Merci pour vos commentaires, ça m'a permis d'orienter mes recherches sur ce qui se fait, et de mieux me poser la question de ce que je veux en faire (après tout, quand on se dit qu'on va tout faire avec une seule imprimante, on se pose pas vraiment de question).
Sachant que les imprimantes 3D ont beaucoup évolué en 2-3 ans, ce n'était pas très facile.
Tout d'abord, pour Batman, parce que c'est la réponse la plus courte.
Raven utilise une Creality Ender 3, qui est, de ce que j'ai pu voir, l'imprimante la plus utilisée de toutes les vidéos sur lesquels je suis tombé (sinon c'est une Prusa je sais plus laquelle).
L'imprimante de ce Kickstarter est sa grande sœur : elle reprend les mêmes fonctionnalités mais en "corrigées" ou un poil plus haut de gamme (comme l'ultra base en verre spécial de série, la buse à pas de visse standard, l'auto-leveling, etc.).
Pour ce qui est des inquiétudes à avoir... en fait, pas mal d'habitués pensent que le Kickstarter n'est qu'un coup marketing et qu'ils n'ont pas besoin d'un Kickstarter (dans sa philosophie de "démarreur") pour la commercialiser.
D'ailleurs, y a qu'à voir les 3,1 millions € déjà levés pour une demande initiale de 90K€...
Du coup, un p"tit topo de ce que j'ai trouvé dans mes recherches.
Je commence par ce qui ne souffre d'aucune discussion : le SLA donne un rendu sans lignes pour les figs, c'est juste comme celles en magasins, impossible de faire la différence, sauf peut-être par un professionnel.
Les imprimantes SLA de qualité correcte sont dans les mêmes prix que les FDM, à savoir que pour 300-400€, t'as un truc largement de qualité suffisante pour un particulier.
Il y a maintenant de la résine lavable à l'eau, pour un prix équivalent à de la résine classique, ce qui rend l'imprimante résine encore plus attirante (le seul produit chimique manipulé étant donc la résine). Mais ça reste 2 fois plus cher que du PLA.
Cependant, il faut aussi remarquer qu'une Imprimante SLA est bien plus petite qu'une FDM en "surface" d'impression (environ le quart), et c'est plutôt petit pour imprimer des décors.
Les trucs un peu plus discutables, c'est la qualité d'impression : quelques gars (
comme lui) semblent avoir trouvé comment peaufiner
la conf de leur Ender 3 pour avoir un rendu presque sans ligne.
Si vous pouviez tester et me dire si ça marche, ça m'aiderait dans ma décision. Merci.
Il y aussi
ce gars qui a choisi l'option de prendre une buzze en 0.2 pour atteindre un meilleur niveau de qualité.
Dans les 2 cas, comme l’éclairage est volontairement assez puissant pour pouvoir filmer la vidéo, c'est difficile de ce rendre compte si c'est lisse ou pas : parfois on voit les lignes, parfois pas...
Quand j'avais vu la Crisis Tau imprimée (à la Taverne), je me suis dit qu'il ne valait mieux pas y mettre un lavis... est-ce que là c'est vraiment différent ? c'est difficile à dire avec ces vidéos.
Après, il y a aussi ce que je veux en faire...
À part quelques boîtiers de Raspberry Pi et quelques décors de jeu qui nécessiterait plutôt une FDM, je me vois plutôt imprimer une armée de Nécron ou de Tau, et la résine serait donc plus indiquée dans ce cas.
Sachant que les figs c'est pas pour tout de suite, acheter une FDM pour 2-3 boîtiers de RPi dans l'immédiat, et plus tard une SLA pour faire des figs, ça n'a vraiment pas d'intérêt d'acheter la FDM.
Par contre, si l'une ou les 2 "astuces" que j'ai pu trouver pour améliorer l'impression de figs en FDM fonctionne, alors là ça devient intéressant (parce que les figs, c'est pour du tabletop... je ne compte pas gagner le prix de peinture, on est bien d'accord).
Raven, vu que tu as une Ender 3, si ça te tente d'essayer le profil d'impression pour miniatures ce weekend (reste plus que 6j pour le Kickstarter), je te serais très reconnaissant de ton retour.