Boite K'i tue!

Ligue Warhammer Battle (Gestionnaire Nemethil)
Répondre
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Boite K'i tue!

Message par Néméthil » 09 septembre 2012, 09:47

Voilà, je poste le premier message pour fixer les premières idées que j'ai reçues ou entendues sur une reconduction de la Ligue:

-scénarios limités 1D6
-règles plus simples pour les scénars
-liste ouverte et modifiable à chaque rencontre
-possibilité en accord avec son adversaire de modifier le nombre de points (eu égard aux "tournoyeurs")
-pas de publication de liste
-scénarios testés avant le début de la Ligue par des volontaires

en vrac:
- match à poule
- malus pour ceux qui ne respecte pas les dates butoirs
- lot pour le gagnant (quid de la participation)
- pas de points négatifs sur résultat de combat (0 défaite, 1 égalité, 2 victoire mineure et 3 victoire majeure)

Y en a d'autres mais j'ai pas tout retenu.

Néméthil
Avatar du membre
Batman
Warboss
Messages : 1478
Enregistré le : 21 août 2009, 18:13

Re: Boite K'i tue!

Message par Batman » 09 septembre 2012, 12:24

Il me vient une idée, pourquoi ne inclure des scénarios qui varient selon le mois ou les trimestres de l'année ?

On prendrait 4 scénarios fixes, on regarde les règlements des tournois locaux prévus pour le trimestre, et on inclus 2 autres scénarios issus de ces tournois.
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Boite K'i tue!

Message par Néméthil » 10 septembre 2012, 17:49

On prendrait 4 scénarios fixes, on regarde les règlements des tournois locaux prévus pour le trimestre, et on inclus 2 autres scénarios issus de ces tournois.
En fait, il y a eu une idée qui rejoint la tienne: possibilité en accord avec son adversaire de troquer un scénario ligue contre un scénario de tournoi préparé par l'un des joueurs mais qui comptera bien dans la Ligue....

Néméthil
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: Boite K'i tue!

Message par Feeder » 10 septembre 2012, 18:40

- pas de points négatifs sur résultat de combat (0 défaite, 1 égalité, 2 victoire mineure et 3 victoire majeure)
Je serais (Pierre si tu passe par là je suis pas sur du S du coup !! :lol: ) bien d'avis de remonter d'un point ce barème, et donner ainsi un point pour une défaite, ça permet au joueur qui joue tous ses matchs d'avoir un avantage sur celui qui n'en fait que la moitié, ça peut permettre d'encourager les gens à faire leurs matchs de ligue.

Après sur le reste des idées je suis plutôt pour.

Guillaume
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Jinjo
Boyz
Messages : 319
Enregistré le : 25 août 2009, 18:14

Re: Boite K'i tue!

Message par Jinjo » 10 septembre 2012, 20:00

Pierre si tu passe par là je suis pas sur du S du coup !!
Et si, dans ce cas, le "s" est à sa place. C'est du conditionnel. (On peut le paraphraser par : si on me demandait, je serais pour blablabla...)
Sinon, une autre astuce : Tu le mets à la première personne du pluriel, et tu fais appel à ton intuition.
Ici : Nous serions pour blablabla... (Conditionnel OK)
≠ Nous serons pour blablabla... (Futur WTF ?!)

Voilà tout !
Avatar du membre
Glanzer
Nobz
Messages : 889
Enregistré le : 11 octobre 2009, 13:10
Localisation : St Priest en Jarez

Re: Boite K'i tue!

Message par Glanzer » 10 septembre 2012, 21:26

Peut on changer d'armée entre les parties?
Montant de l'inscription?

On pourrait également recadrer le début et le fin de la ligue pour que ça puisse correspondre avec le début et la fin de l'année de cotisation (avec remise des prix lors de l'AG!).

Par contre je suis contre les dates butoirs :
- difficile à mettre en place,
- ne correspondant pas aux emplois du temps personnels (naissance, déplacement prof...)

Sinon est ce qu'il y a des limitations de participation entre joueurs?
[i]"Ce jour là, notre Dieu est tombé. D'abord choqués, nous avons ensuite bu, chanté et brûlé nos icônes car nous savions que son cadavre deviendra le piédestal à l'un d'entre nous."[/i]
Chronique d'une fin de règne par Robin le Pieux, l'an XIV
Avatar du membre
ludmar
Grot
Messages : 175
Enregistré le : 30 août 2012, 11:52

Re: Boite K'i tue!

Message par ludmar » 11 septembre 2012, 10:05

Pour ma part je pense pas qu une élimination soit une bonne idée.
Une ligue pour moi c est un championnat.
Si élimination alors c est une coupe. Dans ce cas la ça perd de l intérêt de faire participer les membres entre eux.
Sinon apres oui il peut avoir une finale entre les premiers ça peut etre une idée
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: Boite K'i tue!

Message par Umibozu » 11 septembre 2012, 15:06

Cette nuit après une insomnie j'ai eu une idée pour éviter les problèmes de liste ouverte et des scenars qui permettent d'avoir le village de nemethil et le pont (merci au trolls de rester dessous). Faire une ligue type campagne pourrait être intéressant, commencer à 1000pts pour des parties rapides qui permettent de faire 2 games par soir avec match allé/retour et ensuite au fur et à mesure augmenter à 2000 puis 2500pts avec peu être une élimination de joueurs par paliers.


pour les petits formats il faudrait mettre des interdictions type:

1000pts:
- pas de seigneurs
- une seule grande cible
- limitation sur les canons et autres
- taille des unités de base...

J'ai un scenar ou deux en tête qui pourrait être sympa.
grand maitre du culte de Mankdebol
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Boite K'i tue!

Message par Helwinter » 11 septembre 2012, 16:12

Umibozu a écrit :... une ligue type campagne ... commencer à 1000pts ... augmenter à 2000 puis 2500pts
Ce qui a priori ne permettra pas de gérer les problématiques de listes ou de certaines restrictions à tester pour les joueurs tournoyeurs si l'on souhaite élargir le nombre de participants et de rencontres.

Ca revient à imposer un format particulier même si en dehors de ça, l'idée d'une campagne peut-être interessante (mais quasi impossible à tenir sur les quelques fois que j'y ai participé par le passé)
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: Boite K'i tue!

Message par Umibozu » 11 septembre 2012, 17:44

Je pensais faire des poules de 3 voir 4 joueurs, selon le nombre de participant et faire des matchs entre 1000 et 1500pts pour faire des parties rapides en match allé/retour. Puis au nombre de point à la fin du premier tour, on prend les deux meilleurs de chaque poules qui passent à 2500pts et affrontent les joueurs des autres poules dans un deuxième tour puis on passe à la finale où on verra s'affronter les sieurs Pinel.
De cette façon les nouveaux membres qui n'ont pas dans l’immédiat 2500pts d'armée de participer, tester et avoir le temps et l'argent pour monter leur armée.
grand maitre du culte de Mankdebol
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: Boite K'i tue!

Message par Helwinter » 11 septembre 2012, 18:03

Umibozu a écrit :De cette façon les nouveaux membres qui n'ont pas dans l’immédiat 2500pts d'armée de participer, tester et avoir le temps et l'argent pour monter leur armée.
Ca, on peut l'obtenir directement avec le libre choix du format par les joueurs, rien n'empeche un vieux grognard de jouer en 1500 points contre le chti jeunot qui débarque.
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Boite K'i tue!

Message par Néméthil » 11 septembre 2012, 20:00

Je serais (Pierre si tu passe par là je suis pas sur du S du coup !! :lol: ) bien d'avis de remonter d'un point ce barème, et donner ainsi un point pour une défaite, ça permet au joueur qui joue tous ses matchs d'avoir un avantage sur celui qui n'en fait que la moitié, ça peut permettre d'encourager les gens à faire leurs matchs de ligue.
0 pour une défaite et un malus de 1 point éventuellement pour chaque match non réalisé
Peut on changer d'armée entre les parties?
non on commence et on termine avec la même armée
Montant de l'inscription?
si on part sur une participation financière, ce sera quelques euros max 5 qui seront partagés aux 2 premiers (3?)
On pourrait également recadrer le début et le fin de la ligue pour que ça puisse correspondre avec le début et la fin de l'année de cotisation (avec remise des prix lors de l'AG!).
trop tard pour cette année...
Sinon est ce qu'il y a des limitations de participation entre joueurs?
C'est à dire?
Pour ma part je pense pas qu une élimination soit une bonne idée.
on est d'accord sur ce point, d'où les idées de mettre une participation symbolique pour inciter les gens à terminer la Ligue, d'instituer 1 ou 2 dates butoirs sur l'année genre 1 match mini joué au 31 mars et 4 au 31 août sinon malus, etc..
Cette nuit après une insomnie j'ai eu une idée pour éviter les problèmes de liste ouverte et des scenars qui permettent d'avoir le village de nemethil et le pont
Là c'est le genre de signes avant coureurs d'une grosse fatigue ludique....
Le scénario du pont sera maintenu avec des règles simplistes du style on traverse ou pas! Je les testerais prochainement avec un volontaire.
Je pensais faire des poules de 3 voir 4 joueurs, selon le nombre de participant et faire des matchs entre 1000 et 1500pts pour faire des parties rapides en match allé/retour.
c'est déjà dur de jouer quelques matchs dans l'année alors 2 dans la même soirée! et en 1000 points pour beaucoup d'armées tu as trois figs sur la table, je vois pas trop l'intérêt à part en initiation.
Pour les poules je suis pas chaud, l'intérêt c'est que chaque joueur rencontre tous les participants, après il est possible de définir une rencontre type finale entre les 2/3 premiers pour les départagés (ou en cas d'égalité). A délibérer.
Ca, on peut l'obtenir directement avec le libre choix du format par les joueurs, rien n'empeche un vieux grognard de jouer en 1500 points contre le chti jeunot qui débarque.
C'est le souhait majeur je crois donc on peut choisir son format avec son adversaire. Après, il y aura peut-être un format mini genre 1750 ou 2000 points.

Dans tous les cas sur certains des points de controverse, il y aura un vote comme l'année dernière.

Néméthil
Avatar du membre
ludmar
Grot
Messages : 175
Enregistré le : 30 août 2012, 11:52

Re: Boite K'i tue!

Message par ludmar » 12 septembre 2012, 09:46

Questions bêtes.
Donc pour que les noeuds qui joue en tournoi trouve leur intérêt dans cette ligue
Celle ci doit leur servir de test pour leur armée.
- les tournois c est combien de point?
- adapter les scenarii au nombre de point des armées pour coller au tournoi.
- un joueur de tournoi joue t il toujours la meme armée pour ces tournois? Ou change t il d armée selon le tournoi?
- mettre un malus au match effectué, sauf que si on sanctionne les deux joueurs. Quid de est ce qu il n y à pas eu match à cause des deux joueurs ou juste à cause d un seul?
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Boite K'i tue!

Message par aranud » 12 septembre 2012, 14:29

Les tournois sont souvent entre 2000 et 3000 pts, surtout entre 2500 et 2999 pts.
La plupart de nos membres joue le plus souvent le même Livre d'armée en tournoi mais change la liste entre les tournois pour s'adapter aux restrictions (non limit pour le nain gros-gnons ou perso spé obligatoires pour le Moot par exemple) et aux scénarios (les patrouilleurs ellyriens sont une des pires unités du jeu en terme de destruction pure mais ont leur place dans la prise d'objectifs).

Je pense que pour les poules ça sera encore plus dur à gérer : si deux joueurs de deux poules différentes sont libre le même soir, ça serait dommage qu'ils ne s'affrontent pas.

Je suis encore contre la participation financière.

Comme dit lors de l'AG, ce n'est pas en diminuant le nombre de points qu'on va multiplier les parties. De plus, autant à 40k, le 1000 pts est tout à fait jouable, autant à battle il y a vraiment 3-4 unités qui se courent après.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Batman
Warboss
Messages : 1478
Enregistré le : 21 août 2009, 18:13

Re: Boite K'i tue!

Message par Batman » 12 septembre 2012, 16:59

ludmar a écrit :Questions bêtes.
Donc pour que les noeuds qui joue en tournoi trouve leur intérêt dans cette ligue
Celle ci doit leur servir de test pour leur armée.
- les tournois c est combien de point?
- adapter les scenarii au nombre de point des armées pour coller au tournoi.
- un joueur de tournoi joue t il toujours la meme armée pour ces tournois? Ou change t il d armée selon le tournoi?
- mettre un malus au match effectué, sauf que si on sanctionne les deux joueurs. Quid de est ce qu il n y à pas eu match à cause des deux joueurs ou juste à cause d un seul?
A battle, des variations autour de 2500 points sont les plus courants.
Un scénario n'est pas beaucoup impacté par une variation de points jusqu'a ~250.

Les joueurs de tournois jouent 1/ ce qui est bourrin 2/ ce qu'ils ont peint :D
Avatar du membre
Stach
Warboss
Messages : 1084
Enregistré le : 29 juillet 2009, 13:19

Re: Boite K'i tue!

Message par Stach » 13 septembre 2012, 10:09

Les joueurs de tournois jouent 1/ ce qui est bourrin 2/ ce qu'ils ont peint :D
1- ce qu'il y a de peint (souvent des trucs bourrins)
2- ce qui est bourrin et qui peut être peint rapidement
3- ce qui est bourrin et qui peut se faire prêter
4- le reste
Trolling is not a crime
Avatar du membre
Néméthil
Nobz
Messages : 963
Enregistré le : 05 octobre 2010, 20:23

Re: Boite K'i tue!

Message par Néméthil » 17 septembre 2012, 18:02

mettre un malus au match effectué, sauf que si on sanctionne les deux joueurs. Quid de est ce qu il n y à pas eu match à cause des deux joueurs ou juste à cause d un seul?
C'est un peu le pb du malus, c'est pourquoi la date butoir peut aider, c'est anonyme juste une ou deux rencontres avant telle date, celle-ci devant être assez espacée pour pallier à certains aléas de la vie privée(déplacement, boulot, naissance...).

Pour le calendrier, j'annonce:
- béta-test des scénarios jusqu'au 15/12/2012 par des volontaires lors d'annonces pour mise à jour définitive.
- sondage/sondage réduit du règlement (je dois trier): octobre
- publication du règlement: novembre
- inscription officielle du 15/12/12 au 31/01/13
- ouverture de la ligue au 04/01/13
- fin de la ligue: officiellement 31/12/13 à part si on fini avant!

Néméthil
Répondre