[FoW] Band of Brothers

Jeux de figurines sans responsable ou section propre
Répondre
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

[FoW] Band of Brothers

Message par Feeder » 12 octobre 2015, 09:23

Bonjour à tous

J’ai récemment acheté la boite de base d’un nouveau jeu qui me faisait de l’œil depuis un moment Flames of war (ou FoW), je compte bien vous le faire découvrir sous peu, quand j’aurais fini de peindre les piétons (et il y en a !!), mais d’abord une petite présentation qui je l’espère vous mettra l’eau à la bouche.

Image
Couverture de la boîte de base.



Flames of War qu’est-ce que c’est ?

Image
Contenu de la boîte de base


C’est un jeu « pseudo » historique en 15mm (grosso modo c’est entre du Epic et du 40k) qui permet de recréer des batailles de la seconde guerre mondiale, il est édité par Battlefront une société néozélandaise fondée par des anciens de GW, je dis pseudo parce que même si on des restrictions les concepteurs ont quand même pas oublié que ça reste un jeu et du coup ça reste assez fun même si il est très tactique.

Historique parce que le jeu divise la guerre en trois périodes :

Early qui traite de la période 1939-1941
Mid qui traite de la période 1941-1943
Late qui traite de la période 1943-1945
Cette division est importante car vous ne pourrez pas mélanger les périodes, les matériels évoluant au cours de la guerre cette division est là pour le représenter, par exemple un canon antichar du début de la guerre n’a aucune chance face à un tank de la fin. De même certaines nations ne sont pas disponibles suivant la période, si vous souhaitez jouer les français ça ne sera que pendant la période Early. Pour info les périodes les plus jouées sont Early et Late (c’est celle de la boîte de base d’ailleurs).

A noter pour finir que suivant la période le format en point change également (en gros 1600-1700, 1700-1800, 1800-1900)

Image
Exemple de table de jeu.

Quelles nations sont disponibles ?

Il y a quatre nations principales : les allemands, les britanniques, les russes et les américains, les deux premières étant jouables tous au long de la guerre, les autres seulement à partir de 1941.
Il y a tout un tas de nations « mineures » qui peuvent être jouées dans des périodes précises, français, grecs, italiens, japonais …

Chaque nation dispose de règles génériques qui leur est propre et de règles spéciales suivant le briefing choisi.


Qu’est-ce qu’un briefing ?

C’est assez simple à comprendre et très difficile à expliquer !! Il n’y a pas de livres de règles à FoW pour faire sa liste d’armée, à la place il y a des extensions représentant des opérations (livre Barbarossa par exemple) dans ces livres vous trouverez des listes suivant les nations impliqués (Russe dans l’exemple, pour les allemands ça sera un autre livre) dedans vous choisirez un briefing représentant une compagnie ayant combattu pendant cette opération. Le briefing vous impose de choisir un choix de Q.G. et deux troupes (ou Platoon) que vous pouvez customiser et ensuite choisir plusieurs choix de support (avion, antiaérien par exemple).

Le briefing vous donne le cout en points des unités celle-ci ne valent pas la même chose suivant le briefing, ça représente le fait que certaines se sont plus rares suivant l’opération. Quasiment toutes les unités sont « recyclables » et peuvent servir à plusieurs Briefing.

Par exemple vous souhaitez monter une compagnie de la 101st vous devrez choisir un briefing dans les livres Overlord, Nuts, bridge to Remagen, ou market garden. Les livres sont bien sur payant, mais les listes peuvent être acheté à l’unité via une application, il est possible de visualiser les listes que l’on veut sur le net mais c’est un outil pour créer ses listes du coup ce n’est pas très intuitif, pour finir BF à sorti deux extensions « Know your ennemy » (seul Mid-war manque encore) peu cher qui récapitule toutes les règles, arsenaux et les extensions qui traite de chaque nation (j’ai pris celle de Late pour info).

A noter que les armées sont divisés en trois familles : Compagnie blindée, compagnie mécanisée, compagnie d’infanterie. Sachant que l’on peut prendre ce qui nous manque en support (de l’infanterie par exemple dans le cas de la compagnie blindée, mais en quantité plus limité.)

Un exemple :

Image

En noir les choix obligatoires, en gris les options, les pages suivantes (un briefing en fait une dizaine) vous montrent toujours via diagramme comment monter les différents platoon avec les options.

Au niveau des figs ça donne quoi ?

BF édite tous les figurines pour toutes les nations, celles-ci sont disponibles sur leur site et peuvent être commandées, là où le bât blesse c’est que BF est un fournisseur très pénible, il existe des sites français qui ont un stock assez fourni pour les quatre nations (Philibert notamment), mais Is vous tentez de monter autre chose c’est plus chaud.

Les figs de la boîte de base sont en full plastiques (ce qui n’est pas le cas de toutes les refs) avec une assez bonne qualité BF amorce lui aussi le virage du Full plastique, le prix des figs est assez cher si on se fie aux joueurs du forum FoW, ceci dit je doute que ceux-ci est jeté un œil sur le prix de PP ou GW, en effet la boîte de base est plus que fourni et même si elle ne dispose pas du livre de règles complets, elle comprend tout ce qu’il faut pour débuter , 750pts par camp, 20 dés, des tokens (oui c’est un jeu où il faut beaucoup de tokens différents), des décors en 2d à l’échelle, le tout pour 60 euros livraison comprise.

Gros plus BF n’a aucune propriété intellectuelle sur un tank Sherman par exemple, du coup plusieurs fabricants se sont mis à créer leur propre modèle à l’échelle 1/100e (15mm) et pour le coup vous pourrez acquérir des tanks camions et même troupes à des prix défiants toutes concurrences, Plastic soldier, svesda … parmi les plus emblématiques.

En bref pour 200 euros (voir moins) vous avez une armée complète.

Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de lire le pavé :

Les moins :

-Difficulté d’approvisionnement sur certaines refs.
-Jeu historique avec certaines contraintes (pas de mage avec des boules de feux non plus !!)
-Présence sur la table de certaines unités tristement célèbres …
-Peu d’opportunités de modélismes.
-Même si il est présent à l’ETC c’est un jeu encore peu joué (mais il y des tournois quand même).


Les plus :

-Jeu très tactique.
-Jeu peu cher.
-Un côté immersif intéressant (refaire Band of Brothers quoi !!).
-Il est assez facile de changer de style en changeant de briefing.
-Système via deux caractéristiques très sympa et très clair.
Je parle peu de la règle car je ne l’ai pas, j’ai seulement les bases, elles sont assez intuitives et très sympa, après j’ai fait des recherches le gros bouquin de règles est beaucoup plus détaillé (300 pages) apparemment ça s’apprend vite mais il y a beaucoup d’exceptions.


Voilà sous peu j’essayerai de trouver un volontaire (ou une victime) pour découvrir le jeu avec moi. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Vous pourrez trouver des infos plus complètes sur certains sites et forums (celui de FoW france exige d’être inscrit) notamment celui de Usagi3 qui explique bien le jeu et montre pas mal de photos.

Guillaume.

Ps : Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographes restantes.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Helwinter
Président C3F
Messages : 2269
Enregistré le : 20 juillet 2009, 22:16

Re: [FoW] Band of Brothers

Message par Helwinter » 12 octobre 2015, 09:32

Et des photos msieur F.

Perso c'est pas trop une époque qui m'attire, et je joue surtout à trop de jeu à mon gout pour l'instant pour y mettre un doigt. Mais ça semble en effet être un bon jeu des retours que j'en ai eu, n'hésitez pas à le tester.
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [FoW] Band of Brothers

Message par Feeder » 12 octobre 2015, 15:28

Et des photos msieur F.
Ça va venir ;) .


Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [FoW] Band of Brothers

Message par Feeder » 12 octobre 2015, 19:02

Édit ajout de photos, je mettrais des liens dans la semaine.

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Avatar du membre
urizen
Nobz
Messages : 705
Enregistré le : 04 juin 2014, 07:55

Re: [FoW] Band of Brothers

Message par urizen » 13 octobre 2015, 06:21

Merci Guillaume pour ta présentation.
ultima ratio regum
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [FoW] Band of Brothers

Message par aranud » 13 octobre 2015, 07:45

Présentation très intéressante.
Ça donne envie, au moins de voir une partie.


Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: [FoW] Band of Brothers

Message par Chlamm » 13 octobre 2015, 11:30

Quoi la France une nation "mineure" de la 2nd GM ? Bo c'est vrai qu'on a pas fait grand chose.

Sinon ça m'a l'air sympa, merci pour la présentation. A tester un jour
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Avatar du membre
Ed England
Grot
Messages : 171
Enregistré le : 12 août 2010, 20:45

Re: [FoW] Band of Brothers

Message par Ed England » 16 octobre 2015, 12:09

Ce jeu a l'air intéressant, mais sans vouloir faire mon pointilleux, mettre le Japon comme nation "mineure" de ce conflit, pour des Néo-zélandais qui plus est...
Avatar du membre
Feeder
Secrétaire C3F
Messages : 2107
Enregistré le : 08 janvier 2012, 20:46

Re: [FoW] Band of Brothers

Message par Feeder » 16 octobre 2015, 14:02

Ce jeu a l'air intéressant, mais sans vouloir faire mon pointilleux, mettre le Japon comme nation "mineure" de ce conflit, pour des Néo-zélandais qui plus est...
En fait nations mineures ne veut pas forcement dire avec peu d'impact sur la guerre, dans le cas des japonais ils n'ont qu'un seul livre qui est sorti donc peu de listes jouables (peu de figurines d'ailleurs), et on ne peut les jouer qu'en début de guerre où les américains ne sont pas présents d'ailleurs, le jeu se focalise (pour l'instant) surtout sur les deux fronts européens et celui de l'afrique du Nord, rien ne dit que ça reste comme ça, mais c'est pour ça que le Japon est considéré comme mineur.

Après en jeu c'est une nation quand même jouée, très portée sur l'assaut domaine dans lequel elle excelle visiblement.

Guillaume.
"Le problème des citations trouvées sur internet c'est que l'on n'est jamais sur de leur authenticité" - Victor Hugo.
Répondre