Règles killteam 2018

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aranud
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Règles killteam 2018

Message par aranud » 22 août 2018, 09:30

Je vous mets un petit résumé des différences des règles entre 40k et killteam 2018.
Pour rappel, les règles 40k sont gratuites et téléchargeables chez games.

Différence entre la V8 de 40k et Killteam

Entre 3 et 20 figurines

Phase d’initiative :
Au début de chaque tour, les joueurs lancent 2d6, celui qui a le résultat le plus élevé joue en premier.

Phase de mvt :
Idem 40k avec les modifications suivantes :
Le jouer qui a l’init bouge toutes ses figs puis l’adversaire en fait autant.
Une fig qui ne bouge pas est préparée.
La charge se fait à cette phase.
La figurine chargée peut faire le choix de se replier de 3 pouces au lieu du tir de contre-charge mais ensuite ne ferait rien d'autres du tour

Phase psy :
Idem 40k
Seul l’aspirant sorcier thousand sons et les grey knights peuvent lancer une sorte de smite.

Phase de tir :
Idem 40k avec les modifications suivantes :
Les figurines tirent en alterné avec d’abord celles qui sont préparées puis les autres.
Les figs « à couvert » dans 40k sont « masquées » à killteam et les tireurs subissent un -1 pour toucher au lieu du +1 à la save.
Quand une fig est réduite à 0 PV, elle fait un jet de trauma : elle peut être mise hors de combat ou subir une blessure légère qui entrainera des malus. 3 blessures légères et on est hors de combat.

Phase de combat :
Idem 40k avec les modifications suivantes :
Les figurines frappent en alterné avec d’abord celles qui ont chargées puis les autres.
Quand une fig est réduite à 0 PV, elle fait un jet de trauma : elle peut être mise hors de combat ou subir une blessure légère qui entrainera des malus. 3 blessures légères et on est hors de combat.

Phase de moral :
On regarde si une kill team est démoralisée :
Soit toutes les figs sont mortes, blessées ou secouées : on est démoralisé.
Soit la moitié des figs sont mortes, blessées ou secouées : 2d6 à comparer au meilleur Cd parmi les figs non secouées.

On retire les pions secoués :

On fait un test de sang froid pour les figs qui ont une blessure légère ou tout le monde si la killteam est démoralisée : on jette 1d6 + nb de figs amies secouées ou hors de combat – nb de figs amies non secouées à 2’’ à comparer au Cd : en cas d’échec, la fig est secouée et ne pourra rien faire au tour suivant.

Bien sûr, c'est résumé, il y a 20 pages de règles.

Sans avoir encore jouer (ça viendra cet après-midi), j'aime beaucoup ces règles qui sont bien plus adaptées à de l'escarmouche que killteam v7 avec ce semi-alterné. Le test de sang froid est quand même très limitant pour les "hordes" et équilibre aussi plus que par rapport à killteam v7.

Arnaud
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Tsuki
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Re: Règles killteam 2018

Message par Tsuki » 22 août 2018, 09:40

Merci pour ces explications :D
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
S'il y en a qui se sentent offensés ou blessés par ce que je dit, merci de noter que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
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Ed England
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Re: Règles killteam 2018

Message par Ed England » 22 août 2018, 19:53

Petit retour perso des parties faites avec Arnaud cet après-midi. Mes Tytys ont affronté ses Imperial Fists et ses GK. Résultat : j'ai battu les IF, mais les GK m'ont bien allumé avec le sort Smite ! Une vraie boucherie (1 genestealer par tour, et c'est beaucoup du fait du système des blessures légères...).
Tout d'abord, j'aime vraiment bien ce jeu. Ce n'est pas une simple resucée des règles de 40K.
Ensuite, la surface de jeu fait plutôt petite, et avec de nombreux couverts : on a vite fait de la traverser et on peut assez vite mettre la pression sur l'adversaire.
La règle des blessures légères est surprenante de prime abord : quand un perso est mort, ben en fait il n'est peut-être pas mort ! Mais ces blessures peuvent vite devenir handicapantes quand il s'agit de toucher l'adversaire... On paye donc cash le maintien en vie. Mais ça permet à des unités fragile de l'être un peu moins, et ça évite de perdre la moitié de son escouade tour 1.
Enfin, les parties sont courtes (pour du 40K...) et assez nerveuses, je trouve, tout en étant plutôt tendues du string de bout en bout...
Bref : un jeu plutôt sympa que Games nous a servi là !
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aranud
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Re: Règles killteam 2018

Message par aranud » 22 août 2018, 20:12

Oui, moi aussi je me suis bien marré.

Ludo joue 6 genestealer et un lictor, donc que du càc.
Je joue 5 intercessor et un reiver ou 5 gk dont 1 psycanon et 1 expurgateur.
Et bien malgré le nombre de tirs (et tous les bons choix de spécialistes de tir), les intercessors n'ont tué qu'un gene et fait des blessures au lictor. Les -1 pour toucher du masqué font vraiment mal et la toute petite surface de jeu fait que les gene chargent très vite, tour 1 pour le veteran (un mvt + avance gratuit avant le 1er tour).
On peut donc jouer un full càc sans se faire rouler dessus.
Le smite des GK est vraiment fort, j'ai tué une gene au tir et 4 au smite mais lors du tour 2, j'ai 4 GK sur 5 engagés et le dernier qui n'a pas de cibles puisqu'un gene est sous son toit et tout le reste de l'armée engagée.
Niveau décor : toute la boite de base + un container pour faire du bloquant + 5 barricades : 2 au sol et 3 qui servent à faire des "murs" au premier étage des ruines.
Vraiment enchantée de ces 2 parties.

Arnaud
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Re: Règles killteam 2018

Message par Raven » 22 août 2018, 20:47

Ça donne envie ce retour. Merci.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
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Re: Règles killteam 2018

Message par giacqlen » 26 août 2018, 11:33

Y’a juste un truc que j’ai pas pigé : si tu te prends une blessures légère, tu reprends touts tes PV?
Un jour, un grand homme à dit « t’au’va »
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Re: Règles killteam 2018

Message par Raven » 26 août 2018, 12:06

En fait tu ne perds ton Pv que sur 4+.
Les blessures légères vont t'handicaper avec des malus et jouer sur les prochains jets de trauma. Même chanceux, on fini par mourir à force de blessures.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix!
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Re: Règles killteam 2018

Message par aranud » 26 août 2018, 13:29

Non, si tu ne prends qu'une blessure légère à l'issue de ton jet de trauma, tu ne récupères qu'un seul PV, quel que soit ton nombre de départ.

Une autre modification très importante par rapport à 40k que j'ai oubliée, c'est à la déclaration de charge de l'adversaire, on peut faire un repli de 3 pouces au lieu du tir de contre charge (une seule fois par contre), et ça change beaucoup la donne par rapport aux genestealers de Ludo qui sont très très fort sur un aussi petit terrain avec autant de couverts.

Je modifie mon post initial.

Arnaud
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Re: Règles killteam 2018

Message par giacqlen » 26 août 2018, 20:48

Ok
Sinon ca se passe comment les "leader" etc?
Un jour, un grand homme à dit « t’au’va »
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