[Ludiquest saison 2]

Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1134
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par Carey » 18 mai 2017, 16:16

Ok vendu.
Avatar du membre
aranud
Trésorier C3F
Messages : 4924
Enregistré le : 29 août 2009, 19:51

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par aranud » 18 mai 2017, 17:04

Maze a écrit :Avoir la grosse table "gazon" vide, ça va pas le faire.
Quitte à avoir une table de dispo, autant y faire de la peinture, ça montrera l'autre facette du hobby des figurines.
Mais c'est vrai que XWing / Armada, c'est des jeux de feignasse...
Rappelles moi combien de figurines peintes tu as ? :lol:
Même si en fait, je suis d'accord avec toi.

Arnaud
Mon CdA 40k sur le warfo :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252263-40k-smarines-des-imperial-fists-sur-vey-uiht/
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1134
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par Carey » 18 mai 2017, 21:33

On n'aura pas de table de rab. A peine un bout qui dépasse
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par Maze » 19 mai 2017, 18:51

C'est pas pour montre les figs peintes, c'est justement pour les peindre.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1134
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par Carey » 19 mai 2017, 20:11

On n'a pas le moindre centimètre carré de rab. Tout est pris par les tables de jeux. La bonne nouvelle c'est qu'on se marche pas dessus au niveau place au sol. Et qu'on a meme des grilles d'expo derrière. Donc on peut afficher des trucs et fixer des boites. Si peinture il y a ce sera sur la plaque béton. J'apporterai une table pliante bonus, mais taille a3 quoi.
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par Maze » 23 mai 2017, 10:16

Petit débriefing de post-LudiQuest

Lundi matin, j'étais mort de fatigue... j'avais mis un 2° réveil (bonne idée...), j'ai pris du paracétamol pour la fatigue musculaire... et 3 cafés dans la journée (ouais, je sais que pour certains, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour mois ça veut dire beaucoup)

Samedi :
Le temps d'installer et de prendre un petit café, et ça commence direct, presque sans toucher terre de la journée, juste le temps d'aller pisser entre 2 démos.
J'avais apporté ma boîte de Shadow Wars, pour faire un peu de maquette pendant les temps morts : je n'ai eu le temps que de dégrapper 3 pans du silo au cours de la journée...
En tout, j'ai fait 5 ou 6 démo (avec la fatigue, je ne me souviens plus exactement) et pas mal discuté avec d'anciens joueurs qui seront peut-être intéressés pour recommencer avec l'arrivée des règles plus simples de la V8... wait'n'see...
À la fin de la journée, j'avais tellement la voix cassée que ça me faisait mal à la gorge de parler, même à voix basse.

Le moment de fierté de la journée :
Initiation d'un gamin de 9 ans, aidé par sa mère, qui joue contre sa tante, et tout le monde est à fond. La tante menaçant, de son poing serré autour le dé, son neveu avec un regard assassin, et certaine que son marin de l'espace va survivre... c'était magique. Même la tante a aimé avoir joué !
Quand elles ont vu que les figurines, c'était aussi de la maquette à peindre, ça a été l'apothéose, le gamin adorant faire des maquettes (C'était une bonne idée de commencer le montage du décors Shadow Wars à côté !).

Le moment fun de la journée :
Le papa, ancien joueur de W40k, qui "oblige" presque son fils de 7 ans à faire une parti. Le gamin était tellement dissipé et pas très intéressé par le jeu que c'était difficile, même à deux, de le focaliser. Mais le papa avait tellement envie de jouer que même ses jets dés pourris n'ont pas entamé son moral, jusqu'à l'extermination totale de ses marins de l'espace.

Dimanche :
Le temps d'installer et de prendre un petit café, et ça commence direct, presque sans toucher terre de la journée, juste le temps d'aller pisser entre 2 démos.
Le matin était plus calme, mais l'aprèm, c'était pire que la veille : on n'a même pas eu le temps de se manger une crêpe pendant l'après-midi...
Du coup, le matin, j'ai eu le temps de monter le silo à 90% : donc dégrapper le 4° pan, limer et coller, soit 10 min de répit. J'ai là encore fait environ 6 démos.
Le soir, quand je parlais, ça faisait moins penser à Garou que la veille, mais j'avais quand-même la voix cassée.

J'ai discuté avec énormément de papa qui ont arrêté W40K à cause des gamins, mais qui, maintenant qu'ils peuvent à nouveau prendre du temps pour eux, aimeraient s'y remettre.
Le truc qui bloquait le plus leur motivation, c'était de se remettre dans les règles, mais en leur parlant de la simplification avec la V8, beaucoup avaient l'air d'être mieux motivés pour ressortir les figs du placard.

Finir le weekend avec le chargement / déchargement du stand de la Taverne, ça nous a bien tous achevé.
C'est la faute au staff de la Taverne : s'ils avaient été de meilleurs vendeurs, il n'y aurait pas eu tant de carton à ramener...

Le moment de fierté de la journée :
Un gamin de 11 ans, pendant sa deuxième démo (de suite) : "J'adore ce jeu ! Je peux rester là toute ma vie, m'sieur ?".

Le moment fun de la journée :
Un gamin commence à regarder les figurines et les décors, avec un regard assez intéressé :
- Ça a l'air de te plaire.
- hmm.
- Tu veux jouer ?
- C'est Star Wars ?
- Non, c'est à côté.
** le gamin tourne les talons et va voir Carey... **

Le moment technique de la journée :
Expliquer W40K à une maman... en italien, parce qu'elle ne parlait pas très bien français. Qu'on ne vienne pas nous dire que la C3F n'a pas le sens du service !

Conclusions :
C'était super ! Et ça permet d'apprendre à connaître et à apprécier des camarades de l'asso avec qui on ne passe pas forcément beaucoup de temps d'habitude.

La moyenne d'âge pour les démos était en rapport avec la cible de la LudiQuest : à parce 2 x 2 ados, j'ai plutôt eu des gamins de 7 à 11 ans.
De 7 à 9 ans, ça dépend vraiment de la maturité et du calme du gamin, parce que certains sont plein de motivation pour jouer, mais sont incapables de rester concentré plus de 2 min. Et le tour de l'adversaire, ça dure plusieurs fois 2 min...

Les décors se sont pris un très grand nombre de coups de coude pendant les parties, mais pas forcément des plus jeunes. Le seul dommage collatéral est un marin de l'espace tombé par terre depuis le 3° étage d'un décors, et comme il a été collé à la super-glu, il a cassé net sur la colle de l'épaule : rien de bien grave, mais ça montre bien que la colle à maquette qui fait fondre le plastique pour le fusionner, c'est plus solide que la super-glu qui est trop rigide et cassante.

Ça n'aurait pas été superflu d'être plus nombreux, et heureusement que Black Totoro a pu se libérer à la dernière minute, merci à lui.
J'ai même dû réquisitionner Umibozu qui passait par là pour s'occuper d'un gars qui commençait à me taper la causette sur "9th age" pendant que j'étais occupé par une partie d'initiation avec 2 mioches, et je ne voulais surtout pas perdre leur attention.

Ça serait pas mal de prévoir un petit panel de figs, genre vitrine, pour pouvoir montrer qu'il y a plein de choses différentes à W40K.
Je pense notamment à un IK ou une Riptide ou autres monstruosités : au moins un gros machin, pour attirer l’œil. Et à côté, un peu de toutes les armées, piétons et véhicules, pour la diversité graphique. J'ai bien vu que la boit'kitu avait une certaine préférence, même si "armes à plasma" en interpelait certains.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Avatar du membre
Chlamm
Warboss
Messages : 1030
Enregistré le : 20 avril 2014, 15:39

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par Chlamm » 23 mai 2017, 11:30

Wahou merci pour ce super compte rendu, c'était cool d'y être présent, à voir si cela nous rapportera du joueur
"Je te fascine hein ? Allez viens on parle de moi !"
Avatar du membre
Carey
Responsable / Star Wars
Messages : 1134
Enregistré le : 04 janvier 2016, 19:43

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par Carey » 23 mai 2017, 17:26

Salut!

Je vais y aller de mon petit compte rendu aussi.

Sur l'emplacement; on était grosso modo au même endroit que l'an dernier, mais en face, donc avec une meilleure lumière. A coté de nous, Plateauxdejeux.com, une boutique qui fait des nappes de jeu en tapis de souris, Ravensburger qui fait partie des gros éditeurs qui présentent leurs jeux. Le Bouclier Enchanté en face, l'asso du Puy qui fait de la figurine, qui présentait Mordheim et Bloodbowl essentiellement (après j'ai pas bien vu), un club de coinche, un club de go, d'autres démonstrateurs dont j'ai pas retenu le nom. La Taverne était à dix mètres, Asmodée à peine plus loin, et les protos de l'autre coté de l'allée. Seul bémol: on tourne le dos au flux des gens, et du coup nos décors de fond de stand (deux silhouettes Star Wars et plusieurs décos sur les brises vues) passent relativement inaperçues. On est dans un coin avec des jeux d'adultes, et ça se sent.

Image
les tables le samedi, et les collègues lâchement photographiés de dos

Sur l'espace: on aurait eu la place de mettre quatre tables de 120*120 sans se marcher dessus. Du coup, on disposait de trois tables Tavernes avec les plaques desssus (une plaque 40k, deux plaques Xwing), et c'est vrai qu'il y avait un trou. On aurait pu en mettre une quatrième sans souci. Le dimanche, j'apporte une petite table (mais genre, 50*30) pour jouer à Assaut sur l'Empire. Elle est plus basse et du coup le jeu est plus accessible aux petits. Pendant ce temps, les deux tables Xwing fusionnent en une seule, avec un super tapis prêté par le voisin qui permet de jouer l'attaque d'un destroyer. Et du coup, ça marche beaucoup mieux que le dogfight "simple"!

Image
il faut absolument refaire un truc autour de ce tapis. C'est trop fun

Sur l'activité: Maze l'a dit: on n'a pas arrêté. Le public est jeune (beaucoup d'enfants prendront beaucoup de temps) et enthousiaste (que ce soit de vieux joueurs qui reviennent, des collectionneurs ou des fans). Star Wars est une licence facile, les gens sont émerveillés. Autant Armada rebute car le jeu est complexe, même avec la présentation et le scénario simplifié, autant Xwing se prend en main très vite. Assaut a beaucoup plu et est un vrai bon produit d'appel, et je n'ai pas vu la table 40k être vide. Le format Killteam, que ce soit en Assaut ou en 40k, est idéal. A part deux trois jeunes gougnafiers qui voulaient toucher à tout, et encore, bien maintenus par leurs parents, on a pas de problèmes. Mon étagère en plastique a tenu le coup, c'est dire si le public était calme.
J'ai pas pris de notes sur ce que j'ai fait, je sais juste que j'ai pas arrêté. Je sais aussi que plusieurs boites ont été vendues, et sans doute plus le seront. On a bien distribué les flyers de l'asso et donné rendez vous aux gens sur le forum ou à la taverne. Deux bonnes journées, j'ai juste abandonné l'idée de faire le off (mais à cause de contraintes purement familiales). ça m'a aussi fait bien plaisir de revoir du monde, même en simple visiteur.

Pour les prochaines éditions: En dehors de l'activité "tournoi", je pense qu'on peut facilement monter en gamme. On peut comme l'a dit Maze apporter une vitrine pour exposer quelques beaux modèles, avoir plus de décorations/posters sur les jeux (là, c'était essentiellement du Star Wars, mais finalement, une boite de jeu fixée à un brise vue, ça décore bien), et remplir l'espace avec une gamme un peu plus étendue. Selon l'objectif poursuivi, présenter de nombreuses et belles pièces pour le coté figuriniste ou montrer comment entrer dans un jeu, pour le coté ludique, est assez simple. Perso, je rempile sans soucis.
Avatar du membre
Maze
Responsable / Autres jeux
Messages : 1097
Enregistré le : 08 mai 2010, 08:48

Re: [Ludiquest saison 2]

Message par Maze » 24 mai 2017, 10:44

Le tapis Xwing avec l'énorme destroyer, ça attirait bien l’œil et les gens s'arrêtaient beaucoup pour regarder.

C'est vrai que les parents n'ont pas laissé leurs gamins venir toucher à tout sans surveillance : les visiteurs étaient assez disciplinés, et c'était appréciable de ne pas avoir à gérer ça.

Les flyers sont bien partis : j'en ai remis le dimanche matin parce qu'il n'y en avait déjà presque plus samedi soir.

On s'est posé la question de faire le off, avec Black Totoro, mais mine de rien, passer sa journée debout à parler fort en faisant les démos, ça claque, et puis il fallait assurer le lendemain, alors on a décidé de rentrer chez nous. En en discutant le lendemain matin, on a fait pareil : on est allé se coucher directement et on s'est endormi comme des pierres.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Demain, je peins mes figurines, promis...
Répondre