Apocalypse

Répondre
Bastien
Boyz
Messages : 364
Enregistré le : 22 septembre 2017, 14:56

Apocalypse

Message par Bastien » 05 août 2018, 22:05

Salut, salut,

des gens seraient intéressés par une partie en format Apocalypse un de ces jours ?

Organiser ça pour septembre/octobre pourrait être pas mal je pense.
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Apocalypse

Message par Warhound » 06 août 2018, 06:29

Pourquoi pas, mais dans ce cas il faudra bien adapter les règles pour la V8. Je pense notamment aux stratagèmes + formations qui utilisent des gabarits.
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Bastien
Boyz
Messages : 364
Enregistré le : 22 septembre 2017, 14:56

Re: Apocalypse

Message par Bastien » 06 août 2018, 08:35

Warhound a écrit : 06 août 2018, 06:29 Pourquoi pas, mais dans ce cas il faudra bien adapter les règles pour la V8. Je pense notamment aux stratagèmes + formations qui utilisent des gabarits.
On utilisera les règles du chapter approved, ce sera plus simple que d'adapter les règles d'une ancienne édition. :)
Avatar du membre
Perciflette
Grot
Messages : 75
Enregistré le : 02 mars 2018, 17:27

Re: Apocalypse

Message par Perciflette » 07 août 2018, 13:19

Oui pourquoi pas pour ma part :)
Tu connais Bono ?
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: Apocalypse

Message par Fruch » 07 août 2018, 13:24

Bastien a écrit : 05 août 2018, 22:05 Salut, salut,

des gens seraient intéressés par une partie en format Apocalypse un de ces jours ?

Organiser ça pour septembre/octobre pourrait être pas mal je pense.
Bonne initiative même si je n'y participerai certainement pas.

Il y aura peut être moyen de jouer sur une rangée complète de tables sur un week end et d'organiser un event en accord avec Loic
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Apocalypse

Message par Warhound » 07 août 2018, 20:50

Après la lecture rapide du CA, quelques idées en vrac :
-D'après le dit bouquin, se limiter à 150 points de puissance est une bonne idée (+- 3000 ps). D'après ce que j'ai vu aux différents tournois ou on était à une vingtaine pour 1500 ps, je pense que limiter à 10 personnes est une bonne base.
-Les tables, à voir mais il faudra de la profondeur je pense. Les mettre de façon à avoir les 64 ps de long serai à creuser. Combien de tables (sans décors) son disponibles?
-Superlourd, on autorise dans quelle latitude? Baneblade et autre knights certes, mais quid des Warhound, Reaver et autres Feldblade? Voir truc "maisons"?
-Si le format doit être libre je propose d'obliger le full peint.
-Il vas falloir un orga. Pour trancher les cas "avec la grâce d'un tyran ork" et éviter d'arrêter le jeu de 10 personnes pour savoir si la relance de perso passe ou pas. Ou alors généraliser la règle du jet à 4+.
-Sélection de la liste d'armée... Oui je soulève ce point, quelle latitude? Est-ce qu'on part sur du full libre avec possibilité de se prendre des listes très performantes mais ridicule (Guilliman qui cours derrière 5 Stormraven, Supernanas, que des perso en abusant du mot-clé Imperium...) ou est-ce qu'on part sur du plus thématique? Je préférerai trancher rapidement.

Coté logistique :
-Prévoir une participation, un buffet, ce genre de chose? En gros manger ensemble sur place, pour éviter de perdre trop de temps lors de la pause midi. Et pourquoi pas une pause de 5 min entre chaque tour pour aller boire/pisser (oui il fait chaud, pensez à vous hydrater!).

Dernier point... Si j'y participe et en fonction de la date, Y'a des chance que je sorte en full sistah... Et là je réserve Célestine :moustache:
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Bastien
Boyz
Messages : 364
Enregistré le : 22 septembre 2017, 14:56

Re: Apocalypse

Message par Bastien » 07 août 2018, 21:28

Warhound a écrit : 07 août 2018, 20:50 Après la lecture rapide du CA, quelques idées en vrac :
-D'après le dit bouquin, se limiter à 150 points de puissance est une bonne idée (+- 3000 ps). D'après ce que j'ai vu aux différents tournois ou on était à une vingtaine pour 1500 ps, je pense que limiter à 10 personnes est une bonne base.
-Les tables, à voir mais il faudra de la profondeur je pense. Les mettre de façon à avoir les 64 ps de long serai à creuser. Combien de tables (sans décors) son disponibles?
-Superlourd, on autorise dans quelle latitude? Baneblade et autre knights certes, mais quid des Warhound, Reaver et autres Feldblade? Voir truc "maisons"?
-Si le format doit être libre je propose d'obliger le full peint.
-Il vas falloir un orga. Pour trancher les cas "avec la grâce d'un tyran ork" et éviter d'arrêter le jeu de 10 personnes pour savoir si la relance de perso passe ou pas. Ou alors généraliser la règle du jet à 4+.
-Sélection de la liste d'armée... Oui je soulève ce point, quelle latitude? Est-ce qu'on part sur du full libre avec possibilité de se prendre des listes très performantes mais ridicule (Guilliman qui cours derrière 5 Stormraven, Supernanas, que des perso en abusant du mot-clé Imperium...) ou est-ce qu'on part sur du plus thématique? Je préférerai trancher rapidement.

Coté logistique :
-Prévoir une participation, un buffet, ce genre de chose? En gros manger ensemble sur place, pour éviter de perdre trop de temps lors de la pause midi. Et pourquoi pas une pause de 5 min entre chaque tour pour aller boire/pisser (oui il fait chaud, pensez à vous hydrater!).

Dernier point... Si j'y participe et en fonction de la date, Y'a des chance que je sorte en full sistah... Et là je réserve Célestine :moustache:
Alors, là je n'ai pas le temps d'aborder tout dans le détail mais tu soulève des points intéressants, effectivement je pense qu'un truc thématique serait plus intéressant, le full peint aussi mais je dois dire que j'ai lancé le sujet pour voir s'il y avait des gens intéressés, le détail ne sera pas pour tout de suite. Mais je note tes idées pour la suite, même si je pensais surtout à un évènement décontracté plutot qu'un gros truc millimétré.

Mais comme dis je note tout et je te compte comme motivé, on sera deux déjà.
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: Apocalypse

Message par Warhound » 08 août 2018, 12:28

Plop, ayant eu un peu de temps pour réfléchir, voici de nouvelles pistes pour la sélection d'armée :

-150 points de puissance. Sur ces 150 PP, 100 (2000 ps normaux) devront suivre un détachement normal (Bataillon/brigade/celui à 3 élites, etc) avec limitations de la Big FAQ pour 3000 ps (limitation de choix d'élite, etc). Pas de Warlord, de volant ou de détachement QG. Ces 100 PP ne devront avoir qu'un mot-clé de faction (hors Chaos, Ynnari, Imperium...)
-Les 50 PP restant peuvent être remplis selon vos choix : Warlord, autres faction, tout est permis. Vous pouvez prendre n’importe quelle figurine, même d'une autre faction, et ce sans qu'elle ai à être incluse dans un détachement. Par exemple, il sera possible de faire 100 PP de Garde impériaux, avec ensuite 50PP composé d'Inquisition, de marines et saupoudrés d'Eldars. En gros tant que ça rentre c'est open bar. Notez toutefois que si vous incluez des fig sans détachement, vous n'aurez pas de PC. Le coté mélange de faction est à discuter d'un point de vue fluidité de jeu : Si un schéma d'armée est propre à un seul joueur, ça aiderai bien. A ce moment là une faction/joueur avec un schéma de couleur unique (pas deux personnes en Ultramarines), à l’exception des Warlords.
-WYSIWYG uniquement.
Pas de figurines Forgeworld. Ça sera soumis à discussion bien entendu (si doit y avoir un Macharius ou un Feldblade sur la table on doit pouvoir s'arranger), mais multiplier des figurines peut connues risque de ralentir le jeu. On pourrai par exemple s'entendre sur 1 unité FW par camp.
Auras de personnages limité aux seules figurines du joueur.
-Je pense inclure aussi une limite de figurine, jouer 400 Ork c'est marrant mais c'est surtout lent, encore plus si celui d'à coté sort 300 tyranides... A ce moment là il serai intéressant d'avoir des retours des joueurs populeux (Tsutsu?) pour fixer une limite de figurines/personne.

J'ai aussi commencer à plancher sur des objectifs spéciaux, 1 par joueur distribués aléatoirement en début de partie. Ils seraient du type tuer un warlord, un SdG adverse, 100+ figurines, 10+ véhicules, avoir une fig dans chaque zone, 33% de survivants à la fin de la partie...
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Bastien
Boyz
Messages : 364
Enregistré le : 22 septembre 2017, 14:56

Re: Apocalypse

Message par Bastien » 08 août 2018, 17:06

Warhound a écrit : 08 août 2018, 12:28 Plop, ayant eu un peu de temps pour réfléchir, voici de nouvelles pistes pour la sélection d'armée :

-150 points de puissance. Sur ces 150 PP, 100 (2000 ps normaux) devront suivre un détachement normal (Bataillon/brigade/celui à 3 élites, etc) avec limitations de la Big FAQ pour 3000 ps (limitation de choix d'élite, etc). Pas de Warlord, de volant ou de détachement QG. Ces 100 PP ne devront avoir qu'un mot-clé de faction (hors Chaos, Ynnari, Imperium...)
-Les 50 PP restant peuvent être remplis selon vos choix : Warlord, autres faction, tout est permis. Vous pouvez prendre n’importe quelle figurine, même d'une autre faction, et ce sans qu'elle ai à être incluse dans un détachement. Par exemple, il sera possible de faire 100 PP de Garde impériaux, avec ensuite 50PP composé d'Inquisition, de marines et saupoudrés d'Eldars. En gros tant que ça rentre c'est open bar. Notez toutefois que si vous incluez des fig sans détachement, vous n'aurez pas de PC. Le coté mélange de faction est à discuter d'un point de vue fluidité de jeu : Si un schéma d'armée est propre à un seul joueur, ça aiderai bien. A ce moment là une faction/joueur avec un schéma de couleur unique (pas deux personnes en Ultramarines), à l’exception des Warlords.
-WYSIWYG uniquement.
Pas de figurines Forgeworld. Ça sera soumis à discussion bien entendu (si doit y avoir un Macharius ou un Feldblade sur la table on doit pouvoir s'arranger), mais multiplier des figurines peut connues risque de ralentir le jeu. On pourrai par exemple s'entendre sur 1 unité FW par camp.
Auras de personnages limité aux seules figurines du joueur.
-Je pense inclure aussi une limite de figurine, jouer 400 Ork c'est marrant mais c'est surtout lent, encore plus si celui d'à coté sort 300 tyranides... A ce moment là il serai intéressant d'avoir des retours des joueurs populeux (Tsutsu?) pour fixer une limite de figurines/personne.

J'ai aussi commencer à plancher sur des objectifs spéciaux, 1 par joueur distribués aléatoirement en début de partie. Ils seraient du type tuer un warlord, un SdG adverse, 100+ figurines, 10+ véhicules, avoir une fig dans chaque zone, 33% de survivants à la fin de la partie...

J'aime bien l'idée de limitation des alliés par contre je limiterais les PC à 3 par personne, sans choix de détachement, ou alors avec un bonus de 1PC pour un bataillon et 2PC pour une brigade. L'intérêt c'est le jeu pas la compta. Par contre restrictions Games en place sur le spam d'unités pourrait être pas mal, surtout si on joue l'équivalent de 3000 pts grosso modo.

Par contre je ne suis pas d'accord sur les figurines FW et la limitation du nombre de figurines sans autre condition, le but d'une apo c'est de sortir des truc qu'on ne verrait jamais en partie classique.

Par contre on peut limiter le nombre de péton en faisant des liste à thème, par exemple : horde, mixte, compagnie blindée.
Horde : pas de limite de piétons mais très limité en monstres/véhicules
Mixte : limite de figurines sur la table genre 150 max, toutes catégories confondus
Comagnie blindée : très limité en piéton mais pas limité en monstre/véhicules


Ou alors on met un temps limité pour chaque phase de jeu, à la fin du temps imparti on passe à la suite, même si la moitié de ses unités n'a pas agi. Je crois que ce sera plus simple et évitera que la parttie dure tout le week-end.

Pareil, je ne crois pas qu'il faille limiter les factions, si tout le monde veut jouer ultramarin je vois pas pourquoi on devrait les en empecher.
Répondre