[Tournoi C3F] Avant Noel

Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Umibozu » 01 décembre 2017, 08:01

OK pour le resto

Fruch envois un mail groupie pour les exterieurs. La ville a installé les dernier parkmetre autour de la taverne mais ils ne seront actif que le 2/01/17. Pour éviter qu'ils arrivent et cherchent un parking gratis pendant deux heures.
grand maitre du culte de Mankdebol
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Fruch » 01 décembre 2017, 08:59

Umibozu a écrit :OK pour le resto

Fruch envois un mail groupie pour les exterieurs. La ville a installé les dernier parkmetre autour de la taverne mais ils ne seront actif que le 2/01/17. Pour éviter qu'ils arrivent et cherchent un parking gratis pendant deux heures.
J'ai mis dans les infos du tournoi mais oui un mail récapitulatif ne ferait pas de mal, merci
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par csuork » 01 décembre 2017, 17:47

02/01/18 je suppose ? :)
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Avatar du membre
Umibozu
Warboss
Messages : 1703
Enregistré le : 25 mars 2010, 16:02
Localisation : Firminy

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Umibozu » 02 décembre 2017, 08:20

Le troll devrait être soumis au péril du warp...
grand maitre du culte de Mankdebol
Avatar du membre
csuork
Responsable / NetEpic
Messages : 1994
Enregistré le : 15 juin 2014, 19:31

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par csuork » 02 décembre 2017, 23:32

j'suis pas un troll, j'suis un ork :)
I'm not antisocial, I'm just not user friendly
--
https://netepic-fr.com/ le site français de NetEpic
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Chlamm » 03 décembre 2017, 20:33

csuork a écrit :j'suis pas un troll, j'suis un ork :)
Allez hop expédition direct dans le warp, tu reviendra quand t'aura pris un verre avec kaldor
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Avatar du membre
Tsuki
Gazkull Mag uruk Traka
Messages : 3159
Enregistré le : 11 février 2010, 12:30

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Tsuki » 04 décembre 2017, 08:22

Des débriefings ?
"The magnificent power of the Emperor has made me what I am: Powerful. Unique. Merciless. Perfect."
Bastien
Boyz
Messages : 364
Enregistré le : 22 septembre 2017, 14:56

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Bastien » 04 décembre 2017, 15:30

Tsuki a écrit :Des débriefings ?

Que dire, pour un premier tournoi j'ai bien aimé. Je ne vois pas vraiment de points négatifs même si j'ai beaucoup perdu :).

Il y avait du café et un petit lot pour tout le monde, j'ai trouvé ça sympa.
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Chlamm » 04 décembre 2017, 18:26

Tsuki a écrit :Des débriefings ?
Ca va venir pour moi mais de manière moins succinte
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Avatar du membre
TSUTSU
Nobz
Messages : 548
Enregistré le : 23 octobre 2010, 16:58

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par TSUTSU » 05 décembre 2017, 07:52

Ben franchement le tournois c'est bien passer je trouve, les gens était très content pour ceux avec qui j'ai parlé
J'ai vu que pas mal de monde avais bien aimé les scénario qui était claire. pour les tables c'est vrai qu'il y en avais qui fessais tir au pigeons mais en même temps une batailles tu ne sais jamais ou elle va se passer.

Pour le resto après il faut que Tsuki arrive a se tenir un peu :lol: :lol:
Le gras c'est la vie !
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Fruch » 05 décembre 2017, 19:50

De mon côté d'orga je reremercie tout le monde d'avoir participé.
Merci à Loic et Cécile pour la disponibilité et l'hébergement car même si on a un partenariat c'est agréable de pas se faire chier chier à trouver une salle. Merci à Tsuki pour le soutien en joueur tampax et co orga. Franchement ça soulage.
Pas de soucis majeurs de mon point de vue même si une trop faible connaissance des règles et des scénarios de mon côté, faut que je remédie à cela pour le futur.
Pour les tables sans bloquant, quelque part c'est assumé même si j'aurai du mieux gérer en ne faisant pas jouer les participants deux fois sur la même table.
Je voulais pas de table "équitables/équilibrées", même si certaines faisaient champs de tir. À voir pour trouver un compromis.

Je suis déjà en train de réfléchir au prochain qui sera sûrement en doublette. Entre 750 et 1000pts par joueur. Plus de dex, moins de points donc moins de restrictions.
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
hiso
Grot
Messages : 53
Enregistré le : 30 septembre 2017, 09:50
Contact :

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par hiso » 06 décembre 2017, 07:21

Justement en terme de restrictions, c'était suffisant? Trop?
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Fruch » 06 décembre 2017, 08:26

hiso a écrit :Justement en terme de restrictions, c'était suffisant? Trop?
Honnêtement je peux pas dire mais même avec -2PC quand on joue codex, ça n'a pas empêcher de les sortir, comme quoi l'écart entre codex et index est encore trop grand.

Après c'est difficile de faire des restrictions générales, certains codex s'en sortiront toujours mieux que d'autres... On verra ce que peut donner le format IR avec des restrictions assez dures.
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par aranud » 06 décembre 2017, 15:23

Difficile à dire pour les restrictions. Je crois que seul le joueur démons jouait sans codex. Les restrictions m'ont plu, même si j'aurai aimé avoir 6 PC et ne pas être obligé de jouer des termis.
Par contre, je n'ai affronté que des listes molles.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Chlamm » 06 décembre 2017, 15:25

aranud a écrit :Difficile à dire pour les restrictions. Je crois que seul le joueur démons jouait sans codex. Les restrictions m'ont plu, même si j'aurai aimé avoir 6 PC et ne pas être obligé de jouer des termis.
Par contre, je n'ai affronté que des listes molles.

Arnaud
Tu aurais du tater les listes eldars :jap:
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Warhound » 06 décembre 2017, 16:03

aranud a écrit :Difficile à dire pour les restrictions. Je crois que seul le joueur démons jouait sans codex. Les restrictions m'ont plu, même si j'aurai aimé avoir 6 PC et ne pas être obligé de jouer des termis.
Par contre, je n'ai affronté que des listes molles.
Arnaud
j'était là en index SdB aussi, et franchement... ben l'absence de stratagème "codex", je l'ai senti, avoir 6PC mais pas grand chose pour les dépenser... ben j'ai relancé des dés quoi. Pas sûr que ça vaille les reliques, les stratagèmes, les traits de régiments/chapitres... Ceci dit le Chapter approved pourra peut-être changer la donne.
Pour les restrictions, je les ai trouvé correctes dans l'ensemble. C'est sûr qu'il y a des déséquilibres, mais on a évité les triplettes, et de toute façon on avais pas assez de retour sur les unités pétés ou non pour faire un CPM like...
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Bastien
Boyz
Messages : 364
Enregistré le : 22 septembre 2017, 14:56

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Bastien » 06 décembre 2017, 16:50

Personnellement je n'aime pas les restrictions, du tout, donc bon... Par contre c'est vrai que les tables étaient un peu vides, le décor c'est bien.
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Maze » 07 décembre 2017, 11:21

J'ai bien fait d'attendre avant de faire mon debriefing, parce que du coup maintenant j'ai un peu plus de choses à dire.

L'ambiance était super, je me suis bien amusé, j'ai eu des parties très prenantes où le fair-play était au RDV.
La p'tit viennoiserie en début de tournois, c'est très appréciable.
Le fait d'avoir une chtite figurine à la fin, même si elle finira dans une vitrine, c'est sympa, parce que ça donne le sentiment "pas de perdant".

Maintenant, les remarques négatives :
  • Même si j'avais eu 2PC de plus à chaque partie, ça n'aurait pas changé grand chose.
    Et quand j'ai vu que pour un Astra Militarum, ça l'a fait juste passé anecdotiquement de 12 à 10PC, ça m'a bien accentué le p'tit sentiment de déséquilibre déjà présent.
    Peut-être que la restriction des PC aurait mérité de n'être appliquée que dans les matchs "index vs codex".
  • J'ai joué 3 fois sur la même table... Perso, je m'en fous, mais ça serait peut-être pas le cas d'autres joueurs.
  • Aucune explication sur comment se servir de la feuille de match... J'ai fini par comprendre à la fin de la 3° partie... (à la 1°partie, c'est pas moi qui aie géré, à la 2° j'avais à moitié compris)
    Et je n'étais pas le seul à ne pas savoir m'en servir. À noter aussi que la description du scénario sur la feuille n'était pas toujours très claire.
  • C'est vrai que niveau décors W40K, on a surtout des cratères, et un peu plus de ruines à étages, ça serait pas mal.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Fruch » 07 décembre 2017, 15:13

Maze a écrit :J'ai bien fait d'attendre avant de faire mon debriefing, parce que du coup maintenant j'ai un peu plus de choses à dire.

L'ambiance était super, je me suis bien amusé, j'ai eu des parties très prenantes où le fair-play était au RDV.
La p'tit viennoiserie en début de tournois, c'est très appréciable.
Le fait d'avoir une chtite figurine à la fin, même si elle finira dans une vitrine, c'est sympa, parce que ça donne le sentiment "pas de perdant".

Maintenant, les remarques négatives :
  • Même si j'avais eu 2PC de plus à chaque partie, ça n'aurait pas changé grand chose.
    Et quand j'ai vu que pour un Astra Militarum, ça l'a fait juste passé anecdotiquement de 12 à 10PC, ça m'a bien accentué le p'tit sentiment de déséquilibre déjà présent.
    Peut-être que la restriction des PC aurait mérité de n'être appliquée que dans les matchs "index vs codex".
  • J'ai joué 3 fois sur la même table... Perso, je m'en fous, mais ça serait peut-être pas le cas d'autres joueurs.
  • Aucune explication sur comment se servir de la feuille de match... J'ai fini par comprendre à la fin de la 3° partie... (à la 1°partie, c'est pas moi qui aie géré, à la 2° j'avais à moitié compris)
    Et je n'étais pas le seul à ne pas savoir m'en servir. À noter aussi que la description du scénario sur la feuille n'était pas toujours très claire.
  • C'est vrai que niveau décors W40K, on a surtout des cratères, et un peu plus de ruines à étages, ça serait pas mal.
Je suis relativement d'accord avec toi sur les trois derniers points.

Concernant les PC il est à noter que les deux joueurs astra jouaient une partie de leur armée en index (Inqui pour l'un et Célestine pour l'autre), certes c'est marginal mais il est difficile de faire du cas par cas.
Clairement les restrictions générales ne gomment pas les déséquilibres, selon moi on force un peu plus à la diversité rien de plus.

Les tables c'est clairement ma faute et ça n'aurait pas du se produire, du moins pas plus de deux fois sur la même.

Les feuilles ETC sont très mal expliquées pour les non initiés j'avoue mais il y avait toujours moyen de se renseigner avant.

Je prends bonne note de vos remarques pour le prochain tournoi que j'organiserai.
- Avec plus de codex, il y aura surement moins de restrictions.
- Des tables plus typées (cratères, bois, urbaines), oui toujours pas de tables équilibrées avec un gros bloquant au centre pour tout le monde et un bon décor/ruine dans chaque coin ^^
- Mieux clarifier les scénarios
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Maze » 07 décembre 2017, 16:18

Alors, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, pour le joueur AM / Célestine, il a fait une belle feinte : la partie AM était "codex", donc il bénéficiait des stratagèmes AM, et Célestine qui se suffit à elle-même en choix solitaire "index", lui permettant de ne pas avoir la pénalité des -2PC.

Je pense qu'interdire la formation brigade à +9PC, qui ne profite qu'à l'AM finalement, qui est déjà bien assez fumée, ça serait pas mal.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Fruch » 07 décembre 2017, 17:12

Maze a écrit :Alors, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, pour le joueur AM / Célestine, il a fait une belle feinte : la partie AM était "codex", donc il bénéficiait des stratagèmes AM, et Célestine qui se suffit à elle-même en choix solitaire "index", lui permettant de ne pas avoir la pénalité des -2PC.

Je pense qu'interdire la formation brigade à +9PC, qui ne profite qu'à l'AM finalement, qui est déjà bien assez fumée, ça serait pas mal.
Non non il a bien pris ses -2PC, ce que je veux dire c'est qu'il faut bien faire attention quand tu rédiges un règlement avec restrictions. Tu auras toujours des malins pour jouer avec la limite de ces dernières.
Ex:
- l'utilisation d'un codex entraine la perte de 2PC
- l'utilisation d'un codex seul entraine la perte de 2PC
ou encore
- Les parties codex contre codex annulent le malus de -2PC (qui sous entends que codex+index Vs Codex, le malus reste)

De manière générale c'est toujours délicat de revenir en arrière sur un règlement surtout quand le rendu des listes se fait deux semaines avant le tournoi. Et honnêtement éplucher Index + Codex + FAQ index + FAQ Codex + bientot chapter approved avec des différence de cout en pts VO/VF pour 18 listes, je te prie de croire que c'est long et chiant. Donc oui, ça arrive de laisser passer le loup dans la bergerie qui a respecter le règlement mais exploiter une faille que tu n'avais pas vue.

C'est la même pour le règlement IR, actuellement, les BA peuvent spammer le stormraven, les eldars peuvent spammer le serpent, le cult mecha peut spammer onagre et robots. Il y aura des failles et pas mal de joueurs pour les exploiter. Comme pour chaque événement.

Plus ça va et plus je me dis qu'il faut mettre le minimum de restrictions... Ce qui me gêne c'est pas la puissance des listes ou les combos dégueulasses mais bien le spam.
Et si tu interdis rien que les doublettes (en voulant de la diversité), de par ce choix tu vas favoriser certains dex.
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Warhound » 10 décembre 2017, 16:06

Fruch a écrit : Plus ça va et plus je me dis qu'il faut mettre le minimum de restrictions... Ce qui me gêne c'est pas la puissance des listes ou les combos dégueulasses mais bien le spam.
Et si tu interdis rien que les doublettes (en voulant de la diversité), de par ce choix tu vas favoriser certains dex.
En plus des doublettes, il y a aussi peut-être moyen de prendre en compte les points de puissance. Je connais pas toute les listes, mais j'imagine que certaines dépassaient largement la moyenne. A ce moment là plusieurs possibilité, ou on fixe une limite de points de puissance (par exemple X pour 1500 ps) dès la construction de liste, ou alors un malus/bonus de PC en fonction de la différence avec la moyenne/médiane des listes (si il y en a un qui est à 15 points de plus que les autres, faut peut-être se poser des questions).
On peut aussi envisager un matchmaking (désolé j'ai pas d'autres mots pour ça) en fonction des points de puissance, en faisant s'affronter les personnes en fonction de leur "grade" : tout ceux dans le tiers inférieur entre eux, le tiers médian entre eux (...etc), et une victoire fait monter d'un "grade".

Concernant les limitations, on peut peut-être aussi dire que les armées codex ne peuvent pas prendre d'unité d'un autre ouvrage (excepté peut-être certains truc type démons, Inquisition, culte genestealer...), là où les joueurs index sont autorisés : tu "achète" une unité par PC, et cette unité ne fait pas partie de ton armée + elle ne peut pas utiliser les capacités relatives à son ouvrage (traits, reliques, etc).

Je dit pas que ces méthodes sont forcément les meilleurs, mais y'a ptète à réfléchir.
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Avatar du membre
Fruch
Responsable / W40K
Messages : 1897
Enregistré le : 05 février 2015, 20:01

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Fruch » 10 décembre 2017, 18:17

Warhound a écrit :
Fruch a écrit : Plus ça va et plus je me dis qu'il faut mettre le minimum de restrictions... Ce qui me gêne c'est pas la puissance des listes ou les combos dégueulasses mais bien le spam.
Et si tu interdis rien que les doublettes (en voulant de la diversité), de par ce choix tu vas favoriser certains dex.
En plus des doublettes, il y a aussi peut-être moyen de prendre en compte les points de puissance. Je connais pas toute les listes, mais j'imagine que certaines dépassaient largement la moyenne. A ce moment là plusieurs possibilité, ou on fixe une limite de points de puissance (par exemple X pour 1500 ps) dès la construction de liste, ou alors un malus/bonus de PC en fonction de la différence avec la moyenne/médiane des listes (si il y en a un qui est à 15 points de plus que les autres, faut peut-être se poser des questions).
On peut aussi envisager un matchmaking (désolé j'ai pas d'autres mots pour ça) en fonction des points de puissance, en faisant s'affronter les personnes en fonction de leur "grade" : tout ceux dans le tiers inférieur entre eux, le tiers médian entre eux (...etc), et une victoire fait monter d'un "grade".

Concernant les limitations, on peut peut-être aussi dire que les armées codex ne peuvent pas prendre d'unité d'un autre ouvrage (excepté peut-être certains truc type démons, Inquisition, culte genestealer...), là où les joueurs index sont autorisés : tu "achète" une unité par PC, et cette unité ne fait pas partie de ton armée + elle ne peut pas utiliser les capacités relatives à son ouvrage (traits, reliques, etc).

Je dit pas que ces méthodes sont forcément les meilleurs, mais y'a ptète à réfléchir.
Sur le papier ça peut être sympa à tester, en pratique trop compliqué et trop de temps consacré à corriger les listes. Une solution serait de faire corriger les listes par les autres joueurs mais autant tu peux demander ce travail pour un gros event, autant pour un "petit" tournoi je le sens moyen.
Rien que le dernier tournoi 18 listes c'est du boulot monstre pour les corrections.

Pour le matchmaking en fonction des points de puissance, pourquoi pas mais uniquement pour la première ronde je pense. Tout en sachant qu'il est de coutume de ne pas faire s'affronter les gens d'un même club...

Pas mal l'idée des limitations codex/index. Si tu joues codex (donc avec les bonus qui vont bien), tu ne peux pas en sortir. Ceux qui jouent index sont libres, en respectant au moins un keyword de faction en commun.
Pas besoin de mettre un malus de PC, les bonus des codex sont déjà largement supérieurs en général.
Un jour les joueurs de 40k domineront le monde!!
Mais pas demain, ya tournoi
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Maze » 11 décembre 2017, 14:52

Je trouve ça une super idée de faire -1PC par unité hors codex principal, mais je dirais même faction (genre pour ne pas avoir 2 factions de SM qui combottent, ou 2 ruches tyty).
Voir peut-être même un -2 quand c'est pour un QG tout seul (genre Célestine ou Primarque imbuvable), ou tout simplement -2 pour la première unité de chaque détachement hors faction principale.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Warhound
Nobz
Messages : 553
Enregistré le : 07 août 2017, 20:16
Localisation : St Etienne

Re: [Tournoi C3F] Avant Noel

Message par Warhound » 11 décembre 2017, 18:49

Maze a écrit :Je trouve ça une super idée de faire -1PC par unité hors codex principal, mais je dirais même faction (genre pour ne pas avoir 2 factions de SM qui combottent, ou 2 ruches tyty).
Voir peut-être même un -2 quand c'est pour un QG tout seul (genre Célestine ou Primarque imbuvable), ou tout simplement -2 pour la première unité de chaque détachement hors faction principale.
L'idée c'est... de suivre les règles en fait.
-> Si tu veut bénéficier des avantages d'un codex, tu doit faire une liste avec le même mot-clé de faction, donc pas d'alliés (à l’exception de certains, type culte ou Inquisition).
-> En index vu qu'il n'y a pas ces règles ( même avec le CApproved y'a pas de comparaison avec un codex pur et dur), tu n'a aucun désavantage à subir si tu as des alliés. Donc tant que tu as un mot-clé en commun, ça passe.
Pour éviter les abus il suffira de dire que les unités alliées seront en détachement annexe (-1 PC) uniquement, donc exit le spam d'unité monstrueuses.
Nos pinceaux ne se reposent jamais!
Répondre