Mon Bilan du P3

Préparation au Pentacle 3 - Tournoi par équipe de 5 (26/27 septembre 2015)
Répondre
Avatar du membre
Peterseven
Nobz
Messages : 564
Enregistré le : 01 décembre 2014, 10:49

Mon Bilan du P3

Message par Peterseven » 27 septembre 2015, 19:08

Bonjour à tous !!
Après un petit Week End sympa dans l'univers de la figurine, je vous partage mon petit bilan !
Je vais essayer de faire le tour de tous mes ressentis, tant en terme de jeu, que d'animation, ambiance, etc...

Avant le tournoi, j'avoue que ma motivation s'était quelque peu émoussée: reprise du rugby, reprise du travail, reprise des études... peu de temps à consacrer à la peinture et à l'entrainement, le départ de Loic. J'avoue avoir pensé un temps à me remplacer. Mais en bon capitaine je ne pouvais pas abandonner mes coéquipiers. Ce tournoi sera peut être mon jubilé Warmachine de l'année, autant y aller à fond.
Je ne me suis pas trop pris la tête sur la peinture, à part quelques solos, tout était présentable. Je remercie encore Charles pour m'avoir laissé son Ogrun, qui malgré avoir oublié le bras, m'a bien aidé, ainsi que Supercorbeau pour m'avoir laissé son Gorman qu'au final je n'ai pas su utilisé :D
Je suis donc parti avec un pairing classique : Sorsha 2 Conquest, Butcher 3 avec sa suite de solo et Ruin. J'ai très peur de la liste du Boucher que je n'ai jamais jouée, notamment le placement et l'utilisation des solos et l'ordre d'activation du Boucher.

Tout d'abord, la salle est super facile à trouver, pas mal de place pour se garer juste à coté. Je suis le dernier de C3F à arriver, comme d'hab me direz vous.
J'entre dans la salle, , je monte au balcon et la je prends une claques : des rangées de tables immenses , de la place partout pour circuler, pour s'assoir et poser les figurines. Et puis une estrade avec une rangée de 5 tables, espèce de piédestal pour le combat final.

Après m'être remis de ma surprise, je retrouve toutes la C3F, de bonne humeur comme toujours, et cela fait plaisir car cela faisait un moment que je n'avais pas revu tout le monde. J'arrive comme une fleur alors Naru et Marco sont déjà à fond sur les pairings. Pour l'instant aucune nouvelle de notre mercenaire et je commence à stresser un peu quant à sa venue. On continue de discuter listes et oppositions, on reconnait les habitués des tournois.
Finalement je met la main sur notre mercenaire qui est bien cool au final, et dans la même optique que notre team, à savoir jouer et prendre du plaisir. Il reste tout de même sur un 4-1 à son dernier pentacle, avec une grosse expérience des tournois, ce qui, je crois, nous rassure tous.

Tout le monde est là, et la ça part très vite : la répartition des tables est donnée et c'est parti ! On souhaite bonne chance à tout le monde et on s'en va-t'en guerre ! On rejoint nos adversaires , Blitz 57, qui m'ont l'air très sympathiques.Et puis ce sont des mosellans, comme moi alors cela ne peut que bien se passer ! Après un regard sur les listes, on fait rapidement les choix d'opposition. Je ne m'y connais pas assez pour connaitre les match up alors j'essaie de satisfaire tout le monde.

Partie 1
Je me retrouve à jouer contre du Blight, eVayl. Après avoir demandé à Naru, je sors ma Sorsha 2.
D''après mes souvenirs, il a 2 angelus, un ravagore, un typhon, un seraphim, un schreder, le pot, 2 sheper , l'arc node explosif et une unité de guerrier.
Pour faire cours, je gère très bien ma cloque, et c'est ce qui va le mettre en difficulté.
Il fait tomber mon Spriggan, les widowmaker et un Winterguard. Je vide son pot et son unité de guerrier, j'abime un peu ses beasts. Mais surtout, gros coup de chance avec mon Conquest qui fait 2 Critical Devastation qui repoussent à 5 et 6 pas respectivement son angelus, ce qui par la même mettra Vayl Ko et lui prendra 7 PV. Un peu timide avec Sorsha qui se retrouve un peu bloqué par ses propres solos --> manque d'entrainement.
Mais le temps passe, il lui reste 7 minutes quand j'en ai 19 et je joue en 2e !
Il tente le tout pour le tout. Vayl porte ses couilles , avance toute nue au milieu de la table et tire sur un Widow pour le transformer en arc node mais elle le tue :lol: Il tente une oblitération qui loupe et dévie mais Sorsha et ses 19 d'armure ne craignent rien. Vayl feat , relance obliteration qui loupe grâce à ma haute défense.A court de temps, il laisse Vayl au centre avec 4 furies.
A mon tour. je fais tirer les widowmaker qui l'abime que très peu. Je tente un Kiss of Lilith mais je loupe et Holt ne fera pas mieux.
J'active alors Sorsha qui feat, lance Freezing grip, et rend Vayl stationnaire. GROSSE ERREUR de mon adversaire qui oublie que Vayl est immunisé au stationnaire. Ne le sachant pas non plus, on continue de jouer. Quadricanon en action, Vayl transfère grâce à ses 4 points de furie.
Puis la Winterguard approche et peloton d'execution.
Victoire par KTC !
Grosse erreur de mon adversaire , mais bon, même sans cela, la totalité de la Winterguard devait encore tirer, ainsi que le Conquest avec toutes ses armes..

Je commence très bien, malheureusement notre équipe ne gagnera pas la ronde, à 0.5pas près dans la partie de notre joueur mercenaire Ulrian. Nous faisons 2-3 au final sur la ronde.

Score équipe 0-1
Score perso 1-0

Pause midi
C'est la pause de midi ! Vite à la bouffe car j'ai faim! 1 hot dog et 2 croques monsieur par personne. La queue est longue. J'aurai mon croque monsieur quand ce sera l'heure de commencer la deuxième ronde! Damn !!!
On en profite pour retrouver tous les membres de l'association, rigoler un bon coup, refaire les parties, prendre des nouvelles de chacun. L'atmosphère est détendu, tout le monde est de bonne humeur, c'est vraiment agréable. Cependant tellement de joueur d'un coup, c'en est presque déstabilisant et je me retrouve un peu perdu au milieu de tous ces tournoyeux, je suis un peu pantois.
Mais pas le temps de réfléchir, c'est parti pour la deuxième ronde !

Partie 2
Encore une fois des adversaires très sympas, King of Random il me semble. Leur crédo est simple: on décide tout au dé! Donc des pairings un peu particulier.
Je joue contre du Cyris, je n'y connais rien!!! Mais c'est de la haute armure. Je décide donc de sortir le Boucher 3.
Il joue le Colosse ET le BE, et plein de petit jack.
Grosso modo, je m'acharne sur son colosse et je lui fais rien,tant avec Ruin qu'avec le Juggernauth. De l'autre coté, les pikemens et le dernier Doomie démonte le BE mais le laisse à 1 PV... Entre temps j'ai déja marqué 2 points de scénar
Et la je serre les fesses, mon adversaire feat : tous ses jacks et Be deviennent plateforme de tir!
Son BE tire et casse un des chiens et tous les solos autour du Boucher.
Le colosse tire sur le deuxième chien, dernier rempart entre lui et mon caster. Il se loupe plusieurs fois et laisse le chien à 1pv. Il tente de le Drag pour lui enlever auto son dernier pv pour ensuite Drag le caster et lui faire sa fête. Mais il se loupe !! Ouf !!!
Du coup, grâce à vengeance , le boucher détruit le BE puis cours dans sa zone, les pikemens détruisent l'objectif. Je suis à 4 points et, tour suivant, le boucher étant trop loin, et n'ayant pas de quoi contester , je gagne au scénario !
Victoire scénario !!

Cela se passe bien pour l"équipe, puisque nous gagnons la ronde 3-2. Mention spéciale à Umibozu qui bat Joss, petite référence sur BG
Score équipe 1-1
Score pero 2-0

Partie 3
Courte pause, cours débrief avec les membres de l'association et c'est reparti !!
On joue contre Advance DYployment. Et la on rit jaune : Gruxxi, Titi, Rawr : 3 des mecs qui sont des références sur BG !
Je tente le défi Cryx, c'est mon tour ^^
Il propose Terminus avec plein de Banes, ou Deny1 plus en finesse. On me conseille B3, j'écoute mais je ne suis pas serein du tout.
1er tour mon flanc droit de Widowmaker est annihiler par la charge des Banes Rider.
J'avance trop mes doomies qui se feront charger et détruire. Mes pikemens avancent mais sont trop loin pour contre charger : je viens d'offrir l'alpha strike à mon adversaire. Entre temps, le Boucher s'est fait engluer par mon mauvais placement et par des mechanitrail, et malgré un tour d'attrition ou je fais le ménage, je n'arrive pas à le rendre dangereux.
Tour de mon adversaire qui feat. Les banes lancent l'alpha strike et se font plaisir. Terminus récupèrent tous les tokens et monte son armure à 34.
Le tour d'après il transforme tout cela en focus et charge le Boucher qui a tapé comme un sourd dans tous les sens pour le plaisir.
Avec 14 points de focus sur le dos, le combat est vite plié.
Défaite par KTC.
Après réflexion, j'aurai plutot du jouer ma liste Sorsha 2. Mais bon, ce n'est pas grave, j'apprends dans la douleur.

Défaite de l'équipe sur la ronde 2-3 ou 1-4 je ne me rappelle plus. Naru a appris à connaitre le Boucher 3, mais Marco bat Titi.
Score équipe 1-2
Score Perso 2-1.

Fin de la journée
La journée est enfin finie, j'ai même pas eu le temps, à la différence de Michel, de m'empiffrer de gaufres! Je suis un peu sur les rotules, Naru aussi apparemment. Tout le monde part au reste, pour ma part je rentre chez ma copine pour manger un bon plat cambdogien tout en regardant le match.
Bilan de la journée très positif : nous avons fait mieux que les participants C3F de l'année dernière! Hormis Naru, nous avons tous une victoire ! Je suis en positif malgré presque deux mois sans jouer et avec une liste que je ne maitrise pas du tout !
Cependant je reste réaliste : les 2 adversaires que j'ai vaincu étaient assez tendres et hormis un peu contre cyriss, je n'étais pas inquiété. Ma défaite arrive avec un mauvais choix de liste, et puis Cryx reste Cryx

Jour 2 Partie 1
On se retrouve contre les Clermontois ! Des adversaires au top, dont Kaelis référence en merco!
Je me retrouve en match miroir Khador vs Khador, B3 vs B3, de la finesse pure en somme ! Ce sera à celui qui maitrisera le mieux la liste, et je sais que je vais galérer.
Il joue une liste plus optimisée que la mienne : un tarpit plus résistant que le mien avec des mercenaires troll a la place des doomies, des blacks dragon à la place des pikemens classiques, un Kodiak autonome a la place de mon juggernauth.
Je joue très agressifs, du coup je lui offre mes doomies, je fais une erreur de déplacement avec mes pikemens mais sans gravité, j'avance beaucoup mes jacks et au final je ne laisse que les argus en protection, il n'en fallait pas plus à mon adversaire !
Il fait le cas d'école du boucher : energiser pour se dégager la zone et avancer un peu , charge et destruction du chien devant le boucher, drag et destruction du Boucher !
Défaite par KTC
Je perds mais j'apprends beaucoup sur l'utilisation du B3. Je discute beaucoup avec mon adversaire qui m'explique mes erreurs et les changements que je pourrai faire, sans trop toucher à mon armée.

Défaite de l'équipe sur la ronde
Score équipe 1-3
Score perso 2-2

Partie 2

On tombe contre les Suisses , l'équipe et la nationalité ! Dernière chance pour Naru de remporter une victoire dans ce tournoi.
Nos adversaires ne sont pas rassurés : 0-4 au compteur. Mais nous faisons attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de de l'avoir tuer, et nous sommes très motivés pour notre dernière !

Je tombe contre un joueur Troll, en Tiers 4 de Calandra : plein de bêtes légères, un Colosse, Rune bearer et des lanceurs de pierre.
Je mets en application ce que j'ai appris dans la partie précédente. Mes pikemens, kayazettes et sniper s'occupent des légères, Ruin tente de détruire le colosse sans y parvenir .
Tour 3 je vois une ouverture pour KTC mais erreur dans mes ordres d'activation , ce sera pour le tour suivant ! Il faut dire que je ne suis pas trop inquiet : son colosse est englué contre Ruin et les pikemens, ses betes sont détruites, et ses tireurs sont engagés.
Tour 4, je ne me trompe pas, je charge, lance l'upkeep qui empêche de transférer les dégats, tape comme un sourd et victoire par KTC !

Encore une erreur d'activation qui aurai pu me couter cher mais comme je l'ai dit, je ne craignais pas grand chose.
Ce qui m'a mis en difficulté fut le sort de Calandra qui m'obligeait à lancer un dé fantome et à retirer le plus haut.
Mon adversaire m'explique alors qu'il n'est qu'à 6 mois de partie et très peu à 50 points, mais c'est aussi mon cas donc bon.

Victoire de la team sur cette ronde avec un monumental 5-0
Score équipe 2-3
Score perso 3-2

Bilan final

Super content de ces deux jours de tournoi ! J'ai appris pas mal de choses et puis l'ambiance était vraiment au top. Surtout l'ambiance au sein de l'association, je me suis vraiment bien amusé.
Je suis vraiment content de mon score final mais aussi de celui de notre équipe !
Dans le jeu vraiment, je suis content de la gestion de ma clock puisque je ne me suis jamais retrouvé en difficulté à ce niveau. Pas mal d'erreurs de débutants dues au manque d'entrainement.

Au final, je ne suis pas prêt à me jeter sur mes pinceaux dès demain, mais j'ai repris gout jouer. J'ai envie de progresser et pourquoi pas de faire d'autres tournois.
Le format en équipe m'a vraiment plus, bien plus qu'en individuel.
La salle était au top, la restauration très bien aussi mais pas très diététique
J'ai hate de pouvoir y participer a nouveau l'année prochaine !
Modifié en dernier par Peterseven le 27 septembre 2015, 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Mon Bilan du P3

Message par aranud » 27 septembre 2015, 19:42

Merci pour ce retour. Je sais à quel point ça prend du temps, même si c'est intéressant à faire. En tout cas, ça l'est à lire.
Si tu as le temps, continue !

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Répondre