Campagne

Répondre
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Campagne

Message par Maze » 07 août 2017, 00:48

Comme je l'ai dit dans mon post sur le thread de l'AG, je pense que ça serait sympa qu'on se fasse une campagne.

Ça serait une campagne sur le long cours : sur l'année ou plus.
Pas de contrainte de nombre de parties, pas de prix ni de récompense, pas de vainqueur, juste la soif de conquête ou de sang, selon les allégeances.
L'idée c'est d'apporter un peu de diversité dans les parties, tout en les liant toutes entre elles.

J'aimerais faire quelque chose qui s'inspire de "Assaut Planétaire" et de "Croisade de Feu".
Certes, dans le livre de règles, il y a déjà des règles qui reprennent ces 2 addons (et c'est une super idée), mais c'est très succinct : beaucoup moins de scenarii, et rien sur les bonus / malus territoriaux et circonstanciels.
Cependant, "Guerre Ouverte" semble apporter ces quelques éléments manquant : à voir comment utiliser ces éléments qui sont faits pour les parties "apero".

Concrètement, ce que j'imagine, c'est une campagne :
  • sur carte : je pense qu'avoir un support visuel permet de mieux ce plonger dans l'ambiance, et ça permet d'avoir des lutes territoriales avec bonus / malus ("Croisade de Feu" et "Guerre Ouverte")
  • avec matrice ou "Guerre Ouverte" (à voir...) pour déterminer le déploiement et les missions, probablement un mix des 2.
  • utilisant les "Zones de Combat" mais probablement celles de "Guerre Ouverte", plus nombreuses et moins compliquées
La base :
  • les joueurs déterminent le nombre de points de base pour l'affrontement
  • les joueurs déterminent sur quelle zone se déroulera la bataille
  • au début de la campagne, les joueurs n'ont le droit qu'à un seul choix de chaque type (troupe, élite, etc. mais pas Seigneur des Batailles) dans leur schéma d'armée, et un seul détachement
  • les fortifications sont un détachement gratuit si la zone est fortifiée, ou si la fortification est achetée ponctuellement avec des ressources
La carte :
  • chaque joueur a un hexagone "capitale" entouré de 6 hexagones "home land"
  • chaque territoire de joueur est séparé du suivant par une zone neutre de 2 ou 3 hexagones (à voir selon le nombre de joueurs et la gueule de la carte)
  • chaque joueur ne peux attaquer une zone que si elle est entièrement entourée de zones neutres ou si elle a au moins une frontière avec un de ses territoires occupés
  • le joueur qui gagne une bataille gagne la zone si elle est entièrement entourée de zones neutres ou si elle a au moins une frontière avec un de ses territoires occupés
  • les zones frontalières donnent des bonus, d'autant plus importants si c'est un "home land" ou la "capitale"
La conquête :
  • chaque zone du territoire rapporte des ressources hebdomadaires qui serviront à acheter des bonus
  • un joueur qui gagne une bataille sans pouvoir gagner la zone gagnera l'équivalent de 150% des ressources hebdomadaires de la zone
  • un joueur peut choisir de piller une zone détenue par un ennemi, où qu'elle soit : son propriétaire ne gagnera pas les ressources hebdomadaires, et l'attaquant ne gagne pas la zone mais ses ressources hebdomadaires
  • une zone occupée qui résiste lors de la bataille coûtera 50% des ressources hebdomadaires de la zone à l'attaquant, qui seront reversées comme butin au défenseur.
  • lors des batailles en 2 contre 2, chaque joueur gagne les ressources qu'il aurait gagné seul ; les gagnants déterminent à qui revient le territoire dans le respect des règles précédentes
  • lors des batailles en 2 contre 1, le joueur jouant seul compte comme 2 joueurs dans les conditions de victoire (points, récompense, défaite, etc.)
Les ressources :
  • améliorer la fortification d'une zone
  • acheter la possibilité d'un choix supplémentaire dans le schéma d'armée
  • acheter la possibilité de jouer une doublette, puis une triplette
  • acheter la possibilité d'un détachement supplémentaire, mais celui-ci devra être précisé et ne pourra pas être modifié
  • acheter (très cher) des points d'armée supplémentaire pour une bataille
  • acheter une carte "Ruse" aléatoire pour une bataille
  • acheter la possibilité de retirer le "Périple" aléatoire d'une bataille
  • acheter (très cher) une carte "Mort Subite" aléatoire pour une bataille
Voilà, c'est le premier jet, une ébauche, de ce que j'ai à l'esprit.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Répondre