[Mordh] Règles maisons

Jeux de figurines sans responsable ou section propre
Répondre
Avatar du membre
Dragontigre
Grot
Messages : 59
Enregistré le : 17 octobre 2009, 09:10

[Mordh] Règles maisons

Message par Dragontigre » 08 janvier 2010, 10:31

Constation: Mordheim est un "vieux jeu" GW. Dont le développement a été stoppé il y a plusieurs années. Depuis, GW a amélioré d'autres de ses jeux.

Persos, j'irai jusqu'à modifier en profondeur le tour de jeu et passerait à de l'activation alternée, mais comme beaucoup de joueurs ici sont familliers des systèmes GW, qu'ils apprécient, je pense qu'il serait préférable de s'inspirer du Seigneur des Anneaux, qui utilise sensiblement les même mécanismes et les mêmes caractéristiques des persos que les autres jeux GW.

Ce sujet est là pour discuter et se mettre d'accord sur des règles visant à "améliorer" Mordheim.

:geek: Tour de jeu:

Mordheim:
TOUR 1:
Joueur un: Ralliement/Mouvement/Tir/CàC
Joueur deux: Ralliement/Mouvement/Tir/CàC
etc.

SDA:
TOUR 1:
- Initiative
- Mouvement: joueur 1 puis joueur 2
- Tir : joueur 1 puis joueur 2
- CàC
- fin du tour

Pour moi, la séquence du SDA, (même s'il elle plus rigide qu'avec un système d'activation alternée), est quand même préférable à celle de Mordheim: plus fluide, impliquant les deux joueurs dans des intervalles de temps plus rapprochés (donc moins d'attente du joueur inactif).

:geek: Zone de contrôle:
Mordheim et (Necromunda?, son pendant gothique futuriste) utilisent des règles d'interception d'une figurines désirant passer entre deux ennemis. Chez GW toujours, Blood-Bowl utilise une zone de tacle, et le Seigneur des Anneaux une zone de contrôle de 1 pouce. À AT-43, les figurines sont considérées engagées/au contact à 1 pouce également. ça me parait bien plus complet et cohérent que le seul cas de l'interception de Mordheim.
Ma suggestion donc: adopter le concept et les règles de zone de contrôle du SDA.

:geek: Tir d'Opportunité / État d'Alerte: la notion de tir d'Opportunité, en État d'Alerte, Overwatch est commune à bien des jeux de figurines. Chez GW, en escarmouche, on la retrouve par exemple à Necromunda et Space Hulk. Ces mécanismes qui autorisent une figurine à réagir par un tir à un mouvement d'une figurine ennemie permettent d'intéressantes tactiques, en particulier dans des zones très denses en terrain, ce qui est le cas à Mordheim.
Ma suggestion: utliser les règles de Tir d'Opportunité de Necromunda. (le tir se fait au cours du mouvement de l'adversaire, avec un malus de -1 au tir, et la figurine qui tire doit avoir sa cible dans un angle frontal de 180°).

:geek: Autres ?
Le SDA comporte plein de petites règles régissant des cas spécifiques liés au tir et au CaC dans des terrains particuliers (défendre un mur, se battre dans une forteresse (un lieu clos)...) qui, compte tenu de la densité de terrain à Mordheim, pourraient éventuellement s'avérer utiles. :geek:
Adel57

Re: [Mordh] Règles maisons

Message par Adel57 » 09 janvier 2010, 15:03

Zone de contrôle:
Mordheim et (Necromunda?, son pendant gothique futuriste) utilisent des règles d'interception d'une figurines désirant passer entre deux ennemis. Chez GW toujours, Blood-Bowl utilise une zone de tacle, et le Seigneur des Anneaux une zone de contrôle de 1 pouce. À AT-43, les figurines sont considérées engagées/au contact à 1 pouce également. ça me parait bien plus complet et cohérent que le seul cas de l'interception de Mordheim.
Ma suggestion donc: adopter le concept et les règles de zone de contrôle du SDA.
Ca serait pas mal en effet de rajouter un point de règle la dessus , mais bon il faut faire attention aussi de ne pas alourdir le jeu non plus .

Pour le reste je suis tout à fait d'accord , vive le tour de jeu alterné , les tirs d'opportunité et tout le tralalala :D
Répondre