Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Vainqueur - Chaton
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Helwinter » 17 février 2015, 10:46

Merci de poster a minima le résultat de vos parties, au mieux un debrief pour les bonus de points. Préciser le format, si l'intégralité de vos figurines étaient peintes et si vous jouiez éventuellement des cartes Purist ou Opportunist.

Résultats:

Aemund (Menoth - np - cr) vs supercorbeau (Cryx - p) - format 15
Victoire: supercorbeau (5+1) - Aemund (2+1)

Aemund (Menoth - np) vs Peterseven (Khador - np - cr) - format 15
Victoire: Peterseven (5+1) - Aemund (2)

Feeder (Cygnar - p - cr) vs Aranud (Khador - p - cr) - format 25+
Victoire: Feeder (5+1+1) - Aranud (2+1+1)


Total de la semaine (actualisé le 26/02):

Aemund: 5 points
supercorbeau: 6 points
Peterseven: 6 points
Aranud: 4 points
Feeder: 7 points


Classement semaine 5:

Image
Avatar du membre
Aemund
Grot
Messages : 129
Enregistré le : 06 février 2015, 23:56

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par Aemund » 17 février 2015, 21:23

Hello à tous !

Petit compte-rendu de ma partie de cette fin d’après-midi contre Supercorbeau.

Supercorbeau (Cryx) VS Aemund (Menoth), format 15 pts

Liste Cryx (full peinte) :
pDeneghra
Slayer
2 Deathrippers
Defiler
Necrotech et Scrap

Liste Menoth (partiellement peinte) :
pKreoss
Crusader
Revenger
Repenter
Vassal of Menoth
Choir of Menoth

Supercorbeau lance pour démarrer avec un joli 2 et je cale 1. Il choisit de commencer.

TOUR 1 CRYX :
L’ensemble avance avec les jacks qui courent. Une poule va sur chaque flanc.

TOUR 1 MENOTH :
Idem pour moi qui fait courir prudemment mes jacks. Mes Choir of Menoth et le Vassal en second rideau devant Kreoss. Je lance Lamentation avec Kreoss, pour doubler le coût en focus des sorts et entretiens.

TOUR 2 CRYX :
Le gros des troupes avance plus prudemment sauf les deux poules sur les flancs. Sur mon flanc gauche elle se méfie du Repenter, tandis que sur le flanc droit elle craque un souffle qui tue un Choir of Menoth et surtout mon Vassal que j’avais visiblement mal placé… Le Defiler touche un peu le Revenger et lui met la Corrosion.

TOUR 2 MENOTH :
Le Revenger prend un dégât de corrosion. Kreoss avance et lance son feat : toute l’armée Cryx est touchée sauf la poule prudente du flanc gauche. Le Repenter arrive à 5 pas de Deneghra et place un souffle. Je booste et touche, infligeant 4 dégâts et le feu continu au Caster. Le Repenter charge et détruit le Defiler avec des attaques supplémentaires. Les Choirs of Menoth forment une barrière de protection devant Kreoss (grâce à Reach je couvre une bonne zone). Le Crusader reste en retrait pour taper la poule qui a avancé sur mon flanc droit : je l’entame bien et lui met le feu continu.

TOUR 3 CRYX :
Supercorbeau lance le feu continu, qui abîme encore plus la poule engagée contre le Crusader. Par contre Deneghra cesse de brûler ! Vraiment dommage…
Deneghra avance et lance son feat. Supercorbeau paie pour la relever du KO, comme son Slayer. Il reste deux focus sur le Slayer qui profite d’un mauvais placement de ma part pour engager le Revenger et le Repenter. Il plie en un tour le Repenter. Une poule (la prudente du flanc gauche) charge de dos le Revenger et l’abîme un peu. La poule KO tape mon Crusader et lui inflige un seul dégât.

TOUR 3 MENOTH :
Je commence par prendre un dégât de corrosion sur le Revenger et paie l’entretien de Lamentation malgré mon focus réduit de 2.
Je commence par placer mes Choir of Menoth en protection de Kreoss. Deux des trois sont à portée de Reach du Srap et le font exploser. Un religieux disparaît dans l’explosion. Une poule prend quelques petits dégâts. Le Revenger tape un peu le Slayer sans trop l’endommager. Le Crusader tape la poule endommagée mais avec le feat il a plus de mal à toucher donc je dois booster, idem pour blesser. Au final la poule reste à 2 PV mais englue mon Crusader. Kreoss recule un peu avec son mouvement réduit.

TOUR 4 CRYX :
Le feu continu tue la poule engagée contre le Crusader. Le Necrotech arrive sur une carcasse et fabrique trois Scraps ! Le Slayer tape sur le Revenger mais se rate sur quelques attaques et le Revenger, bien que mal en point, reste. Deneghra lance un sort qui fait taper un Choir of Menoth sur l’autre et le tue. La poule restante tue le dernier survivant.

TOUR 4 MENOTH :
J’entretiens Lamentation et la corrosion cesse sur le Revenger. Le Crusader se rapproche du cercle central. Kreoss lance Immolation et tue un Scrap qui en fait exploser un autre. Le Revenger abîme un tout petit peu le Slayer.

TOUR 5 CRYX :
Le Srap restant vient exploser sur le Revenger mais il se rate ! Le Necrotech avance vers une autre carcasse et crée un Scrap supplémentaire. La poule et le Slayer finissent de détruire le Revenger. Deneghra prend un peu confiance et avance un peu.
A ce stade nous avons donc Deneghra, un Slayer, une Deathripper, le Necrotech et un Scrap contre le Crusader et Kreoss. Ça craint pour mes Menoth !

TOUR 5 MENOTH :
J’entretiens Lamentation et décide de temporiser face à tant de monde ! Je lance Immolation sur le Scrap puis Feu Purificateur sur le Necrotech afin de réduire les effectifs. Le Crusader n’avance pas et protège Kreoss. Le Slayer prend le feu continu.

TOUR 6 CRYX :
Le feu continu s’arrête sur le Slayer ! Deneghra lance un sort à la poule pour qu’elle evite la zone de contrôle du Crusader. Elle charge Kreoss et booste pour toucher et blesser Kreoss légèrement. Le Slayer avance vers moi.

TOUR 6 MENOTH :
Kreoss entretiens Lamentation et utilise trois focus pour plier la poule. Le Crusader (3 focus) charge le Slayer et l’endommage grandement en enlevant le Cortex, une arme et le Mouvement. Le Slayer reste à 1 PV et a le feu continu ! Si le Slayer crâme, c’est gagné pour moi je pense.

TOUR 7 CRYX :
Supercorbeau lance et … le Slayer ne crâme pas !!! Du coup il reçoit le sort de Deneghra (qui avance un peu à l’aveuglette… ça a son importance !) pour sortir tranquille du combat avec le Crusader et aller taper Kreoss. Heureusement il a une arme en moins et pas de Cortex ! Du coup Kreoss résiste avec 2 PV ! Ouf !

TOUR 7 MENOTH :
J’entretiens Lamentation. Le fait que le Slayer n’ait pas cramé bloque Kreoss au close. Donc je mets 4 focus sur lui et 3 sur le Crusader pour venir aider. Sauf que je trouve Deneghra bien proche du Crusader… Supercorbeau l’a avancé puis reculé sans trop mesurer et du coup je suis à portée de charge ! Je booste pour toucher car sa défense est haute, je booste pour blesser avec la masse afin de faire mal. Je mets le feu continue mais ne l’abîme pas beaucoup car il lui reste 8 PV. Mais elle a le feu continu ! Kreoss plie sans problème le Slayer endommagé.

TOUR 8 CRYX :
Supercorbeau lance et pour la quatrième fois sur cinq arrête le feu continu, dont deux fois sur le caster. Après il aurait fallu deux tours pour la plier avec le feu continu. Et clairement si elle ne fait pas le KTC ce tour je gagne donc ça ne change pas grand-chose au problème…
Deneghra quitte le close avec le Crusader. Je touche sur 8 et fais 9 ! Le dégât est boosté : je dois faire 8 à trois dés pour la tuer et fais… 6 ! Sur le coup je suis dégouté ! (Sur le chemin du retour Supercorbeau m’appelle pour me dire que Deneghra ne prend pas de patate dans les zones de contrôle grâce à Parade donc finalement il n’y avait pas lieu de lancer les dés.).

Deneghra craque son venin (focus doublé par Lamentation) et booste pour toucher et blesser et plie Kreoss !
KTC et victoire Cryx ! Belle revanche de Supercorbeau ! Va falloir faire la belle !

DEBRIEFING :
Partie longue, serrée, haletante avec des rebondissements. Pour ne rien gâcher on s’est éclatés dans une super ambiance malgré la tension de la partie. Supercorbeau a bien attaqué d’entrée (comme d’hab) avant que je rattrape petit à petit le retard. Il a profité de mes erreurs de placement (Vassal).
Pour ma part je dois mieux placer mon Vassal, que j’ai aussi oublié d’utiliser au tour 1 ! Le Crusader s’est retrouvé englué mais ça n’a pas tellement gêné mon plan, contrairement à ce que je craignais. Je jouais les Choir of Menoth pour la première fois et je n’ai pas pu utiliser leurs chants, sauf au tour 1 où j’ai oublié comme le Vassal. Grosse erreur ! C’est le métier qui rentre… :D J'ai aussi fais face à 4 Scraps supplémentaires ce qui n'était pas simple !

Au final la partie était super et j’ai passé un très bon moment. C’est ma première défaite (or initiation) mais paradoxalement c’était peut-être la partie que j’ai préféré !

De plus en évitant d’oublier mes Choir et mon Vassal au tour 1 et en plaçant mieux ce dernier je pense que je pouvais peut être l’emporter. De plus 4 feux continus sur 5 (dont 2 sur le caster) se sont arrêtés sans faire mal ce qui aurait pû tout changer. La malchance fait partie du jeu, d’autant que sur l’ensemble de la partie ça a été plutôt stat, c’est juste que les jets de dés importants n’ont pas été en ma faveur : ‘’c’est le jeu ma pauvre Lucette’’ !

De plus Supercorbeau est parfois malchanceux au possible, ce n’est donc que justice que la roue tourne de temps à autres, même si c’est à mon détriment. Au final, super partie à refaire ! Et bravo à Loïc !
Modifié en dernier par Aemund le 18 février 2015, 10:36, modifié 1 fois.
"Dans la vie j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards. Maintenant j'ai ma botte secrète et je mange plus d'épinards, merci de rien au revoir m'sieurs dames."
Avatar du membre
marco
Nobz
Messages : 885
Enregistré le : 05 juillet 2013, 13:08

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par marco » 18 février 2015, 07:57

8 tours ^^

ça doit être une question de style de jeu mais je ne crois pas avoirs jamais dépassé le tour 4... ^^
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par Helwinter » 18 février 2015, 09:53

Supercorbeau paie pour la relever du KO, comme son Slayer. Il alloue 3 focus à son Jack qui profite d’un mauvais placement de ma part pour engager le Revenger et le Repenter.
Le "shake effect" (je ne connais pas le nom français, désolé) permet d'annuler l'effet KO ou stationnaire appliqué à un warcaster/lock ou à un warjack/beast. Ca se déroule APRES la phase d'allocation du focus, et donc pour le coup, le focus est prélevé auprès de la figurine qui réalise cette action. Ici, si on parle bien du même jack (le Slayer), ce dernier se serait vu alloué 3 focus, minus 1 pour éliminer l'effet du KO, soit 2 focus sur lui pour son activation.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par aranud » 18 février 2015, 10:14

Helwinter a écrit : Le "shake effect" (je ne connais pas le nom français, désolé)
Renverser les effets.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Aemund
Grot
Messages : 129
Enregistré le : 06 février 2015, 23:56

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par Aemund » 18 février 2015, 10:34

marco a écrit :8 tours ^^

ça doit être une question de style de jeu mais je ne crois pas avoirs jamais dépassé le tour 4... ^^
Oui nos deux parties ont vraiment duré ! Contre Peterseven et ses Khador c'est allé beaucoup plus vite car l'affrontement est bien plus frontal.
Helwinter a écrit :
Supercorbeau paie pour la relever du KO, comme son Slayer. Il alloue 3 focus à son Jack qui profite d’un mauvais placement de ma part pour engager le Revenger et le Repenter.
Le "shake effect" (je ne connais pas le nom français, désolé) permet d'annuler l'effet KO ou stationnaire appliqué à un warcaster/lock ou à un warjack/beast. Ca se déroule APRES la phase d'allocation du focus, et donc pour le coup, le focus est prélevé auprès de la figurine qui réalise cette action. Ici, si on parle bien du même jack (le Slayer), ce dernier se serait vu alloué 3 focus, minus 1 pour éliminer l'effet du KO, soit 2 focus sur lui pour son activation.
C'est bien ce qu'il a fait, 3 focus sur le Slayer : 1 pour enlever le KO puis 2 restants. J'ai mal formulé dans le rapport effectivement, donc je corrige.
"Dans la vie j'avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards. Maintenant j'ai ma botte secrète et je mange plus d'épinards, merci de rien au revoir m'sieurs dames."
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par Helwinter » 22 février 2015, 16:55

Personne n'a joué ce vendredi?
Avatar du membre
Peterseven
Nobz
Messages : 564
Enregistré le : 01 décembre 2014, 10:49

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par Peterseven » 22 février 2015, 20:25

Si mais pas à TGF par contre !

Aemund (Menoth) vs Peterseven (Khador) : 15 points

Liste Menoth
PKreoss
2 Vassaux
1 Repenter
1 Revenger
1 Crusader

Liste Khador
eVlad
Drago
4 Widomaker
3 Man o War Shock trooper
1 Manhunter

Ameund gagne le toss et choisit de jouer en premier.

En terme de déploiement, Aemund place le revenger et le repenter au centre mais un peu sur la droite, le Crusader plus sur la gauche, les vassaux et Kreoss en arrière. Pour Khador, le Manhunter utilise son déploiement avancé pour se placer sur le flanc droit près d'un couvert, les Widowmaker font de même mais sur la gauche; pendant que les MoW et Drago sont au centre devant eVlad.

Tour 1
Les vassaux donnent des mouvements gratuits aux jacks, qui continuent d'avancer pendant leur mouvement. Kreoss booste l'armure et la def du Crusader, et lance Lamentations pour doubler le cout des sorts et entretiens.
Pour Khador, tout le monde avance droit devant en courant, hormis les Widowmaker qui avancent peut pour toujours bénéficier du couvert. Vlad lance Assaillir sur Drago ainsi que Main du destin. Pour terminer il lance sur lui même Transmission

Tour 2 :
Le repenter dispose d'un mouvement gratuit grâce à l'un des vassaux, l'autre ayant raté son test. Il avance rapidement sur la droite pour éliminer le Manhunter qui dispose de la furtivité. Malheureusement le Repenter est un poil trop loin. Le Revenger suit le Repenter. Le Crusader avance prudemment pour ne pas être à portée de charge de Drago. Kreoss reste derrière, au chaud.

Drago n'est pas a portée de charge, il avance avec les MoW pour garder un cordon de sécurité devant Vlad. Le Manhunter commence a avoir chaud aux fesses et courent pour aller de l'autre coté du décor , juste derrière les MoW. Les Widowmaker avancent un peu et tirent sur le Crusader car trop juste pour Kreoss, ils font 1 point de dégat. Vlad avance mais surtout il entretient les upkeep et je me rappelle qu'un seul upkeep ami ne peut être attribué à une figurine, je retire donc Main du destin de Drago.

Tour 3:

Kreoss lance le sort permettant d'annuler tous les upkeep en cours. Il lache ensuite son feat et tout le monde est KO chez Khador. Aidé par les Vassaux, le Crusader charge Drago,, et lui inflige plus d'une dizaine de dégats ainsi que le feu continu. Le Repenter se replace et use de son lance flamme pour tuer le Manhunter et abimer un MoW qui subit aussi le feu continu. Le Revenger charge un autre Mow et le tue, mais il est toujours dans la zone du Mow survivant.

Pour Khador, les deux effets de feu continu s'arrête, pauvre Aemund, de plus un focus est utilisé pour relever Drago et Vlad. Les autres unités, étant mises ko, ne peuvent que marcher ou effectuer une action. Les Widowmaker avancent un peu. Le crusader se retrouve dans la zone de CaC du MoW qui le frappe. Idem pour le MoW qui voit dans sa zone le Revenger. Les deux jacks encaissent. Drago frappe le Crusader et lui inflige 20 dégats.
Mais un couloir s'est ouvert pour Vlad contre Kreoss. Mais il n'est pas a portée de corps à corps... Je lance alors deux fois le sort Rafales de vent et laisse Kreoss à 9 PV...

Tour 4
Kreoss a eu chaud (un comble pour Menoth), mais sonne le branle bas de combat. 3 focus sont alloués au Revenger et 4 autres à Kreoss. Il utilise un Vassal pour donner une action de combat gratuite au Revenger , mais celle ci loupe !

Le plan d'Aemund tombe à l'eau : utiliser une action gratuite pour tuer le Mow, utiliser l'autre Vassal pour conférer un mouvement gratuit au Revenger pour qu'il se rapproche de Vlad pour ensuite le charger pendant son activation.

Du coup, il ne se retrouvera pas a portée de Vlad ! Il utilise alors son activation pour tuer le MoW , mais c'est 2 focus de perdu et cela aura une grande importance !
Kreoss charge Vlad. Il booste la touche, les dégats sont boostés par la charge et Vlad encaisse 7 points de dégats. Il paye ensuite une attaque supp , booste la touche et les dégats et enlève encore 10 PV à Vlad, à qui il ne reste ...qu'un seul et unique PV. Fin du tour de Menoth.

Aemund concède car il sait que derrière, Vlad s'est transformé en super guerrier gràce à sa capacité Puissance des Rois

Victoire Khador Figurines peintes : Drago + MoW pour Khador, le reste en proxy ou non peint, Kreoss + Vassal + Crusader pour Menoth

Debrief :
Quelques erreurs de part et d'autre quant à l'allocation du focus : je n'aurai pas du payer un focus pour relever Drago mais utilise ce focus pour booster mon sort dans la tentative de KTC sur Kreoss, idem pour Aemund qui aurait (à mon humble avis) du mettre tout le focus sur Kreoss pour vraiment fiabiliser le KTC.

A noter que j'ai oublié d'utiliser la capacité spéciale de Vlad qui se nomme "Frappe Préventive" et qui permet d'attaquer gratuitement une figurine terminant son mouvement dans la zone de CaC de Vlad, dès la fin du mouvement donc avant les attaques... j'aurai pu tuer Kreoss avant ses frappes, mais Aemund ne l'aurait peut être pas chargé.

Première utilisation de eVlad qui me plait bien en tant que Caster, même s'il encourage moins à l'utilisation de jack que sa version prime. Je commence à comprendre l'adage " On va à Khador pour ses jacks et on y reste pour son infanterie" car ici je n'ai utilisé qu'un seul jack... Les MoW ne sont pas vraiment optimisés à ce format, du moins pas dans l'utilisation que j'en fait, mais Mur de Boucliers les ralentirait trop. Je viens de me prendre des Dooms Reavers qui sont plus adaptés dans ce rôle de cordon de sécurité , tout en mettant une grosse pression.
Le Manhunter m'a plu, même si je n'ai pas réussi l'utiliser en combo avec le feat de eVlad. Je pense le réutiliser pour augmenter le nombre de menaces et donner une solution de KTC en plus de l'attrition avec eVlad
Avatar du membre
marco
Nobz
Messages : 885
Enregistré le : 05 juillet 2013, 13:08

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par marco » 23 février 2015, 00:05

nos parties du steamrock peuvent elles compter pour la ligue ?? non par ce que la je prend 2 semaine de retard moi sniff sniff
"On est d’accord que monter une figurine warmachine, c'est comparable au 7em cercle des enfers !" Feeder
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par aranud » 23 février 2015, 20:36

Guillaume et moi avons poussé des figs, mais on ne peut pas appeler cela jouer.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par Feeder » 23 février 2015, 21:32

Guillaume et moi avons poussé des figs, mais on ne peut pas appeler cela jouer.

Arnaud

Oui on comptais la faire pour la ligue, mais vu les boulettes qu'on a fait c'était pas la peine, je voulais quand même faire un rapport en mode ce qu'il ne faut pas faire, mais je me suis souvenu d'autres boulettes que j'avais commise et je voulais pas me taper la honte !!

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 18/02 au 25/02

Message par Helwinter » 25 février 2015, 11:13

marco a écrit :nos parties du steamrock peuvent elles compter pour la ligue ?? non par ce que la je prend 2 semaine de retard moi sniff sniff
Nop, vu qu'il n'y a pas eu d'affrontements entre gens de chez nous.
Aranud a écrit :Guillaume et moi avons poussé des figs, mais on ne peut pas appeler cela jouer.
C'est vous qui voyez, ça vous fait avancer dans la ligue quoi qu'il en soit (et pour Feeder, même s'il y a eu beaucoup de boulettes, ça peut néanmoins être didactique pour notre jeune public)
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Helwinter » 25 février 2015, 11:25

Mise à jour au 25/02
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Feeder » 25 février 2015, 16:48

Nop, vu qu'il n'y a pas eu d'affrontements entre gens de chez nous.
Tu compte appliquer ce principe pour le tournoi de sainté je suppose ??

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Helwinter » 25 février 2015, 16:54

Feeder a écrit :
Nop, vu qu'il n'y a pas eu d'affrontements entre gens de chez nous.
Tu compte appliquer ce principe pour le tournoi de sainté je suppose ??

Guillaume.
Nop, c'est l'exception qui confirmera la règle ^^
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Feeder » 25 février 2015, 17:25

C'est vous qui voyez, ça vous fait avancer dans la ligue quoi qu'il en soit (et pour Feeder, même s'il y a eu beaucoup de boulettes, ça peut néanmoins être didactique pour notre jeune public)
Allez si tu veux :

Petit résumé de la partie de vendredi soir contre Arnaud en 25pts, les listes :

Moi:
eCaine
Hunter
Reinhoolt
3 tempest blazers
Gun mages + UA
Black 13th
Rangers

Une grosse liste de CAC quoi ... :lol:

Arnaud:
eVlad
Juggernaut
Manhunter
Kovnik jo
Kayazi eliminators
Winter guard rifles corps
Doom reavers + UA

Je crains pas mal les doom reavers dans cette liste ainsi que le jugger que je ne peux pas trop gérer, la troupes ça devrait le faire même si elle peut avoir une grosse def.

On joue le scénar avec les deux drapeaux et la killbox.

Déploiement première boulette on oublie de le compter sur notre temps, étant donné qu'à la "première" fin je finis avec 1min et Arnaud 7min moche ...

Tour 1 on avance de chaque côté rien de notable, je colle ma galette pour gêner les winterguards.

Tour 2 eVlad reste au chaud ... dans la killbox, on s'échange des tirs, les doomreavers viennent engluer les guns mages et les rangers, à mon tour je tombe la moitié de l'unité, l'autre est ko, je flingue le manhunter avec Caine, vu que j'allais marquer 2 pts j'aurais du me diriger vers le drapeau ou il y avait les doom reavers, j'étais plutôt serein de ce côté là, je dois perdre un blazers ce tour ci.

Tour 3 Vladounet se déplace pour éviter de perdre, il doit me tuer un gun mage je crois (j'ai pas perdu grand chose dans cette partie) il avance le jugger pour le mettre au contact du gun mage qui l’empêchait de charger Caine, mais il ne le tue pas (def 15 quand même), à mon tour je tente un assassinat impossible (Vlad à camper le focus, même si je lui enlève la dissimulation avec le 13th il est impossible que je le tue) je feat, je vois que je le rate du coup téléport ... dans la kill box !!! Du coup arnaud doit contester le drapeau pour marquer le point qu'il lui manquera.

On décide d’arrêter conscient de ma boulette (j'ai stressé et du coup téléporter dans la mauvaise direction, alors que j'avais la place de l'autre côté). Je décide de tenter quand même pour le fun le free stryke du gun mage sur le jugger, je tire en balle qui pousse, critique il est KO !!! Du coup ça change tout, surtout qu'on se rend compte que Vlad n'a pas quitter la killbox il l'a seulement déplacé plus sur le côté !!

Bon vu comme c'est haché j'ai pas envie de gagner comme ça, on continue pour le fun, je dezingue la winter guard à coup d'electro leap et de la galette de la 13th, je finis les doom reavers, il me tue les blazers et la 13 th avec les kayazis, je me sers pas mal des balles qui déplacent (c'est vraiment bon ce machin là) au final je tue Vlad avec Caine, après que celui-ci ait dépensé tout son focus et pris une attaque combiné des guns mages.

Sur la partie j'ai trop cherché l'assassinat, Arnaud a bien sut l'éviter, et j'ai pas assez joué avec la zone de danger de Caine, j'aurais pu aller sur l'autre côté, j'aurais eu bien plus à gagner en jouant le scénar. Mais bon au final on s'est bien marré, et perso j'ai appris deux trois trucs, c'est bien là l'essentiel !!

Rayon boulette, pistolero marche comme une attaque à distance qui a une portée de 0.5ps ce qui implique pas mal de choses (les rangers donnent leur bonus par exemple) mais celle qui est importante c'est que l'on doit être à 0.5, lorsque les doom reavers et vlad ont attaqués les guns mages ben j'aurais du m'avancer pour tirer et je l'ai pas fait.

Pas mal d'interrogations de règles :

On peut forfaiter son mouvement pour bénéficier du plus +2 pour toucher pour une attaque de pistolero ?? Je pense que oui étant donné que c'est une attaque à distance.

De la même manières les kayazis bénéficient elles de +2 en défense pour une attaque de pistolero ?? je dirais non, puisque c'est seulement pour les attaques au corps à corps.

Gros doute on s'est mis à trois et on doute toujours, avant de répondre relisez bien le chapitre en entier :

Peut on faire courir UN grunt d'une unité et faire agir normalement les autres, la règle nous dit en gros : "tous les troupiers en formations reçoivent l'ordre" donc là non, ensuite "les troupiers hors formations ne reçoivent pas d'ordres" ok, "les troupiers qui ne reçoivent pas d'ordres peuvent agir normalement", hors ça ne peut pas s'appliquer aux troupiers hors formations puisque ceux ci ne peuvent pas agir normalement, on peut supposer que lors d'un ordre on est pas obligé de l'appliquer à tous, mais dans ce cas là pourquoi la phrase 1 ?? Est ce que la VO n'est pas plus explicite ??

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par aranud » 25 février 2015, 21:07

Oui, pour l'ordre course et une unité, on a vraiment galéré, même si ça n'a pas changé la partie.
Je rajoute qu'en 2 tirs de hunter sur le juggenaut, il m'a pété 11 points de coque (3 et 8), dans le 5 puis dans le 5, je perds donc la hache !
Après son erreur de téléportation dans la killbox, il change de sens, et ce fait donc charger par le jugg avec 2 focus (3 - 1 pour se relever du KO, charge gratuite avec le sort assaut), se fait toucher par le poing boosté, je dois faire 9 à 3 dés pour le finir, je fais 7 ! 1 dégât de moins avec le hunter ou une autre localisation et c'était un coup de hache qui le finissait.

Sinon, conseil donc au jeune public : ne pas oublier la killbox et quand vous y pensez, ne pas sortir du fond de la table pour se diriger dans la killbox à gauche de la table !

Feeder a très bien joué avec les décors : il avait un mur de son côté qui a permis aux tempest blazzers de tirer et venir se cacher façon motojet eldar ou crisis tau et une grosse forêt de mon côté qui a vachement ralenti les WGRC.
La combo WGRC + kovnik Joe + main du destin de Vlad 2 donne une TRÈS bonne unité de tir, bien que très chère.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Helwinter » 26 février 2015, 10:02

Mise à jour au 26/02

Je repasse dès que je peux pour les questions.
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Helwinter » 26 février 2015, 13:57

Feeder a écrit :On peut forfaiter son mouvement pour bénéficier du plus +2 pour toucher pour une attaque de pistolero ?? Je pense que oui étant donné que c'est une attaque à distance.
Alors:
1- Aiming bonus: "... the aiming bonus adds +2 to every ranged attack roll the model makes that activation ..."
mais
2- Gunfighter: "... the model does not get an aiming bonus when targeting a model in its melee range ..."

Donc au final pas de aiming bonus (*2) pour une attaque de Pistolero malgré le sacrifice du mouvement (*1).

Feeder a écrit :De la même manières les kayazis bénéficient elles de +2 en défense pour une attaque de pistolero ?? je dirais non, puisque c'est seulement pour les attaques au corps à corps.
Alors:
1- Duelist: "... gains +2 DEF against melee attack rolls ..."
et
2- Gunfighter: "... can make ranged attacks targeting models in its melee range ..."

Il s'agit bien ici d'attaques de tir (*2), donc le bonus défensif des Kayazettes ne s'active pas ici (*1).

Feeder a écrit :Peut on faire courir UN grunt d'une unité et faire agir normalement les autres, la règle nous dit en gros : "tous les troupiers en formations reçoivent l'ordre" donc là non, ensuite "les troupiers hors formations ne reçoivent pas d'ordres" ok, "les troupiers qui ne reçoivent pas d'ordres peuvent agir normalement", hors ça ne peut pas s'appliquer aux troupiers hors formations puisque ceux ci ne peuvent pas agir normalement, on peut supposer que lors d'un ordre on est pas obligé de l'appliquer à tous, mais dans ce cas là pourquoi la phrase 1 ?? Est ce que la VO n'est pas plus explicite ??
Alors:
1- Order: "... every trooper in formation receives the order and is affected by it ..."
et
2- Order: "... Out-of-formation troopers are not affected by orders ..."
et
3- Order: "... models in a unit that do not receive an order can make a full advance and make their actions normally ..."
et
4- Unit formation: "... while out of formation, a trooper cannot make actions ..."

Donc dans ton cas de figure, pour qu'à minima un troupier puisse courir, il faut que ton "Unit commander" (souvent le leader) donne un ordre qui s'appliquera à tous (*1) (sauf troupiers hors formation (*2)), ici "Charge et course". Donc le troupier peut courir, les autres peuvent courir ou charger, les hors formations peuvent simplement se déplacer (*4). Sans ordre, les troupiers peuvent bouger et frapper (*3) (sauf troupiers hors formation (*2)).
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par aranud » 26 février 2015, 17:04

Parfait.
Il me semblait bien qu'il y avait un truc pour pistolero mais dans l'action, je n'ai pas retrouvé.
Pour les kayazy, on était d'accord.
Pour les ordres, le doute vient de la phrase en français "les figurines d'une unité qui ne reçoivent pas d'ordre", qu'on pouvait comprendre comme la possibilité de choisir quelles figurines reçoivent l'ordre.

Sinon, la très belle armée de Feeder + la fin de la peinture pour le concours m'ont donné envie de peindre mes autres doomies, mais j'en suis encore à l'ébarbage et j'en ai marre.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Feeder » 26 février 2015, 17:35

Merci mais comme je vois que tu es chaud bouillant une autre fournée :

Dans la partie arnaud s'est pris un free strike d'un gun mage sur son jugger, mon gun mage est pistolero je choisi la munition thunderbolt, en temps normal la direction est directement à l'opposé, là on décidé d'avancer le jugg jusqu'à la limite de la zone du gun mage et on a déterminer la direction à cet instant, on a eu bon ??

Ensuite si il n'est pas KO peut il reprendre son mouvement ?? Et si c'est une charge est elle raté ou peut il la finir, si oui sous quelle condition (direction de charge nottament) ??

Et pour finir, j'ai un electro leap (ou balle magique de Caine) qui touche une fig avec sucker (ou sacrificial pawn ou kovnik jo par exemple), est ce qu'elle prend le dégât ou peut elle le transférer, sachant que ça ne parle pas de touche dans la description mais seulement de dégâts.

Je regarderais mon livre de règle ce soir pour voir si j'ai pas loupé des trucs (comme pour le forfait du mouvement par exemple ... :cry: ).

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Feeder » 26 février 2015, 18:33

J'ai le bouquin sous les yeux du coup je m'auto répond pour deux points :
Ensuite si il n'est pas KO peut il reprendre son mouvement ?? Et si c'est une charge est elle raté ou peut il la finir, si oui sous quelle condition (direction de charge nottament) ??
Il peut reprendre son mouvement, mais par contre la charge est arrêtée des qu'on est slamme pousse ou projeté.

Pour les autres je cherche encore, notamment le truc des electrop leap ça m'interroge fortement.

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Helwinter » 26 février 2015, 21:08

J'ai pas les références sous les yeux, mais l'electroleap n'étant pas un direct hit, sucker ou assimilé ne se déclenchera pas.
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Feeder » 26 février 2015, 21:15

J'allais répondre, j'ai trouvé la soluce dans le bouquin cygnar, effectivement pas de sucker ou de sacrificial pawn, les electro leap ne sont pas considéré comme des attaques, de même d'ailleurs pour les stormcaller, c'est une action pas une attaque, comme quoi on a des trucs sympas quand même en cygnar ... Par contre pour la balle magique de eCaine je sèche toujours, ça indique juste qu'une figurine dans les 4ps qui se prend un pow12, de même pour la direction du thunderbolt lors d'un free stryke j'ai pas trouvé.

A noter que pour la charge raté j'ai un doute, dans le bouquin de règles je ne sais pas si ils ne font pas plutôt références à l'action spéciale de poussée.

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Semaine 5 - 16/02 au 22/02

Message par Helwinter » 26 février 2015, 22:35

Pour le Thunderbolt:
1- Charge: "... the charging models stops if it contacts a model, an obstacle or an obstruction, or if pushed, slammed or thrown ..."
et
2- Charge: "... if a charging model ends its charge movement without its charge target in its melee range, then it has made a failed charge ..."
et
3- Thunderbolt: "... are pushed ..."

Donc si la figurine qui charge est pushed (*3), son mouvement s'arrête (*1) et la charge est ratée, sauf à terminer avec la cible dans sa zone de mêlée (*2)
Répondre