Liste des scénarios

Ligue Warhammer Battle (Gestionnaire Nemethil)
Répondre
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Liste des scénarios

Message par Néméthil » 30 septembre 2012, 17:57

Liste des scénarios Ligue 2013:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Néméthil
Modifié en dernier par Néméthil le 07 novembre 2012, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 30 septembre 2012, 18:14

Scénario "débarquement", questions ouvertes aux deux participants:

Re: [Arena's Friday night] 28 Septembre 2012

Message non lupar sebastien-ska-he » 30 Septembre 2012, 12:22
j'ai joué avec frederich finalement sur le scénario débarquement.

mon point de vue :

placement des décors simple, règle pas trop compliqué ( tirs de machines de guerre, placement des décors, points).

avec 2 décors dans chaque zone, la zone était assez dégagée, et les tirs et charges assez réalisables.

l'empire a été plutôt fond de cours avec seulement les flagellant et la cavalerie qui ont avancés. de mon coté, le pack d'horreurs est resté en arrière pendant que le reste essayait d'avancer.

après d’âpre corps à corps, la cavalerie est venue à bout des sanguinaires, dont le Hérault est mort de 4 coups des flagellants force 3 le même tour, malgré une sauvegarde à 3+.
les horreurs ont tenus 3 ou 4 tours en CAC, grâce à la magie de l'ombre.
les artilleries sont tombés face aux broyeurs d’âme.

à la fin il ne restait qu'un flagellant; le mage est resté hors de son unité.
grande victoire pour l'empire.

en terme de points j'ai 150 points pour être placé dans l’arrière pays et l’empire à 250 points, pour une gB, et 2 zones.


conclusion :
le scénario favorise la bâche, en 2500 points avec un peu plus de pack, il est un peu plus stratégique. une liste type msu, permettrait de saturé l'ennemi; permettant une victoire plus simple.
- c'est quoi une liste msu?
- confirmation de l'attaquant : seb?
- ne serait-il pas plus judicieux que je fixe le décor dès le départ (simplification, rapidité de mise en œuvre et même table pour tous)?
- les points de "zones" sont à cumuler avec les points de victoires du Gbr, pour sûr s'il ne vous restait que peu d'unités sur la table cela devait pas faire bézef. Donc si un joueur joue fond de cour, il peut tenter d'équilibrer les débats en conservant des unités mais au risque de voir son adversaire traverser ses lignes pour marquer plus de "touch down".
Les points de "zones" ne sont-ils pas trop élevés en terme de récompense (déséquilibre par rapport à la réalité de la table)?

Néméthil
sebastien-ska-he
Boyz
Messages : 227
Enregistré le : 08 décembre 2011, 22:56

Re: Liste des scénarios

Message par sebastien-ska-he » 30 septembre 2012, 22:58

MSU = minimum size unit, en gros avoir beaucoup d'unité doté du minimum d'effectif. c'est assez efficace avec les HE grâce à l'attaque en premier. on cherche en fait à maximiser le nombre d'attaque: 30 lion blanc en 5*6 tape 10 fois par tours, alors que 3*10 lions blanc tape 30 fois par tours voir 36.

oui, j'étais l'attaquant.

la zone finale : 150 points peut pour un grand aigle en vie valoir 3 fois le cout de l'unité, mais sur un pack représenter 40% de l'unité. peut être mettre un pallier avec comme valeur limite le coup de l'unité.
mais mettre une valeur finie évite de devoir s'adapter à toutes les situations ( redirection, pack, deathstar, monstres, démon majeur, technomage téléporté à poil ( 15 points) ...).
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 01 octobre 2012, 17:57

la zone finale : 150 points peut pour un grand aigle en vie valoir 3 fois le cout de l'unité, mais sur un pack représenter 40% de l'unité. peut être mettre un pallier avec comme valeur limite le coup de l'unité.
Pour le grand aigle la remarque est pertinente (Pierre avait relevé aussi et j'avais baissé les points de zone), je me tâte pour enlever au même titre que les nuées, chars, machines de guerre et les personnages ainsi que leur monture (sauf si un perso est déployé dans une unité et qu’à la fin il est le seul survivant, idem assassin, fanatique) les bêtes monstrueuses et/ou les bêtes de guerre.

Néméthil
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Liste des scénarios

Message par aranud » 02 octobre 2012, 19:15

Comme dans la plupart des tournois, il faut imposer une bannière et un certain nombre de figs : 5 fantassins, 3 cavaliers, cavaliers monstrueux ou fantassins monstrueux.
En plus, je ne suis pas sûr qu'il faille ajouter la bâche aux résultats de zone.

Arnaud

PS : MSU, c'est aussi multiple small unit, le concept est le même. Par contre , 30 lions blancs en 3 rangs de 10 tapent eux aussi 30 fois dans le tour, et profiteront de leur ténacité alors que 10 risquent de tous mourir à la riposte.
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 02 octobre 2012, 19:50

Comme dans la plupart des tournois, il faut imposer une bannière et un certain nombre de figs : 5 fantassins, 3 cavaliers, cavaliers monstrueux ou fantassins monstrueux.
En plus, je ne suis pas sûr qu'il faille ajouter la bâche aux résultats de zone.
J'attends les retours d'une dernière équipe de testeurs et après je ferais les modifs en fonction des derniers commentaires.
De même que je garde sous le coude ton idée de gué pour le scénario du pont.

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 30 octobre 2012, 16:43

Point d'étape sur le retour de la prolifique séance du 26/10:

Avant tout, je retiens l'idée de Willy :" au maximum tout mettre sur un recto/verso concernant le scénario", dans l'absolu cela devrait être faisable pour la majorité d'entre eux, après si y a une page de descriptif/carte qui n'a plus d'intérêt le scénario débuté, je verrais pour la pagination pour que l'essentiel soit sur un recto/verso.

Scénario "Débarquement": (Willy et PS)
Validé en l'état, les points de zone ne sont que des bonus à ajouter aux points de victoire habituels (bataille rangée améliorée), les conditions pour gagner ses points ayant été modifiées avant le test sur les réflexions d'Arnaud (type d'unité, taille, ...).
Je me tâte juste pour fixer un décor type, pour harmoniser avec les autres scénarios et gagner du temps.

Scénario "Last Wizard standing": (Pierre et Guillaume ainsi que Nico et Bertrand)
Pas mal de retours de l'équipe 1 (pas de retours de l'équipe 2 sinon que Nico veut un scénario avec un vrai village):
-revoir la phase de déploiement, comme proposé après avoir tiré au dé l'attaquant ou le défenseur, l'attaquant se déploie sur les deux côtés extérieurs en alterné avec le défenseur, planté au milieu de la table. Pour éviter d'avantager l'attaquant, chaque unité fera un test de réserve (sur un 1, elle n'arrive qu'au tour 2), je mélange ainsi les idées. De plus, comme le close arrive trop vite, l'attaquant déploiera ses unités en contact avec le bord de table (on gagne quelques pas), par contre l'attaquant joue en premier.
- précision à apporter sur décor,
- prévoir pour les unités populeuses en défenseur la possibilité de réserves (si tout n'est pas déployable dans la zone)
- corrections sur les effets à proximité de la pierre levée,
-modification des conditions de victoire sur la partie Capture de la pierre: 3 Points de victoire + 1 point par mage supplémentaire à moins de 6 pas. Un mage ennemi ne conteste plus la pierre mais gagne aussi des points de victoire (le système en fonction des niveaux de magie, je le sens pas trop).

Scénario "Un pont trop loin" (Robin et Ju en grand Maître es rivière, roi testeur depuis la version 1!)

Re: [Arena's Friday night] 26 Octobre 2012

Messagepar crn » 28 Octobre 2012, 08:52
Débriefing scénario de la rivière contre Ju

Alors on s’est bien amusé sur ce scénario avec Ju. J’ai trouvé les conditions de victoire particulièrement intéressantes.
Par contre je trouve l’assimilation des règles toujours un peu trop compliquée. La source du problème : la rivière !
Personnellement je trouve que deux tests (terrain dangereux + test de force) pour une seule et unique action c’est trop ou tout du moins inhabituel. Ma proposition :
- le joueur déclare sa volonté de traverser la rivière
- test de force pour l’unité (un seul test de force pour l’unité, personnages compris)
- en cas de réussite l’unité traverse normalement la rivière
- en cas d’échec chaque figurine doit effectuer un teste de terrain dangereux tandis que vos troupes sont submergés par les flots

Charge à travers la rivière :
- si l’unité ne réussi pas son test de force la charge est toujours un échec
- une unité qui charge à travers la rivière subit un malus de - 1 en CC et - 1 en I lors du 1er round de CàC
- malus de -2 sur son jet pour déterminer la charge
-Je vais reprendre l'idée du test de force et s'il est raté, un test de terrain dangereux,
- je garde mon idée de pénalité à la charge en fonction de la force de l'unité qui charge
- je vais voir pour les malus de combat même si l'unité est complètement sortie de l'eau si jamais elle vient de charger.
- je vais revoir l'organisation des règles, c'est vrai que je n'aurais pas dû inclure la partie magie dans corps à corps!

-Scénario "Teufelsfeuer" (Jedi Math et Padawan Néméthil):
* harmoniser à 5+ le jet pour enflammer,
*revoir qui peut enflammer (un démon majeur armé d'une lame enflammée devrait être aussi capable qu'une unité de pillards)
* booster l'effet du puit
* modifier le bonus en fonction du temps que l'unité passe collée au bâtiment sans pouvoir prêter mains fortes aux petits camarades
* comme plus haut, revoir la structure des règles pour s'y retrouver.

Bien, y a plus qu'à...

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 07 novembre 2012, 15:45

Mise en ligne des deux premiers scénarios de type bash.

J'ai bien pris acte des nouvelles remontées pour Last Wizard standing, je modifierais pour la semaine prochaine.

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 18 novembre 2012, 21:15

petit point d'étape:
- le scénario last wizard standing se transforme en last man standing, les conditions de victoire ont été modifiées pour qu'il soit un vrai scénario à bannière, exit donc 90% des règles sur la magie vive la Grande bannière. Le décor et le déploiement ont fait l'objet de modifications en fonction des remontées.

- Teufelsfeuer a été complètement modifié, exit le cramage de maisons (vous n'êtes pas prêt!) et sera remplacé par un système classique bash + objectif principal et secondaire avec des règles spéciales magie (inspirée en partie par l'ancien last wizard...

- les larmes de morslieb: du grand classique à objectifs avec quelques surprises.

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 02 décembre 2012, 10:06

Retour de Bertrand et PS sur le scénario les larmes de Morslieb:
- ça gêne Bertrand qu'une unité puisse capturer 2 objectifs (au vu du déploiement, ce cas de figure ne se présentera que dans 1% des cas) mais bon je signale,
- les météores sont en infranchissable et ça peut gêner pour les charges. Bref, soit on les laisse en infranchissable (y a qu'un pas de large, on prend pas en compte le socle), soit on trouve un système pour dire que les mouvements ne soient pas gênés par les météores mais en revanche une unité ne peut finir son mouvement dans un météore, il faut impérativement qu'elle soit en dehors (un peu comme les volants et la forêt) sinon test de terrain dangereux.
- nos amis ont pris le marais pour un infranchissable, il ne s'agit que d'un simple marais (voir GbR), je comprends mieux pourquoi les infranchissables semblaient trop nombreux.

Je propose qu'on attende les retours d'une autre équipe pour modifier éventuellement les points susvisés.

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 15 janvier 2013, 19:15

Et voilà, la liste officielle des scénarios est établie pour vos petits yeux frétillants de bonheur.
Des ajustements mineurs y ont été apportés après les différents tests, sans modifier la structure de base (sauf Teufelsfeuer où on crame plus rien!).

Comme on est pas à l'abri d'une erreur, si un scénario devait subir une modification de dernière minute (même juste un règle expliquée différemment, vous en serez informés automatiquement.

Néméthil
PS: un classeur regroupant le règlement ainsi que les scénarios sera laissé à l'arène pour plus de praticabilité.
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 20 janvier 2013, 14:23

petit Up,
mise à jour sur le scénario Teufelsfeuer, paragraphe au fond du puits: réécriture partielle de l'énoncé (rien ne change en terme de règles) pour plus de clarté.

Néméthil
PS: j'en profite également pour remercier tous ceux qui ont participé aux (nombreux,) tests de scénarios de cette Ligue 2013.
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 03 février 2013, 18:36

J'ai rajouté des pointillés sur la carte du scénario Last man standing pour les malvoyants et précisé le terme bande de 18 pas, voilà.

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 18 février 2013, 18:39

-Certains objectifs ne peuvent être tenus par des chars, mais qu'en est-il des Unités de Chars, qui peuvent arborer bannière et musicien, au même titre qu'une unité classique ?
En fonction des scénarios, les chars ne peuvent tenir des objectifs et c'est aussi valable pour les unités de chars.
Inversement, certains scénarios favorisent une unité à bannière donc dans ce cas cela fonctionne si tu remplis les conditions.

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 28 avril 2013, 19:57

Petites précisions en fonction de ce qui m'est demandé:
- scénario de la rivière:
la rivière suit les règles de base du livre de règle p 120 à savoir pas de marche forcée, l’unité ne peut être indomptable ou bénéficier de bonus de rang dans l’eau.
Si l'unité est tenace, elle conserve cette règle même dans l'eau (p120 du livre de règles).

-scénario des larmes de morslieb:
Le pouvoir corrompu de la malepierre a animé cet arbre. Dès qu’un adversaire s’approche à – de 12 pas, il s’anime à la fin du tour de jeu et charge l’adversaire le plus proche.
Casimir compte comme un 3 ème joueur qui joue en dernier.
Une fois abattu, une unité peut contrôler ses restes comme dans Bouh, t’es tout vert .
Placé un socle vide le représentant à l'endroit où il est abattu, l'unité ne peut se balader sur le champ de bataille avec des morceaux de bois dans les pattes.

Néméthil
sebastien-ska-he
Boyz
Messages : 227
Enregistré le : 08 décembre 2011, 22:56

Re: Liste des scénarios

Message par sebastien-ska-he » 20 juillet 2013, 08:51

si je comprends bien, les restes du monstres ne sont pas déplaçables?

donc l'unité éthéré de willy, ne pouvait se déplacer avec les restes par la suite, s'il souhaitais les contrôler il n'aurait pas du bouger.

un prince démon peut il contrôler un objectif sur le scenario 6?
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 20 juillet 2013, 10:22

un prince démon peut il contrôler un objectif sur le scenario 6?
Toutes les unités sauf les nuées, les chars, les bêtes
monstrueuses et les machines de guerre peuvent capturer un météore.

Le prince démon étant considéré comme un monstre alors oui il peut contester un objectif.
si je comprends bien, les restes du monstres ne sont pas déplaçables?
tu comprends bien, cela a déjà été dit dans les faq.
Une fois abattu, une unité peut contrôler ses restes comme dans Bouh, t’es tout vert .
donc si son unité est à plus de 3 pas elle ne conteste pas l'objectif.

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 26 juillet 2013, 13:36

J'ajoute les remarques de Nico et Aranud sur le scénario 6 dit Casimir:
Question au grand Rat tordu: lorsque Casimir est au CàC avec l'adversaire, je peux tirer sur le CàC ou pas puisqu'il est indépendant?
Oui oui, Casimir est considéré comme un troisième adversaire, donc si tu n'a pas de troupes engagées dans le CàC tu peux tirer dans le tas en suivant la règle de la répartition aléatoire.
Je prolonge la question : Casimir charge à la fin d'un tour de jeu, (en effet, ce n'est pas moi qu'il l'est chargé mais je me suis suffisamment approché pour qu'il soit sur de réussir sa charge) y a-t-il tout de suite un càc ou faut-il attendre la phase de càc du tour suivant ? On a joué une phase tout de suite, ce qui m'a donné 2 phases pour le descendre. Statistiquement, une phase aurait du suffire mais ce n'a pas été le cas. Ça m'a surtout permis de pouvoir charger la roue dès mon tour 2.
idem, Casimir a bien son tour de jeu donc s'il a chargé au tour 1, il y a bien un CàC dès le tour 1, vous ne vous êtes pas trompés!

Néméthil
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Liste des scénarios

Message par Néméthil » 18 août 2013, 09:12

Suite à notre affrontement avec Nico sur la rivière et après discussion avec Ju sur les effets néfastes de l'élément aqueux sur ces attendrissants petits ogres, il est apparu qu'une mauvaise lecture des règles a rendu la traversée plus ardue qu'elle ne l'est réellement:
en effet, voilà l'énoncé sur le test de force:
...En cas de réussite, l’unité avance normalement. Ce test est à refaire lors du prochain mouvement si l’unité n’est pas au moins en partie sortie de l’eau.
Si on lit la partie en gras, à partir du moment ou l'unité est en partie sortie de l'eau même que d'un pas sur 5, elle n'a pas à refaire ce test de force! (les premiers servent de guide aux rangs suivants).
Dans la partie livrée contre Nico j'ai eu les 2 cas:
- l'abo qui se retrouve après un mouvement aléatoire de 14 pas (!) en plein dans la flotte après avoir réussit son test de force et qui le tour suivant sort en partie grâce un autre test de force réussi.
- les rats géants qui réussissent leur test de force et sortent en partie de l'eau avant de se faire atomiser et de fuir.

Voilà pour l'info,

Néméthil
Répondre