Présentation Morbi

Présentation / Trombinoscope
Répondre
Morbi
Squig
Messages : 5
Enregistré le : 04 juillet 2016, 17:52

Présentation Morbi

Message par Morbi » 06 juillet 2016, 01:26

Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon message.

Pour éviter de vous faire perdre votre temps, je peux juste vous préciser en préambule que je m'inscris sur ce forum dans l'optique de jouer à un jeu et un seul : NetEpic.

Ceci étant dit, j'ai aussi quelques figurines de Warhammer 40 000 à vendre mais je posterai spécifiquement sur ce sujet ultérieurement dans la rubrique dédiée.

Voilà le préambule terminé. Les amateurs de NetEpic peuvent continuer à lire s'ils le souhaitent. Les autres aussi, ... si vous n'avez pas peur de vous endormir.

Ah si, y a un truc que vous pouvez lire aussi ; mon coup de gueule contre Games Workshop. Dans un premier temps, je voulais le mettre tout à la fin de mon message. Mais comme c'est un truc totalement gratuit et méchant, je ne suis pas sûr que ça va être bien compris. Moi je trouve que c'est drôle justement, que ça soit méchant en en même temps gratuit. Mais bon, je verrai bien les réactions.

Si ça se trouve je vais réussir me faire repérer en mal dès mon 2ème message. :roll: Tant pis, je suis grand, j'assume. ;)


Pour commencer mon laïus, c'est mon cousin m'a parlé de ce forum après avoir assisté à une démonstration de NetEpic. C'était lors du festival du jeu Ludiquest qui s'est tenu à Saint Etienne fin mai. A cette occasion il a rencontré un ou plusieurs membres du forum.

Il m'a mis au courant sachant, que je suis un ancien joueur de Space Marine qui s'interroge sur le devenir de ses cohortes de figurines qui prennent la poussière depuis un nombres d'années euh ... non négligeable.

Combien d'années exactement ?
Un indice : j'ai acheté Space Marine 1ere édition lors d'un temps que que les moins de vingt ans ne peuvent connaître.

C'est justement il y a vingt ans que j'ai dû quitter la région stéphanoise. Paris, métro, boulot, tout ça, tout ça ... Bref

Je suis revenu dans la région Rhône Alpes début 2008. Plus précisément en Savoie, à Chambéry. Je pense que c'est cette année là (ou en 2009 ?) que j'ai découvert un peu par hasard NetEpic sur Internet. Ça m'a rappelé de bons souvenirs de parties de Space Marine 2éme Ed. avec mon cousin.
En plus, la traduction française de NetEpic Gold venait de naitre. Du coup ça a éveillé mon intérêt et donné envie de rejouer. A l'époque, j'ai compulsé les Codex anglais Army Rules V5.0 afin de me remettre à jour.

J'ai racheté quelques figurines, de la peinture. J'en commencé à peindre quelques tanks, vu la perspective d'y passer un temps infini que je n'avais pas et finalement ...
... et bien rien du tout. J'ai tout remis au placard pendant plusieurs années !


Bref, je m'inscris sur ce forum surtout pour m'obliger à prendre une décision sur ce que je fais de ces satanés jeux et figurines qui encombrent mes étagères !

Depuis 1 mois, j'ai fait un inventaires complet de mon fouillis :

Space Crusade : Un achat malheureux. Une seule partie a suffit pour voir que le jeu était beaucoup moins bien calibré que Space Hulk. Dommage. Le backround était pour le moins "appétissant" et le livret de règle fourmillait d'idées sympas.
Mais je ne sais pas. Le jeu était mal foutu, bordélique, je ne saurais expliquer.
J'ai tenté en vain de le revendre il y a longtemps. La boite et la plupart des éléments en cartons ont terminé à la benne. Ben oui, c'est con mais faut bien faire le ménage de temps en temps. J'ai quand même conservé le livre de règle ainsi que les figurines du jeu. D'ailleurs, j'ai aussi quelques figurines métal de Warhammers 40 000 qui trainent. Je proposerai tout ça à la vente ou l'échange ultérieurement, dans la rubrique idoine du forum.

Blood Bowl : là aussi, j'ai décidé de faire le grand ménage. C'est tout frais de quelques jours. Bon, cette fois pas question de jeter quoi que ce soit. Pas fou non plus. Ce jeu reste un grand classique, assez recherché je pense.
Donc, je l'ai mis en vente sur un site d'enchères bien connu. Dans les jours à venir, mes figurines et équipes diverses vont suivre le même chemin.
J'en parle ici à tout hasard ; si quelqu'un veut plus d'infos sur mes figurines Blood Bowl, vous pouvez me contacter par m p.

Space Marine/Net Epic : Pour faire vite j'ai acheté pendant des années beaucoup de chose autour de Space Marine : les 1ere et 2èmes éditions, Titan Legions, les suppléments "Codex Titanicus" puis "Les armées de l'Imperium" et "Seigneurs Ork et Squat"et bien sûr des pelletées de figurines.
Après ma longue parenthèse parisienne (11 ans quand même), je suis venue en savoie et j'ai récupéré mes petites affaires, découvert NetEpic comme je le disait plus haut.

J'ai commencé à peindre des tanks et j'ai donc tout remis dans les placards pendants 6 ou 7 ans. Mes pots de peinture en ont profité pour se transformer en bloc solides et colorés.

Bref, c'est le grand n'importe quoi et ça fait à peu près 20 ans que ça dure !

Donc, j'ai entrepris de faire un inventaire minutieux de mes troupes Epic dans un premier temps, pour dans un 2ème temps décider ce que je vais bien pouvoir en faire.

Aujourd'hui après 1 mois de tri minutieux, voici l'état des lieux de mes armées Epic :

Adeptus Astartes : de quoi faire 2 armées de 5000-6000 pts chacune,
Orks : de quoi mener une waa-ork avec les 6 clans (+ de 13 000 pts),
Adeptus Militaris : difficile de faire un décompte précis entre les forces de la garde Impériale et les forces de défense planétaire. En tout, je dirai de l'ordre de 8000 pts,
Adeptus Mechanicus : de quoi aligner dans les 10000 pts de monstres mécaniques avec juste un petit peu de piétaille pour faire tampon,
Squat : de quoi faire une armée de + de 5000 pts,
Cultistes/Genestealer : je dois bientôt recevoir des proxy de genestealers, hybrids, etc. dans l'optique de me faire une petite armée "non officielle" à ma sauce.

Si je dis "de quoi faire une armée de xxx pts" et non pas "une armée de xxx pts" C'est bien parce que mes figurines ne sont pas peintes (et je ne parle même pas du flocage)

En terme d'armée(s) peinte(s), et cohérentes (Cie, support, etc) je peux aligner des forces pour environ ... 0 pts ! :cry:
C'est tout de suite moins impressionnant n'est pas ?

Décisions :

Adeptus Astartes : je vais me mettre à la peinture dans les semaines à venir. Devant l'ampleur de la tâche, je vais y aller progressivement, détachement pas détachement.
Si je deviens fou pour peindre une seul armée, tant pis, je vendrai la deuxième. A priori, je compte commencer par les Blood Angel. J'ai aussi de quoi aligner une belle cohorte de Space Wolves, d'un magnifique gris ... en théorie.

Orks : Même chose. Peinture escadrons par escadrons, clan par clan. A priori j'attaquerai par les Evil Sunz histoire d'user le rouge alternativement avec les SM Blood Angels.
Si ça me prend le chou, je revendrai certains clans. Ou alors je me ferrai une raison et je les garderai tel quels, non peint. C'est que j'aime beaucoup mes petits boyz. Ca m'arracherait le cœur de m'en séparer. Et puis, comme qui dirait, "Allez les vert !"

Ok, je sors ...

Adeptus Militaris/ Adeptus Mechanicus : je vais laisser tout ça de côté dans un 1er temps. Vu la masse que cela représente, il est absolument exclu que je peigne tout ça. A la limite, je pourrai peut être peindre les troupe sur socles.
Par contre, je donnerai à peindre les tanks à un gars qui le fait contre rémunération dans une boutique de Chambéry.
Je verrai ça ultérieurement. Là encore, il n'est pas exclu que je revende une partie de ces armées. C'est toujours mieux que de tout laisser dormir dans des cartons pendant 10 ans.

Squat : C'est décidé, je vais vendre toutes mes forces Squat. De posterai dans le forum plus d'infos sur le sujet. Probablement la semaine prochaine

Cultistes/Genestealer : comme je disais je voudrais me faire une armée non officielle. Ca me parait le plus simple pour faire une armée axée plutôt corps à corps.
C'est que je n'ai pas de Tyranids, ni de légions du Chaos. Et monter des armées à partir de rien en tentant de trouver des proxys de biotitans ou de machines du chaos, c'est totalement exclus.
Donc là, j'ai trouvé des proxys de genestealer, termagants, hybrids, etc. J'attends de les recevoir de la perfide Albion (d'ailleurs, merci au Brexit qui a fait chuter la livre Sterling ce qui a allégé un peu une facture bien salée !)
Je mélangerai avec un peu de garde impériale dans l'idée de faire une armée type cultistes genestealer ou force planétaire corrompue. Je verrai ça plus tard au niveau des règles (je prendrai sûrement des idées chez les Tyranids)


Voilà, je ne vais pas m'étendre beaucoup plus. Dans les semaines à venir, peinture, vente de figurines Epic, Blood Bowl et Warhammers 40 000. Je vais être bien occupé. Je ne pense pas avoir la possibilité de jouer à NetEpic avant quelques mois, mais qui sait.
Je vais sur la région stéphanoise de temps en temps, donc ça n'est pas totalement exclus. Je pourrai évidement accueillir aussi des guerriers du 40 000 millénaires dans la belle cité des Ducs de Savoie.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a d'autres savoyards / néosavoyards sur le forum. Si c'est le cas, faite moi coucou. Même chose si vous avez des infos sur des fondus qui joueraient à NetEpic (oui, cette phrase comporte un jeu de mot pas drôle)

A bientôt

Christophe, alias Morbi
Modifié en dernier par Morbi le 06 juillet 2016, 01:43, modifié 3 fois.
Morbi
Squig
Messages : 5
Enregistré le : 04 juillet 2016, 17:52

Re: Présentation Morbi

Message par Morbi » 06 juillet 2016, 01:36

Et maintenant le coup de gueule contre contre Games Workshop !

Chose promise, chose due.

Attention, ça va saigner comme un coup de lighning claws dans la g...
Hu hu hu.

Bon je commence quand même par un truc positif car on est pas des sauvages non plus (encore que mon amour des orks peut poser question) !

C'est Space Hulk qui m'a fait connaitre Games Workshop et donné envie à l'époque d'acheter Space Marine. J'ai revendu ce jeu mythique depuis longtemps. Eh oui, c'était Games Workshop, le siècle dernier ...
Souvenez vous : Warhammer, Warhammer 40000, Space Hulk, Space Marines, Blood Bowl. En ces temps là, Games Workshop créait des jeux géniaux.
Mais ça, c'était avant
:twisted:

He ! Qui a dit "rhoo l'vieux con"

Bon, je reprends.

Lighning Claws - ok -
Drogues génétiques - ok -
Neurostimulants - ok -

Un jour, ils ont racheté Citadel et là, ils se sont transformé en vulgaires boutiquiers revendeurs de figurines. Tiens, prends ça dans les dents !
Oui Môssieur. Opinion péremptoire et sans fondement ? Je ne pense pas.
J'en veux pour preuve le rythme effréné auquel ils se sont mis à sortir de nouveaux jeux à partir du milieux des années 90. Pourquoi à votre avis ? La réponse est simple : pour sortir toujours plus de nouvelles figurines et pousser les joueurs à les acheter.

D'ailleurs, pour revenir à Space Marine, le jour où ils ont commencé à sortir des tanks superlourd et des prétoriens bardés de missiles, des véhicules aériens et des unités anti aériennes pour toutes les armées, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un c... :x
Franchement, je n'ai vraiment pas envie de voir ce genre de trucs ridicules dans mes armées NetEpic.

Des missiles de croisières qui traversent tout le champs de bataille ? Des unités d'artillerie anti aériennes ? Des chasseurs volants Orks ? N'importe quoi ! Et pourquoi pas des trimarans de guerres, des unités invisibles et des tricycles de combat tant qu'on y est ?
Ok pour quelques rares unités spéciales (Transports Thunderhawk, Mega-Gargants ou encore Ordinatus Golgotha par exemple). Ok, pour quelques unités aux capacités très spécifiques (Rokket' Pulsor Ork, Lance missile Deathstrike, Land Speeder Impériales, ...) mais ça s’arrête là.

Autre exemple d'aberration pondue par G W et reprise allégrement par NetEpic : Le tank Superlourd Stormblade. Il faudra quand même m'expliquer pourquoi dans Warhammer 40 000 il n'a pas de missiles et pourquoi il en a dans le format Epic. Et l'obusier, il est où ? Je le vois pas ! Ah, par contre les deux canons laser, je les vois bien là, sur la figurine. Et dans les règles ? Rien, néant total !
Pardon, mais trois aberrations pour une seule unité, ça fait quand même beaucoup ! :roll:

Bon après, je dis ça surtout pour illustrer l'inconséquence de G W. Je ne vais pas m'amuser à refaire les codex de NetEpic et essayer d'imposer mon point de vue.
De toute façon, avant de se rencontrer, les joueurs de NetEpic peuvent se mettre d'accord sur les conditions d'une bataille, unités acceptées ou pas, etc.
Donc je ne me fais aucune soucis à ce niveau là.

Bon, je publierai quand même mon Stormblade alternatif pour voir ce que les gens en pensent parce que là, je fais vraiment un blocage. Surtout que je reçois bientôt un joli proxy de Stormblade et ça serai bête de l'exclure de mes armées pour cause de règles débiles.

Mon opinion négative sur Games Workshop s'est forgée il y a pas mal d'années. J'ai conscience que c'est un avis tout à fait personnel, subjectif et qu'on est pas obligé de le partager.

Cependant, pour en finir avec ce petit coup de gueule, je voudrait rappeler un événement pas si vieux que ça et qui m'a vraiment conforté dans mon opinion.

Je veux parler de la gestion du phénomène Blood Bowl, autre jeu culte de G W s'il en est.

Ils ont sortit la 3ème édition du jeu en 1994. Ensuite, pendant des années et des années, ils ont laissé la communauté internet continuer de soutenir et de développer le jeu. Comme ça, eux ils faisaient rien. Rien, à part, bien sûr, continuer à refourguer leur came métallique ; joueurs, champions, équipes, etc.

Ben quoi ? C'est cool de laisser de la liberté aux joueurs sur le net !
Attendez, je n'ai pas fini.

Un beau jour, ces messieurs de G W, ces sordides trafiquants de figurines ont décidé de ressortir Blood Bowl en jeux vidéo. C'était en 2009, en accord avec Cyanide. Et là, ils se sont tourné vers la communauté internet et ils ont dit "Bon, Blood Bowl c'est nous qu'on a les droits", "Alors, maintenant, les bloodbowl.truc, les nfl.machin, c'est fini, terminé!" "Bande de gueux, amateurs de gratuité, empêcheurs de faire du profit en rond, vous allez la mettre en veilleuse ou on vous traine en justice et c'est pas pour rire !"

Bon ok, sur la forme j'en rajoute un peu, voir un peu beaucoup. Faut bien rigoler. :oops:

Par contre, sur le fond, c'était exactement ça ! Les menaces de poursuite ont été bien réelles. Suite à ça pleins de sites ont fermé !

Oh bien sûr, sur le plan strictement juridique, il n'y a rien à dire. Games Workshop a simplement fait valoir son bon droit.

N’empêche que ça m'a conforté dans l'avis que j'ai de l'éthique de cette compagnie. S'ils y en a qui ne respectent pas les joueurs, c'est bien Games Workshop.

Ils font semblant mais au fonds, c'est juste une entreprise lucrative qui fait son business. L'important c'est le client, pas le joueur. Si G W juge qu'un jeu n'est plus rentable alors G W stoppe la vente du jeu en question ainsi que de toutes les figurines qui vont avec. Si cela se fait au détriment du plaisir des joueurs qui n'ont pas eu le temps de compléter leur armées, ça n'est pas grave. L'important est de capter de nouveaux clients attirés par de nouveaux jeux et de nouvelles figurines.
Encore plus vicieux : sortir de nouvelles règles non compatibles avec les anciennes afin d'obliger les clients à acheter de nouvelles figurines.

Un joueur qui prend plaisir, ça ne rapporte rien. Un client qui consomme, ça rapporte.
Allez, tous en cœur sur l'air du vendeur de hamburgers industriels ! "Ca s'passe comme ça, chez Games Workshop"
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: Présentation Morbi

Message par Tsuki » 06 juillet 2016, 07:36

Salut Christophe !

Bienvenu sur le Forum, tu devrais trouver des comparses pour jouer ici. sinon il y a des forums dédiés à NetEpic.

Bonne journée
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

Re: Présentation Morbi

Message par csuork » 06 juillet 2016, 09:55

Bonjour Christophe,

Je suis l'un des deux membres qui ont initié ton cousin à Ludiquest.

Alors, personnellement je dispose d'armées peintes que je peux prêter pour jouer sans problème :
Squats : au moins 5000 points de peints.
Orks : je n'ai pas compté mais je dirais bien 6000 points de peints (plus ou moins bien c'est ma première armée)
Garde Imperiale : 12 000 points d'armée de peints (voire un peu plus)
Tyranides : 12 000 points de peints
Adeptus Astartes : presque 19 000 points de peints (un chapitre entier en fait, chapitre personnel pour le coup).
Adeptus Mechanicus : en cours de peinture mais vu que j'ai des figurines communes entre la GI et mes SM, j'ai déjà un peu de trucs peints. En particulier, j'ai déjà deux titans warhounds, deux reavers, deux warlords et un Imperator de peints.

Un autre joueur a plus de 6000 points eldars de peints et un autre encore est en train de se monter une armée Tau.

En bref, si tu veux jouer dès maintenant, c'est possible ^^ on peut te prêter des armées :)

D'ailleurs pour les tyranides, faut que je regarde ce que j'ai mais j'ai peut être des bio-titans en rab.
Je ne sais pas si tu connais ce site : http://vanguardminiatures.co.uk mais il contient de très jolis proxys pour diverses armées (en particulier côté Onslaught et Defeat in detail)

Voila, n'hésite pas à me contacter.

Au passage, je suis le responsable de la traduction des codex côté France ^^ et ce site là est très bien : http://nilcen169.wix.com/netepicfr
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Morbi
Squig
Messages : 5
Enregistré le : 04 juillet 2016, 17:52

Re: Présentation Morbi

Message par Morbi » 06 juillet 2016, 20:03

Salut csuork,

Mon cousin m'avait effectivement dit qu'il t'avait rencontré à Ludiquest.

En tout cas, bravo pour le boulot sur les codex français. J'avais vu début juin ton site qui regroupe les versions anglaises et françaises.
J'attends avec impatience la traduction pour l'Adeptus Mechanicus :-P

Je connais aussi Vanguard Miniatures depuis peu. Là encore, grâce un de tes messages sur le forum.
Je leur ai justement passé commande il y a une semaine. Essentielement, de quoi compléter mes armées de garde impériale et d'orks. Plus des proxy tyranids (Onslaught Miniatures / Legion)
Je pense que c'est la dernière fois que je passe commande car ça va me fait encore des trucs à peindre ! oO

En tout, une bonne nouvelle aujourd'hui ; mon jeu Blood Bowl va partir à la vente à coup sûr. Et une grosse boite de moins , une !

Au plaisir
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

Re: Présentation Morbi

Message par csuork » 06 juillet 2016, 22:11

Pour préciser, je ne suis pas particulièrement d'accord avec toi sur les "nouveaux profils" comme les superlourds et l'aviation car au final chaque armée conserve son âme et sa particularité. Mais on peut en discuter autour d'un verre un de ses quatres
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

Re: Présentation Morbi

Message par csuork » 07 juillet 2016, 01:38

Ah et pour l'Adeptus Mechanicus il devrait arriver fin juillet si tout va bien.
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: Présentation Morbi

Message par Chlamm » 07 juillet 2016, 10:07

Bienvenue parmi nous l'ami !
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Morbi
Squig
Messages : 5
Enregistré le : 04 juillet 2016, 17:52

Re: Présentation Morbi

Message par Morbi » 08 juillet 2016, 00:44

csuork a écrit :Pour préciser, je ne suis pas particulièrement d'accord avec toi sur les "nouveaux profils" comme les superlourds et l'aviation car au final chaque armée conserve son âme et sa particularité. Mais on peut en discuter autour d'un verre un de ses quatres
Je me suis sans doute mal exprimé au sujet des superlourds et des prétoriens.

L'existence de ces catégories d'unités ne me pose pas du tout de problème. Ces énormes unités qui écrasent les troufions comme de vulgaires insectes me sont même tout à fait sympathique. :D
D'ailleurs, j'attends avec impatience ma commande passée chez Vanguards car celle-ci comprend justement beaucoup de proxy de superlourds ainsi qu'un magnifique Leviathan/Dictum Command Centre.

C'est plutôt la présence de ces satanés missiles qui me chagrine. J'ai parlé du Stormblade mais j'aurai pu évoquer aussi le Colossus Squat. A chaque fois, ça rajoute des capacités spéciales qui viennent complexifier et hacher le jeu.

Stormblade et Colossus sont deux unités qui ne figuraient pas dans les extensions de SM 2 et qui ont été rajoutées par la suite avec le mag White Dwarf. Tu me diras, les méga-gargants non plus. Disons que c'est la multiplication des unités avec des armes/capacités spéciales qui m'agace.

Après, je suis d'accord avec toi. Ces "nouveaux profils" comme tu le dit justement, ne dénaturent pas forcément l'âme des différentes armées.


En ce qui concerne les unités aériennes et anti aériennes, par contre, je persiste et je signe. ;)

Je n'ai pas trop le temps de développer. Disons pour faire vite que je suis resté dans l'esprit de la 1ere édition de Space Marine.
Je veux dire par là que ça donne des batailles de style finalement assez "napoléonien" : infanterie avançant en ligne pour maximiser la puissance de feu, tanks jouant un peu le rôle de l'artillerie et unités rapides ou spéciales jouant le rôle de la cavalerie. Ça signifie, pas ou quasiment pas d'unités volantes et encore moins d'unités avec la capacité AA.

En tout cas c'est comme ça que mes armées sont conçues.
Répondre