sa baliste et une charge à 7 avec mes gors sur ses 2 soeurs, ce qui m'a bien ralenti et aurait pu lui laisser plus de temps pour affaiblir mes lignes.
Les phrases du match "ah enfin une bonne phase de magie avec 9 dés" (Cédric au tour 3 alors qu'il avait eu 9 dés et 4 dés tour 1 et 2) et "non mais, avec une save à 5+, j'aurai du réussir au moins deux saves sur 4 blessures" (Cédric quand sa GB meurt suite à la charge de 3 razorgors alors qu'il en a tué 1 avec des attaques F4).

Pour finir, j'adore ce règlement, je le trouve très équilibré. A un moment, j'aurai pensé qu'il fallait mettre l'Empire au niveau des démons et des EN mais sans TAV, sans full cav et sans conseil de la lumière avec les restrictions sur les sorts, il est à sa place.

Dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus de participants aussi.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: [Debriefing] Tournoi de la Galette

Message par Néméthil » 17 janvier 2015, 14:36

A mon tour donc,

les +, format, table, accueil
les - , un scénario de bash à remplacer part un autre type (GBr ou autres tournoi).

Match 1: les GdC de Ju
Ju me remplace sur ce coup et se voit affublé du mauvais oeil dès le départ. Ses unités foncent vers les miennes, la seule pouvant encaisser étant les Mde avec mon général. J'arrive à passer une main de plomb dès le tour 1 après qu'il m'ait dissipé une malédiction entravant son mouvement, résultat, 3 chevaliers du chaos dead, fuite de l'unité avec le mage de nurgle dedans. Ju arrête tour 2 alors que cette unité sort de la table... A mon avis, rien n'était encore joué, même si cela sentait le roussi, il y avait de quoi me faire perdre des points. Je ne perds donc aucune figurine.

Match 2: les ogres de Marco.
je joue fond de table, permettant à mes tirs de prélever un tribut intéressant (la baliste qui tue trois ogres en enfilade sur le même tour). Fait marquant du jeu quand les férox chargent mes mde et que Marco m'annonce 1D6 touches par figurines! gros moment d'angoisse et décomposition car à ce moment je pense donc que la bataille est perdue (j'ai 3 points de bravoure dans cette unité, c'est le seul moyen de me faire perdre à coup sûr) mais erreur c'est qu'un 1D3, ouf. Bref je gagne le combat, il ne lui reste plus que son chausson avec GB et seigneur entamé par les tirs. Je gagne aux points car aucun de nous n'est en-dessous de son seuil de déroute, même si je lui ai fait perdre 3 bannières et lui aucune.
Je perds en tout 7 Mde.

Match 3: les HB d'Arnaud
Il a bien résumé, je suis un peu gourmand en magie ce qui me coûte une phase au 3 ou 4 ème tour et divers sorts. La Hb montée sur gd aigle tue effectivement un cochon de l'espace et avec ma 2+/invu à 6+ je me dis que sur 4 blessures c'est largement jouable, mais non j'en sauve qu'une retour case départ, des points donnés. Sur la fin je me dis que je n'aurais pas dû charger avec les mde, surtout pour faire 5 morts! mais aller charger les 2 razorgors qui restaient et fuir avec les 2 soeurs restantes pour entraîner la horde loin, ce qui m'aurait permis au tour 6 de mettre mes points en sûreté et de tenter d'affaiblir celle-ci à la magie et au tirs (baliste + 18 archers).

Bon une amélioration par rapport à l'année dernière (dernier glop!), une note de peinture quasi inexistante (et oui mes unités ne sont pas vraiment peintes) qui me coûte la troisième place, sniff t'as qu'à peindre plus vite....

Néméthil
Répondre