molle, demi molle et dure... le mechanicus rien n'est simple...

Répondre
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

molle, demi molle et dure... le mechanicus rien n'est simple...

Message par Umibozu » 09 décembre 2017, 17:35

Salut

Suite à ma partie d'hier contre Legaga, on a essayer de me faire comprendre que je jouais trop dur et qu'il falait que je lève le pied. Voici la liste que je jouais:

QG:
- Techpriest dominus: hache couteau suisse+macro stubber+rayon d'eradication+pseudogenerator d'anzion+ trait réparation optimisée 125pts
- Techpriest dominus: hache couteau suisse+macro stubber+rayon d'eradication 125pts

troupes:
- 8rangers avec omnipex 63pts
- 8rangers avec omnipex 63pts
- 4 destroyer kataphron canon antigrav et cognis flamer 280pts

elite:
- datasmith 44pts

attaque rapide:
- dragoon lance taser 68pts

soutien:
- 4 kastellan ratata 440pts
- onager 2 cognis et laser à neutron 152pts
- onager 2 cognis et laser à neutron 152pts

forge stygie 8 format bataillon.

Je la trouve pas mal mais pas forcément dure. Ma seule force est ma phase de tir et je pense avoir toute les peines du monde à gérer une armée qui est T1 ou T2 au CàC. A part les 4 robots, rien n'est intombable, et encore une petite uunité de termi ou n'importe quoi en haute sav peu neutraliser les robots (cc4+ blesse sur 3 sans PA). il va être difficile de jouer les objos (Cf la partie contre Ju avec la relique) puisque j'ai peu de troupe et que je dois focaliser la majorité de ma puissance de tir sur les porteurs pour les empêcher de marquer.

Après voici la liste dure que je souhaite jouer à terme.

QG:
- Techpriest dominus: hache couteau suisse+macro stubber+rayon d'eradication+pseudogenerator d'anzion+ trait réparation optimisée 125pts
- Techpriest dominus: hache couteau suisse+macro stubber+rayon d'eradication 125pts

troupes:
- 5rangers avec omnipex 42pts
- 5rangers avec omnipex 42pts
- 5rangers avec omnipex 42pts

elite:
- datasmith 44pts
- 15 corpuscarii electropriest 210pts

attaque rapide:
- dragoon lance taser 68pts
- dragoon lance taser 68pts

soutien:
- 4 kastellan ratata 440pts
- onager 2 cognis et laser à neutron 152pts
- onager 2 cognis et laser à neutron 152pts

forge Stygies 8 format bataillon

il n'y a pas beaucoup de changements à part la disparition des destroyers au profit de 15 prêtres en infiltration qui vont balancer 15 tirs F5 qui ont le même effet que les armes tesla des necrons. Du coup, je passe d'une liste très puissante en tir fond de table à une liste plus ground control.

Pour en revenir à la duretée de mes listes en mecanicus. J'ai du mal à faire moins dur. D'une part à cause de mes figs à dispo (et encore j'ai 6 kataphron destroyer) et d'autre part, le peu de choix dispo en attaques rapides/ soutien / troupes. franchement je me vois mal tenter le 3x3 destroyer ou breacher pour faire baisser le nombre de PV sur table ou la masse de tir (alors ce les canons à plasma sont fumés)

je veux bien tenter faire moins pire mais c'est compliqué. Des idées
grand maitre du culte de Mankdebol
Bastien
Boyz
Messages : 364
Enregistré le : 22 septembre 2017, 14:56

Re: molle, demi molle et dure... le mechanicus rien n'est simple...

Message par Bastien » 09 décembre 2017, 17:51

Pour faire moins pire c'est facile, laisse tomber les robots et prends du vanguard ou du ranger. :)

Par contre pour la liste dure je pense que tu devrais laisser tomber les omnispex, ça te fait des points qui vont pas servir à grand chose vu que tu prends les rangers par 5. A la limite un omnispex pour 10 rangers/vanguards ça pourrait être rentable mais 3 pour 15 rangers ça me parait pas génial, voit si tu peux mettre tes points ailleurs.
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: molle, demi molle et dure... le mechanicus rien n'est simple...

Message par Fruch » 09 décembre 2017, 18:30

Umibozu a écrit :Salut

Suite à ma partie d'hier contre Legaga, on a essayer de me faire comprendre que je jouais trop dur et qu'il falait que je lève le pied. Voici la liste que je jouais:

QG:
- Techpriest dominus: hache couteau suisse+macro stubber+rayon d'eradication+pseudogenerator d'anzion+ trait réparation optimisée 125pts
- Techpriest dominus: hache couteau suisse+macro stubber+rayon d'eradication 125pts

troupes:
- 8rangers avec omnipex 63pts
- 8rangers avec omnipex 63pts
- 4 destroyer kataphron canon antigrav et cognis flamer 280pts

elite:
- datasmith 44pts

attaque rapide:
- dragoon lance taser 68pts

soutien:
- 4 kastellan ratata 440pts
- onager 2 cognis et laser à neutron 152pts
- onager 2 cognis et laser à neutron 152pts

forge stygie 8 format bataillon.

Je la trouve pas mal mais pas forcément dure. Ma seule force est ma phase de tir et je pense avoir toute les peines du monde à gérer une armée qui est T1 ou T2 au CàC. A part les 4 robots, rien n'est intombable, et encore une petite uunité de termi ou n'importe quoi en haute sav peu neutraliser les robots (cc4+ blesse sur 3 sans PA). il va être difficile de jouer les objos (Cf la partie contre Ju avec la relique) puisque j'ai peu de troupe et que je dois focaliser la majorité de ma puissance de tir sur les porteurs pour les empêcher de marquer.

Après voici la liste dure que je souhaite jouer à terme.

QG:
- Techpriest dominus: hache couteau suisse+macro stubber+rayon d'eradication+pseudogenerator d'anzion+ trait réparation optimisée 125pts
- Techpriest dominus: hache couteau suisse+macro stubber+rayon d'eradication 125pts

troupes:
- 5rangers avec omnipex 42pts
- 5rangers avec omnipex 42pts
- 5rangers avec omnipex 42pts

elite:
- datasmith 44pts
- 15 corpuscarii electropriest 210pts

attaque rapide:
- dragoon lance taser 68pts
- dragoon lance taser 68pts

soutien:
- 4 kastellan ratata 440pts
- onager 2 cognis et laser à neutron 152pts
- onager 2 cognis et laser à neutron 152pts

forge Stygies 8 format bataillon

il n'y a pas beaucoup de changements à part la disparition des destroyers au profit de 15 prêtres en infiltration qui vont balancer 15 tirs F5 qui ont le même effet que les armes tesla des necrons. Du coup, je passe d'une liste très puissante en tir fond de table à une liste plus ground control.

Pour en revenir à la duretée de mes listes en mecanicus. J'ai du mal à faire moins dur. D'une part à cause de mes figs à dispo (et encore j'ai 6 kataphron destroyer) et d'autre part, le peu de choix dispo en attaques rapides/ soutien / troupes. franchement je me vois mal tenter le 3x3 destroyer ou breacher pour faire baisser le nombre de PV sur table ou la masse de tir (alors ce les canons à plasma sont fumés)

je veux bien tenter faire moins pire mais c'est compliqué. Des idées
Ta seconde liste est clairement "dure" c'est quasiment ce que je joue depuis le début et ça a fait ses preuves. Surtout le choix de monde forge, le meilleur du codex selon moi (sous entendu le plus stable).
Les prêtres c'est pas du ground control mais du one shot, généralement ils se font défoncer juste après. Du ground control c'est les infiltrator, les dragoon, les balistarii.

Au passage le cout en point de tes onagres ne me semble pas bon. C'est 145pts de mémoire. Les omnispex, je vois pas l’intérêt si tu couples pas aux plasmas, pour le même prix t'as un ranger de plus.

C'est facile de faire moins dur dès le moment où tu acceptes de partir perdant sur une partie ^^. Une bonne solution totalement objective tu t'interdis les doublettes et tu t'interdis d'augmenter les effectifs de base sauf pour les troupes.

40K c'est comme un gros pierre feuille ciseaux sur les armées, ta liste la plus dure se fera défoncer par certaines armées et tu en défonceras d'autres. Impossible de totalement se prémunir de ça. Hier j'ai failli perdre dès le T1 contre les tyty de Tsutsu. Je trouve pourtant ma liste bien montée, j'ai mal placé mes cordons et j'ai juste eu un énorme coup de chatte.

Je te jette pas la pierre, je suis un peu comme toi, du mal à faire des listes molles, j'ai appris à jouer contre des tournoyeurs dans la douleur ^^. Personnellement je préfère que l'on m'impose des restrictions même draconiennes quitte à ce que mon adversaire n'en ai pas.
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: molle, demi molle et dure... le mechanicus rien n'est simple...

Message par Tsuki » 09 décembre 2017, 19:00

Ce que je t'ai reproché c'est de sortir des trucs trop violent par rapport à ta partie, Ju n'est clairement pas un joueur qui joue des trucs dégueulasse donc de clairement annoncer à ton adversaire si tu vas jouer des trucs moche ou pas, ça t'évitera de perdre des adversaires je pense et surtout les gens s'amusent d'avantage contre une armée du même type que la leur.
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: molle, demi molle et dure... le mechanicus rien n'est simple...

Message par Chlamm » 09 décembre 2017, 19:17

Ceci est une idée probablement à repenser mais les points de puissance pourraient pas servir de restrictions (en plus des points classiques)
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: molle, demi molle et dure... le mechanicus rien n'est simple...

Message par Umibozu » 09 décembre 2017, 22:29

Ce que je t'ai reproché c'est de sortir des trucs trop violent par rapport à ta partie, Ju n'est clairement pas un joueur qui joue des trucs dégueulasse donc de clairement annoncer à ton adversaire si tu vas jouer des trucs moche ou pas, ça t'évitera de perdre des adversaires je pense et surtout les gens s'amusent d'avantage contre une armée du même type que la leur.
Je suis d'accord, le coup prémédité avec Marco m'a fait grincer des dents. A l'avenir je jouerais necron ou DG pour jouer dans une optique molle (quoi qu'on finira toujours par dire que je joue gras à cause de mes jets de dé). Après niveau achat, j’essaie de minimiser en prenant des trucs fort et en aimantant pour avoir le maximum de possibilité, du coup ma marge de manœuvre est un peu limité. Surtout quand tu as 18 entrées dans ton codex (en comptant le chevalier) avec deux choix d'attaque rapide et soutien avec aucune de mauvais et des coûts ridicules (sur une base de bataillon on arrive à 50 rangers et un dominus pour environ 600pts environ), tu vas finir par spammer ou faire des unités masse effectif.
Ceci est une idée probablement à repenser mais les points de puissance pourraient pas servir de restrictions (en plus des points classiques)
vu que les options sont pas pris en compte et que les effectifs le sont par tranche de 5 péquins ce sera difficile d'équilibrer.
Les prêtres c'est pas du ground control mais du one shot, généralement ils se font défoncer juste après. Du ground control c'est les infiltrator, les dragoon, les balistarii.
dans un sens si, car tu dois balancer des ressources pour les juguler et ils engluent une unité pour au moins deux tours (si ils ne fument pas une unité et engluent une autre).
Je te jette pas la pierre, je suis un peu comme toi, du mal à faire des listes molles, j'ai appris à jouer contre des tournoyeurs dans la douleur ^^. Personnellement je préfère que l'on m'impose des restrictions même draconiennes quitte à ce que mon adversaire n'en ai pas.
Pareil, éduqué dans la douleur par un space loulou V3 qui avait droit à 2 fuseurs par escouades pour 5 points pièces. Mes lemans et mes chimerdes adoraient :roll:
grand maitre du culte de Mankdebol
Répondre