Ma journée aérographe avec Remi Argoud

Modélisme / Peinture / Concours et section Décors
Répondre
Avatar du membre
Peterseven
Nobz
Messages : 564
Enregistré le : 01 décembre 2014, 10:49

Ma journée aérographe avec Remi Argoud

Message par Peterseven » 12 juillet 2016, 18:32

Bonjour à tous !!

Pas de post peinture à proprement parler, mais plutôt le partage d'une expérience, qui pourra peut être intéressé ceux qui envisagent les services de professionnels.

Voulant m'initier à l"aérographe, j'avais contacter Remi Argoud de Salaise Figurine, que certains connaissent peut être pour son armée Sons of Horus.
Lisant son blog, je savais qu'il proposait des cours d'initiation. Je l'ai donc contacté et la réponse est très rapide, avec toutes les informations nécessaires.
J'ai donc commandé un cours Airbrush Starting block : un cours de 5h pour apprendre à manier l'aérographe pour débutant.

J'arrive à 9h à Roussillon (compter 1h de Saint Etienne), Rémi m'attends chez lui, on boit le café, on discute un peu et rapidement on attaque.
Il me présente le déroulement du cours : montage et pièces d'un aéro et compresseur, sous couchage de la pièce de décor offerte pour le cours (un cratère), technique de base et exercice, pré shading, travail sur le décor.

J'apprends donc les différentes pièces constitutives de l'aéro, un Infinity Cr + rien que cela, comment le démonter et remonter, le nettoyer, les accessoires (support, cabine, station de nettoyage, diluant, nettoyant, etc...) avec des petites astuces

Ensuite sous couchage du cratère, histoire de manipuler le diluant, la peinture et de sentir l'aérographe en action sur quelque chose de simple.

Après cela, travail de technique. Tout d'abord exercice de précision à base de traits fins, de quadrillage et de triangle.
Dans un second temps, travail de "voile" sur des cercles à rendre opaque par couches légères successives sans faire de gros pâtés.
Cela semble simple , mais n'oubliez pas que je n'avais jamais touché un aéro de ma vie !

Et il est déjà midi ! Remi me fait à manger steak pate et on discute pendant une bonne heure. Un café et on y retourne !

On reprend sur le pré Shading du cratère a base de blanc. Puis on continue sur le décor avec couche de base de gris, assombrissement et éclaircissement, puis un effet de brun pour rendre le tout réaliste et rattraper quelques ratés. Et pour finir un peu de brossage à sec pour rendre le tout réaliste.
(photo bientôt à l'appui !!)

Le cours se termine avec le démontage et le nettoyage complet de l'aéro.

Au final 6h de cours au lieu de 5, pour 175e. Rémi est très sympa, m'a rapidement mis à l'aise, on a discuter de tout et de rien, mais surtout du hobby. Il a des prix intéressants sur la peinture et les aérographes.
Les cours sont dégressifs aussi, 10% sur le 2e cours, 15% sur le 3e et 50% sur le 50e
Il est possible de faire les cours par 2 pour 135e par personne.

Voila, mon intention n'est pas de faire de la pub simplement de rendre compte de ma journée et de fournir quelques informations.
Pour ne rien vous cacher je pense y retourner en septembre ou au moins d'aout pour aller plus loin à l'aéro avec notamment le travail complet sur un véhicule avec les osl et le weathering.

Bise à tous
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: Ma journée aérographe avec Remi Argoud

Message par Tsuki » 12 juillet 2016, 19:12

Merci pour ce retour intéressant, j’attends la photo avec impatience ;)
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Peterseven
Nobz
Messages : 564
Enregistré le : 01 décembre 2014, 10:49

Re: Ma journée aérographe avec Remi Argoud

Message par Peterseven » 12 juillet 2016, 19:43

Aussitot dit aussitot fait

Image


l'image ne rend pas très bien, car il y a du brun dans le creux du cratère
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: Ma journée aérographe avec Remi Argoud

Message par aranud » 12 juillet 2016, 19:52

Merci beaucoup pour ce retour. J'ai lu plein de retour sympa sur des cours d'aéro mais, que pour de gens qui habitent loin et j'aimerai bien progresser dans ce domaine. Je pense qu'au pinceau je me débrouille, même si je suis trop lent, mais je pense que j'ai beaucoup de choses à apprendre sur l'aéro.

Le cratère rend très bien.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Peterseven
Nobz
Messages : 564
Enregistré le : 01 décembre 2014, 10:49

Re: Ma journée aérographe avec Remi Argoud

Message par Peterseven » 12 juillet 2016, 20:04

Alors j'avais demandé a Remi le cours de base, vu que je n'avais jamais touché un aéro... avouez qu'en 5h c'est pas trop mal. Après il a été clair que pour l'instant ca ne suffisait pas pour du travail précis et que j'aurai besoin de m'entrainer sur des grandes surfaces type décors, pour bien maitriser la technique du "voile" justement.

Après il existe d'autres cours ou il va beaucoup plus loin, et les thèmes sont variés (weathering, soclage, pinceau) dont ce qu'il appelle "niveau d'exposition" pour aller très loin dans le travail à l'aéro

je vous mets en lien l'adresse de son blog

http://salaisefigurine.blogspot.fr/
Avatar du membre
Ryuken42
Grot
Messages : 115
Enregistré le : 15 octobre 2015, 17:52
Localisation : Saint-Etienne

Re: Ma journée aérographe avec Remi Argoud

Message par Ryuken42 » 13 juillet 2016, 08:22

Bien sympa en effet!
Perso j'adore son travail, j'ai pensé un temps prendre un cours d'aéro mais j'ai mis en suspens faute de temps et de moyens.
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: Ma journée aérographe avec Remi Argoud

Message par Tsuki » 13 juillet 2016, 09:55

Super rendu en effet :) Tu as fais du bon boulot !
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Répondre